AIHOLE
Petit village abritant un bel ensemble de 125 temples, dont pas moins de 70 datant du règne des Chalukya, du V au VIII siècle
Ce petit village abrite un surprenant ensemble de temples. On en dénombre pas moins de 70 datant du règne des Chalukya, des Ve au VIIIe siècles et le village en aurait compté jusqu'à 125. Aihole était la première capitale de l'empire Chalukya, avant Badami. Les temples construits ici font figure de précurseurs du style chalukya, même si certains d'entre eux datent du XIIe siècle. À ce titre, Aihole est considéré par beaucoup d'archéologues comme le berceau de l'architecture indienne hindoue. Les artisans du style chalukya ont mis au point certaines techniques qui leur sont propres : l'assemblage des blocs de pierre sans usage de mortier, des sculptures se concentrant sur un personnage plutôt que sur un groupe. Les temples sont plus longs que larges ou hauts, ce qui est une caractéristique assez typique également.
Durga Temple Complex. C'est le groupe de temples dont l'entrée est payante.
Le Durga Temple, très étonnant, entouré d'un chemin ambulatoire à colonnes, est emblématique d'Aihole. Construit entre le VIIe siècle et le VIIIe siècle, il mélange les styles dravidiens et nagaras. Bien qu'il y ait une représentation de la déesse Durga à l'intérieur du temple, celui-ci ne lui est pas dédié. Durga signifie également « protection » ou « fort » et il semblerait que le temple ait été intégré à une forteresse marathe. Le temple serait dédié à Vishnou ou à Shiva, largement représentés sur les bas-reliefs des murs.
Construit vers 450, le Ladkhan Temple reprend les plans d'un hall d'assemblée de village, le panchayat : deux halls en enfilade et le sanctuaire, accolé au mur du fond. Un nandi est installé au centre du mandapa aux 12 piliers et fait face au linga du sanctuaire. Un nagara sikhara (tour à crénelures horizontales) a été ajouté ultérieurement.
À côté de celui-ci se trouve le Gaudargudi Temple, avec des structures plus ouvertes, et le Chakragudi Temple. Un grand puits utilisé pour emmagasiner de l'eau se trouve entre ces deux temples.
Ravana Phadi Cave. Aihole compte trois temples-grottes et celui-ci est le plus complet et le plus impressionnant. Son excavation remonte au VIe siècle. Il est constitué d'un double mandapa et un sanctuaire abritant un linga. Les murs sont richement ornés de haut et bas-reliefs.
Galaganatha Temple Complex. Ce groupe situé au bord de la rivière Mallaprabha compte 38 temples. Le temple principal, qui daterait du VIIIe siècle, se repère à son nagara sikhara et aux représentations de Ganga et Yamuna à l'entrée.
Huchimalli Temple. Situé au nord du village, ce temple date du VIIe siècle et affiche une évolution dans son plan. Le sanctuaire est précédé d'une anti-chambre.
Kontigudi. Au milieu du marché du village, vous verrez un groupe de 4 temples, dont un seulement est en ruine. Ils datent du VIIe siècle et ont connu des ajouts ultérieurs. Le premier de ces temples présente une très belle représentation de la Trimurti (la trilogie divine de l'hindouisme constituée de Brahma, Shiva et Vishnou). Celle-ci se trouve au plafond du hall principal.
Meguti Temple. Situé au sommet d'une petite colline, ce temple est dédié à Mahavira, le 24e tirthankar. Il s'agit donc d'un temple jaïn datant du VIIe siècle. Il est érigé sur une plateforme. Les marches mènent au mandapa et le sanctuaire se trouve au centre du temple. À l'intérieur, un autre escalier mène à un second sanctuaire situé au-dessus du premier. Vous accédez ainsi au toit du temple et pouvez jouir de la très belle vue sur les environs.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur AIHOLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.