ROYAL ENCLOSURE (ENCLOS ROYAL)
L'enclos royal se trouve à 2 km au sud de Hampi. Il comprend plusieurs monuments et ruines de grande importance. Entouré d'une épaisse muraille, il était le centre régalien de l'Empire Vijayanâgar. Nous renseignons ici les monuments principaux. Si vous voulez absolument tout voir, il faut compter une journée complète en se déplaçant à pied d'un bâtiment à l'autre.
Queen's Bath. Ce charmant pavillon de style indo-musulman trône au milieu d'un petit jardin bien entretenu. Il dissimule un bassin qui était plus probablement dévolu aux bons plaisirs du roi qu'aux bains de la reine. Le pavillon est ceint d'un canal qui acheminait l'eau jusqu'à la piscine centrale. Des coupoles toutes différentes ornent la croisée des arcs. Des balcons ouvragés et décorés de motifs floraux surplombent le bassin. Il s'agissait d'un complexe aquatique qui mêlait beauté et ingéniosité technique. L'eau qui se déversait dans le bassin était probablement parfumée.
Royal Enclosure. Mais où est le Palais royal ? Il n'en reste rien, si ce ne sont les fondations. À l'époque de l'Empire Vijayanâgar, les bâtiments, à l'exception des temples, étaient construits en bois. L'enclos abritait donc le palais ainsi que les baraquements des gardes. La grande plateforme surélevée située au nord-est de l'enclos est le Mahanavami Dibba. Le roi y trônait lors des fêtes et processions religieuses. En longeant le mur nord de l'enclos, vous arrivez à la salle d'audience royale, dont il ne reste que le socle en pierre. Au sud de celui-ci, vous pouvez descendre dans la salle secrète. Enterrée, elle permettait au roi de tenir des conciliabules avec ses ministres et de se cacher en cas d'attaque. Vous atteignez ensuite un vaste réservoir en escalier qui permettait d'alimenter le palais en eau. Les fondations rectangulaires régulières marquent les anciennes habitations de l'armée du roi, qui s'est élevée jusqu'à un million d'hommes ! Tout à fait au sud de l'enclos, les bains publics.
Ramchandra Temple. Également connu sous le nom de Hazara Rama, ce temple présente de très belles sculptures relatant des scènes du Ramayana. Les quatre colonnes de basalte noir sont assez peu communes. On suppose que seule la famille royale se rendait à ce temple.
Zenana. Il s'agissait du quartier privé de la reine et de sa suite. Il est célèbre pour son magnifique Lotus Mahal, petit pavillon ouvert aux quatre vents dévolu aux loisirs de la reine. Les architectes ont fait preuve d'une grande ingéniosité afin d'apporter de la fraîcheur. Des tuyaux sont cachés à l'intérieur des murs dans lesquels on faisait courir de l'eau froide. De grandes tentures légères placées sous les corniches étaient arrosées en continu. Sous l'effet du vent qui traversait le pavillon, là encore la fraîcheur était diffusée à l'intérieur. Les tours de garde, dont certaines sont encore debout, témoignent du niveau de sécurité qui semblait régner ici. À l'arrière du jardin, vous accèderez aux étables à éléphants. Cet imposant bâtiment de style indo-musulman comprend 11 étables qui abritaient les éléphants de la garde royale pendant la nuit.
Underground Shiva Temple : caché derrière une imposante porte d'accès, ce temple dédié à Shiva est unique en son genre. Pour une raison inconnue à ce jour, il a été construit plusieurs mètres sous le niveau du sol. Le sanctuaire est le plus souvent inondé par les eaux souterraines et seule l'entrée du temple est accessible sans se mouiller.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ROYAL ENCLOSURE (ENCLOS ROYAL)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Un détour inévitable si Hampi se trouve sur votre chemin