LAKKUNDI
Site très ancien avec pas moins de 50 temples et près de 10 inscriptions datant des périodes Chalukya, Kalachuri, Seuna et Hoysala
Le très ancien site de Lakkundi possède une cinquantaine de temples et quelques dizaines d’inscriptions, datant des périodes Chalukya, Kalachuri, Seuna et Hoysala. Parmi les plus remarquables temples Chalukya, celui de Kasi Vishwanatha est le plus élaboré et le plus richement orné. Il y a aussi un temple jaïn dédié à Mahavira. Lakkundi est également connu pour ses puits d’accès abrupt, aux murs creusés de petites niches à baldaquin abritant des linga sacrés. Une galerie de sculpture est gérée par le Département archéologique de l’Inde.
Kasi Vishwanatha Temple. Une inscription retrouvée sur une poutre du hall principal permet de dater la construction à la fin du XIe siècle. En revanche, la simplicité intérieure du temple laisse penser que les riches ornements extérieurs ont été ajoutés au fil du temps. Le sikhara est orné de petites niches surmontées d'édicules (petites tours). Les cadres de portes sud et est du temple sont magnifiquement agrémentées de fines frises de pierre en filigrane. À l'intérieur du temple, les piliers ont été tournés, les chapiteaux et les tailloirs sont ornés de têtes de démon, de lions, réalisés eux aussi avec une grande finesse. Le temple compte deux sanctuaires. Le principal, orienté vers l'est, accueille un linga, et en face, un autre abrite une idole de Surya, le dieu soleil.
Brahma Jinalaya. Ce temple jaïn fut commandité par la reine Danachintamani Attimabbe, épouse du souverain Nagadev qui régna sur Lakkundi pendant une courte période. Le temple est dédié à Adinath, le 1er tirthankar et le plus révéré des saints du jaïnisme. Il pourrait s'agir du plus ancien temple du village, construit dans la seconde moitié du XIe siècle. Le schiste plus fin que le grès préalablement utilisé pour la construction des temples a permis un rendu des sculptures et gravures beaucoup délicat. Le sanctuaire principal compte 5 étages basés sur un plan carré. Il est précédé d'un navaranga, un hall fermé à quatre piliers qui sépare l'espace en 9 carrés, dont le central est plus grand que les 8 autres. Le mandapa ouvert situé à l'entrée du temple a été ajouté ultérieurement. Le sanctuaire contient une idole du 22e tirthankar Neminath, mais le chef-d’œuvre de ce temple est la statue de Brahma présentant quatre visages.
Step Wells (puits en escalier). Le plus beau et le plus impressionnant des 29 puits de Lakkundi se trouve au temple Manikeshvara. Les escaliers sont sculptés en descendant sur trois faces. La quatrième face sert de passage pour se rendre au temple. L'intérieur du parapet est orné de petites niches contenant des linga.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LAKKUNDI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.