Résultats Temple à visiter à BADAMI

PATTADAKAL

Temple
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Pattadakal Road, Badami, Inde
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2024
Recommandé
2024

Cet ensemble fascinant de temples, qui fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco, a été construit sous la dynastie Chalukya entre le VIIe et le VIIIe siècle. Également parfois appelé Raktapura ou Pattadakallu, le complexe est constitué de neuf temples hindous, dont le fameux temple Virupaksha, et d'un sanctuaire jaïn. Situés sur la rive ouest de la rivière Mallaprabha, ils constituent la synthèse parfaite des différents styles architecturaux exprimés à l'époque, reflétant par la même occasion la société et la culture, ainsi que les divers courants religieux qui cohabitaient dans la région du Deccan. Pattadakal était considéré comme un lieu sacré, et c'est ici que les rois chalukya de Badami, appelée alors Vatapi Nagar, venaient se faire couronner.

Narayana Jain Temple. Ce temple renferme de superbes sculptures qui datent du IXe siècle. Reflétant le style dravidien du sud de l'Inde il a été construit par le roi Amoghavarsha I ou son fils Krishna II. Il comprend un mukha mandapa (porche) un navaranga (hall carré à 4 piliers), un shikhara (tour) et un garbagriha (sanctuaire). Le temple est dédié à Parvanath, le 23e tirthankar ou homme saint du jaïnisme.

Virupaksha Temple. Il s'agit du plus grand et du plus imposant temple du groupe. ll fut érigé en 745 par la reine Lokamahadevi pour célébrer la victoire de son époux sur les Pallavas de Kanchi. Le temple est ceint d'un prakara, ou mur. On y accède par des porches placés au nord, à l'est et au sud. L'entrée située à l'est est la plus imposante et la plus importante. Le maha mandapa (hall principal) comprend de nombreuses inscriptions en kannara et sculptures imposantes. Un hall plus petit abrite un nandi, qui fait face au sanctuaire dans lequel se trouve un shivalinga de grès noir. Il est possible de faire le tour du sanctuaire par un passage ambulatoire, rite traditionnel dans l'hindouisme avant de se prosterner devant l'idole. Le temple de Virupaksha aurait servi de modèle au célèbre temple Kailash à Ellora et serait une réplique fidèle du temple Kailash de Kanchi.

Sangameshwara Temple. Il s'agit du temple le plus ancien de Pattadakal. Il portait à l'origine le nom de Vijayeshwara, car il a été érigé par le roi chalukya Vijayaditya au VIIe siècle. Le plan, de forme carrée, est typiquement dravidien, et comprend un sanctuaire, un passage intérieur et un navaranga de 20 piliers. Les murs extérieurs affichent des représentations sculptées de Narasimha (avatar de Vishnou au buste d'homme et à la tête de lion) et de Nataraja (représentation de Shiva dansant).

Chandrashekhara Temple. Sur le flanc gauche du temple Sangameshwara, ce petit temple est très simple et dépouillé. Il ne comprend aucune sculpture, mais contient un shivalinga dans son sanctuaire.

Mallikarjuna Temple. Ce temple ressemble à une version plus petite du temple Virupaksha, et pour cause. Construit au nord de ce dernier, il est le fruit de la générosité de la reine Trilokyamahadevi, la seconde épouse du roi Vikramaditya II. Les travaux débutèrent juste après l'achèvement du temple Viurpaksha, en 745. Et ce temple célèbre aussi la victoire du roi sur les Pallavas. Le porche présente un très beau bas-relief de Narasimha tuant Hiranyakashipu. Les piliers du navaranga sont ornés de figures du Mahabaratha et du Ramayana, ainsi que de scènes peuplées de gens de différentes conditions sociales de l'époque. Les sculptures des murs extérieurs du temple représentent des figures religieuses : Shiva, Nandi, Laxmi, Lakulisha, Nataraja...

Kashi Vishvanath Temple. Il s'agit du dernier des temples chalukyas construit à Pattadakal, et il ne reste que le sanctuaire et le chemin ambulatoire. Édifié au VIIIe siècle par les Rashtrakutas, une dynastie du sud de l'Inde, le temple a été imaginé selon le style nagara venu du nord du pays. Admirez les silhouettes féminines qui se dessinent en haut relief sur les piliers du passage.

Galaganath Temple. Également édifié au VIIIe siècle, son style architectural s'inspire du nagara. Comme tous les temples de Pattadakal, il est dédié à Shiva. On retrouve à l'intérieur plusieurs représentation du Dieu, dont un linga dans le sanctuaire, une sculpture le représentant face au démon Andhakasura et une autre image gravée sur le mur extérieur du sanctuaire.

Kadasiddheshwara et Jambulinga Temples. Ces deux petits temples pourraient être jumeaux tant ils se ressemblent en taille et en style architectural. Ils dateraient du VIIe siècle et comme l'indique leur sikhara, ils s'inspirent du style nagara. Vous pourrez admirer les sculptures des dieux Shiva, Parvati ou Vishnou sur les murs extérieurs du temple de Kadasiddheshwara. Le temple de Jambalinga est lui notable pour ses deux statues à l'intérieur du temple. L'une représente Nandi le taureau et l'autre Virabhadra, une version négative de Shiva, créée par lui-même pour détruire le feu Yagna.

Papanath Temple. Il s'agit de l'un des plus vieux temples du groupe de Pattadakal, datant de 680. L'architecte démarra les travaux en empruntant au style nagara, avant de se rallier au style dravidien. Ce qui laisse supposer qu'il y aurait eu plusieurs architectes d'ailleurs. Les murs extérieurs sont ornés de frises de lions, d'éléphants et de scènes du Ramayana. Les gardiens de Shiva, Nandi et Virabhadra, vous accueillent à la porte du mandapa. À l'intérieur, les 16 piliers sont finement sculptés de couples amoureux et de formes féminines. Au plafond, les impressionnantes images représentent Shiva et Parvathi ainsi que Vishnou et les gandharvas.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à BADAMI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur PATTADAKAL

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

PATTADAKAL se situe au Pattadakal Road , Badami
Carte adresse selection

Les meilleurs à Badami et autour

Envoyer une réponse