ANEGUNDI
Anegundi est un petit village fortifié qui se trouve à 5 km à l'est de Hampi, sur la rive opposée de la Tungabhadra. Il est possible de traverser la rivière en bateau et même en coracle à certaines heures de la journée. Si vous n'y logez pas, il est plus pratique de disposer d'un véhicule motorisé pour y accéder. Vous pouvez soit traverser la rivière à Hampi et rejoindre la route principale qui passe au nord de Virupapur Gaddi (vous passerez alors au pied du temple d'Hanuman) ; soit descendre à Kamalapuram et remonter au nord par la route qui mène au temple de Vittala. À l'embranchement pour le temple, continuez tout droit et empruntez un petit bateau pour traverser la rivière.
Le village fait partie du site listé au patrimoine mondial de l'Unesco mais, contrairement à Hampi, il a su garder une âme parfaitement authentique. Protégé par une double enceinte de fortifications, il conserve des traces d'habitation bien antérieures à celles de Hampi. Il est situé sur un plateau rocailleux vieux de 3 milliards d'années. Des peintures préhistoriques témoignent de l'occupation du plateau au moins 1 500 ans av. J.-C. Anegundi occupe également une place très importante dans la mythologie hindoue. Le site correspondrait au royaume des singes Kishkindha évoqué dans le Ramayana. La colline d'Anjanadri située juste à côté est le lieu de naissance du dieu singe Hanuman. Celle de Rishimukh a vu la rencontre entre Hanuman et Rama, lorsque Rama partit à la recherche de son épouse enlevée par Ravana. Hanuman avait alors rejoint Rama dans sa quête et l'avait aidé à se rendre au Sri Lanka en construisant un pont entre Rameswaram et l'île.
Anegundi, qui en langue kannada signifie « enclos des éléphants », servait de refuge à la horde d'éléphants de l'armée vijayanâgara au XIVe siècle. Le village comprend de nombreuses ruines témoin de son association glorieuse avec l'Empire Vijayanâgar, dont des temples, le fort et un ancien palais. Le village est en cours de rénovation, d'ailleurs plusieurs guesthouses de qualité ont récemment ouvert. Anegundi constitue un excellent point de chute pour qui veut visiter Hampi, mais il faudra traverser la rivière pour partir à la découverte des ruines.
Plusieurs sites sont à découvrir de ce côté de la rivière.
Nava Brindavan. Il s'agit d'un lieu sacré qui abrite les tombes (brindavan) de neuf saints madhwa. Les madhwa appartiennent à une sous-caste des brahmanes hindous. Les tombes sont arrangées en cercle avec, au centre, la tombe du saint Vyasa qui fut président de l'université vijayanagar. Les saints n'ont pas tous vécu à la même époque, et la tombe la plus ancienne date du début du XIVe siècle. Une ligne jaune peinte sur le sol entoure le brindavan et il est interdit de la franchir. Situé sur une petite île en contrebas d'Anegundi, il vous faudra emprunter un coracle pour y parvenir.
Durga Temple. Ce temple, où les rois vijayanâgara se rendaient pour prier avant une bataille, est situé sur une colline à proximité d'Anegundi. Sa particularité est un arbre où les fidèles accrochent des sacs de tissus colorés pour voir leurs vœux exaucés. Mais ne vous arrêtez pas à ce petit temple ! Une petite pancarte indique un chemin menant à d'autres temples assez originaux... N'hésitez pas à demander sur place si vous ne trouvez pas. On franchit d'abord la porte de l'ancien fort d'Anegundi où se prélassent de nombreux langurs. Un puits ancien est la première curiosité. Sur la droite après le puits se trouve une petite grotte dédiée à Ganesh. Faites le tour du temple par l'intérieur des roches pour accéder à la cloche. En continuant le chemin fléché, on arrive au sommet de la colline : un panorama exceptionnel s'offre à vous, avec en fond le Hanuman Temple et le Pampa Sarovar, sans doute l'une des plus belles vues de Hampi. Et ce n'est pas fini ! Un sentier descendant dans les roches mène à un sanctuaire appelé Snake House, une petit autel dédié à la maison du Cobra.
Pampa Sarovar. Ce réservoir fait partie des 5 lacs sacrés d'Inde, au même titre que celui de Pushkar au Rajasthan ou le Narayan sarovar au Gujarat. C'est ici que Pampa, une incarnation de Parvati, est venue en pénitence pour montrer sa dévotion à Shiva. Des lotus recouvrent la surface du lac et procurent un effet saisissant lorsqu'ils sont en fleurs. Deux temples, un dédié à Lakshmi et l'autre à Shiva font face au temple.
Hanuman Temple Ajanti. Ce temple blanc se voit de loin. Et pour cause, il est construit au sommet de la colline d'Anjanadri aussi appelée Anjaneya. C'est à cet endroit que le Ramayana place la naissance du dieu Hanuman. L'endroit est particulièrement sacré pour les dévots d'Hanuman et ceux de Rama. Le Ramayana est récité en continu par des pundit qui se relayent. Vous pouvez vous asseoir à côté d'eux, et les écouter. Hanuman est représenté sur un rocher et un petit sanctuaire est dédié à Rama. La vue depuis le sommet est absolument magnifique. Vous dominez la vallée de la rivière Tungabhadra qui serpente paresseusement entre les rochers de granit rose. Les plantations de canne à sucre, les rizières tranchent de leur vert ardent dans le paysage. Pour parvenir au temple, il vous faudra gravir 570 marches pieds nus ou en chaussettes. Les escaliers sont désormais couverts d'une grille pour parer aux éventuelles attaques de singes, omniprésents sur le site. Vos chaussures sont à laisser en bas du temple. Prévoyez de l'eau et préférez l'ascension à une heure matinale ou au coucher du soleil. L'accès à la colline se trouve 2 km à l'ouest d'Anegundi.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ANEGUNDI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.