BHUTANATHA TEMPLES
Ensemble comprenant 2 temples distincts, situés en bordure du lac Agastya et dont l'accès se fait par le musée de l'archéologie
Cet ensemble comprend deux temples distincts situés en bordure du lac Agasthya. On y accède par le musée archéologique. Le premier, à l'est du réservoir, est le temple Mallikarjuna et le second, le temple Bhutanatha, au nord-est du lac..
Mallikarjuna Temple. La structure en escalier de cet ensemble de temples est typique de la période Chalukya occidentale du XIe siècle. On y retrouve les murs pleins, les corniches à angle droit, et les sikhara pyramidaux à crénelure horizontale. Ce groupe de temples est dédié à Shiva.
Bhutanatha Temple. Construit sur une vaste plateforme à même le lac, le temple est accessible depuis la rive. Il présente une structure classique : un porche à colonne qui donne sur un mandapa suivi du sanctuaire. Un sikhara (tour) est construit au-dessus du sanctuaire. Le temple a été érigé sur plusieurs périodes sans être jamais achevé. Le sanctuaire date du VIIe siècle, puis on retrouve une influence jaïne qui date probablement du XIe siècle. Le mandapa est divisé par un jeu de piliers en une nef centrale et deux allées parallèles. L'absence d'idole et d'information sur le linteau du sanctuaire ne permettent pas de définir à quel divinité ce temple est dédié. Cependant, l'accès au sanctuaire est encadré de deux déesses : Ganga, la déesse des rivières, monte son makara sur la droite de la porte et Yamuna, la fille du dieu-soleil Surya, a enfourché une tortue. Le sanctuaire est actuellement occupé par un shivalinga, un ajout postérieur à la construction du temple, tout comme le nandi qui se trouve devant.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BHUTANATHA TEMPLES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.