Résultats Temple à visiter à BADAMI

BADAMI CAVE TEMPLES (TEMPLES-RUPESTRES)

Temple
0 appréciation
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Agasthya Lake, Badami, Inde
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Le complexe de temples rupestres de Badami est un site d'une beauté exceptionnelle qui est d'ailleurs candidat pour une future inscription au patrimoine de l'Unesco.

Vatipa Nagar, l'ancien nom de Badami, était la capitale de l'empire Chalukiya du VIe au VIIe siècle. Ce site est constitué d'un immense réservoir artificiel du Ve siècle nommé Agastyatirtha, entouré de falaises ocre dans lesquelles des temples-grottes ont été taillés dans la roche. Aux sommets de ces falaises se trouvent des forts destinés à surveiller les environs. Ces monuments sont représentatifs du style architectural Chalukiya. Le site compte au total quatre temples rupestres : trois hindous et un jaïn. Les temples hindous auraient même été les premiers à apparaître sur le plateau du Deccan. Deux sont dédiés à Vishnou et un à Shiva. Une cinquième grotte, de moindre taille, serait peut-être dédiée à Bouddha... Un autre temple se trouve à proximité du lac artificiel et mérite également votre attention.

Grotte n° 1. L'accès se fait par un escalier encadré de figures de ganas, les nains gardiens de Shiva. Le porche est soutenu par 4 colonnes présentant des bas-reliefs de Shiva en train de danser. Deux gardiens de pierre accueillent le visiteur. Il s'agit de dwarapalas (portiers) hauts de 1,88 m. La grotte est ornée de nombreuses sculptures et bas-reliefs, dont des représentations de Laxmi et Parvati entourant un immense Harihara (mi-Vishnou, mi-Shiva) de plus de 2 mètres de haut. Maisla plus belle des images est sans conteste celle du Nataraja, ou Shiva en train de danser. Il possède 18 bras, dont la plupart des mains sont en position de mudra (représentation symbolique manuelle). Seules trois d'entre elles portent des objets, dont un trident, un tambour et une hache. Aux pieds de Shiva, vous reconnaîtrez Nandi, son bœuf, et Ganesh, son fils. Le plafond de la grotte est lui aussi décoré de 5 panneaux sculptés. Le panneau central représente Shesha, le serpent qui porte sur ses têtes l'ensemble des planètes.

 

Grotte n° 2. Cette grotte date du VIe siècle et est dédiée au dieu Vishnou, représenté sous différentes avatars. Le porche est soutenu par quatre piliers rectangulaires, sculptés sur leurs parties supérieures. Vous pouvez notamment y voir des scènes de bataille, ou d'autres faisant référence à Krishna à sa naissance et dans sa jeunesse. Le cadre de porte est orné d'un entablement incrusté de gavakshas, ces formes semi-circulaires. Sur le mur extérieur, remarquez la très belle représentation de Vahara (avatar de Vishnou sous la forme d'un sanglier) sauvant la terre représentée par la déesse Budhevi. À l'intérieur, Vishnou est représenté sous la forme de Trivikrama (un nain) avec un pied sur la terre et l'autre pointant vers le nord. Un autre panneau représente à nouveau Vahara sauvant la terre des profondeurs de l'océan. Cette sculpture est réalisée au centre d'une forme circulaire. Le plafond est soutenu par 8 piliers et orné de bas-reliefs. Le haut du mur est décoré d'une frise représentant des scènes de la mythologie de Vishnou ou de Krishna.

Grotte n° 3. Les dimensions hors normes de cette grotte laissent péniblement imaginer le travail nécessaire à son excavation. Large de 20 mètres, profonde de 21 mètres et haute de 4,6 mètres, il a fallu creuser la montagne sur 15 mètres de profondeur ! La grotte comprend de nombreuses sculptures et bas-reliefs, dont les plus notables sont sur les nombreux piliers qui soutiennent le poids du plafond. Trouverez-vous la scène du Kamasutra représentant un couple dans une posture érotique ? Les murs de la grotte sont décorés de bas-reliefs, dont beaucoup représentent Vishnou sous différentes formes : Vishnou à 8 bras se tenant debout ; Vishnou assis sur Shesha, le serpent à plusieurs têtes ; Narasimha (avatar mi-homme, mi-lion) ; Trivikrama armé ; ou encore Harihara. Les plafonds affichent encore des traces de fresques, qui font partie des plus anciennes fresques peintes de l'art indien connues à ce jour.

Grotte n° 4. Cette grotte, la plus récente de l'ensemble, est dédiée à différentes figures du jaïnisme. Le porche est soutenu par 4 piliers à chapiteaux. Parshvanath, le 23e tirthankar, est représenté debout, la tête auréolée par un serpent à plusieurs têtes qui symbolise la protection et le respect. Quelques marches mènent au sanctuaire. Dans celui-ci, Mahavira, le 24e tirthankar, se repose sur son piédestal. À l'intérieur de la grotte, vous pouvez admirer une très belle statue de Bahubali, le fils d'Adinath le 1er tirthankar, des serpents enroulés le long de ses mollets.

Grotte n° 5. Il s'agit de la plus petite des grottes et il faut presque faire des contorsions pour y pénétrer tellement l'entrée est étroite. À l'intérieur, un homme est représenté assis sur un trône et entouré de bas-reliefs représentant des personnes tenant des éventails, un arbre, des éléphants et des lions prêts à attaquer. Nul ne sait trop qui cette statue représente et les interprétations vont bon train. Certains pensent qu'il s'agit d'une statue de Bouddha et que la grotte aurait ensuite été consacrée à Vishnou. D'autres scientifiques penchent plutôt pour une représentation d'une figure du jaïnisme. D'autres archéologues, enfin, émettent l'hypothèse qu'il s'agit d'un roi. Malheureusement, la statue a beaucoup souffert des affres du temps et une partie de son visage s'est effritée.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à BADAMI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur BADAMI CAVE TEMPLES (TEMPLES-RUPESTRES)

0 appréciation
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Carte adresse selection

Les meilleurs à Badami et autour

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

BADAMI CAVE TEMPLES (TEMPLES-RUPESTRES) se situe au Agasthya Lake , Badami
Envoyer une réponse