MYSORE MAHARAJA PALACE
Palais à visiter avec une grande salle ayant servi de hall d'audiences privées, un pavillon des poupées, un hall des mariages, etc.
Le palais de Mysore, ancienne résidence des Woodeyar est l’un des plus vastes de ce genre en Inde. Il était le siège de la dynastie qui régna sur Mysore de 1399 à 1947. L'incroyable longévité de cette dynastie ne fut interrompue que pendant une trentaine d'années, par Hyder Ali et son fils Tipu Sultan.
Le premier palais date du XIVe siècle. Il est construit par le roi Yaduraya à l'intérieur du fort de Mysore. De nombreuses fois détruit puis reconstruit, le palais actuel date de 1912. Le bâtiment précédent fut ravagé par un incendie. En 1897, le jeune maharaja Krishnaraja Woodeyar IV commande la construction d'un nouveau palais, qu'il veut d’une splendeur inégalée. Il sera agrandi en 1940 par le dernier maharaja, Jayachamarajendra Woodeyar, qui fera ajouter un second durbar hall, destiné aux audiences publiques.
Le palais mêle différents styles architecturaux venus de toute l'Inde : hindou, musulman, rajpoute et gothique. Il est orienté vers la colline de Chamundi. Le bâtiment en granit de trois étages est surmonté de dômes de marbre rose. La façade de 75 mètres de long est allégée par un jeu d'arcades régulières. L'arche centrale est surmontée d'une statue de Lakshmi, la déesse de la prospérité.
Ambavilasa. Cette grande salle servait de hall d'audiences privées où le roi recevait ses ministres. L'entrée se fait par une porte en bois de rose incrusté d'ivoire qui débouche sur un petit sanctuaire dédié à Ganesh. Les sols sont en pietra dura, une technique d'incrustation de pierres semi-précieuses dans des plaques de marbre utilisée notamment au Taj Mahal. Les piliers sont dorés. Les plafonds sont des vitraux incrustés dans des grilles d'acier pour supporter le poids des lustres.
Gombe Thotti. Le pavillon des poupées est une galerie exposant une belle collection de poupées datant du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Y figurent aussi des statues indiennes et européennes, ainsi que quelques objets servant aux cérémonies, comme ce howda (siège pour dos d'éléphant) couvert de 84 kilos d'or.
Kalyana mandapa. Le hall des mariages est abrité dans une pièce de forme octogonale décorée de paons. Le paon occupe une place centrale dans la symbolique indienne. Le paon symbolise couramment la beauté et l'immortalité. Les vitraux du plafond viennent d'Écosse.
Temples. L'enceinte du palais abrite douze temples hindous. Le plus ancien remonte au XIVe siècle tandis que le plus récent date de 1953.
Tous les dimanches et les jours fériés, le palais est illuminé de près de 100 000 ampoules, offrant un spectacle féerique. L'entrée est gratuite.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MYSORE MAHARAJA PALACE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Attention, forte affluence durant les jours fériés indiens!
Nous avons pris un guide, ce qui nous a permis de nous approcher au plus près des salles à visiter et des objets luxueux mais aussi d'avoir des explications intéressantes, au milieu d'une foule très dense parce que nous y étions un dimanche. Et, il faut y aller le dimanche, parce que, à partir de 19h et pendant une heure, un spectacle féerique s'offre gratuitement aux visiteurs : le Palais est entièrement illuminé et là, c'est purement un rêve éveillé !