SRI RANGANATHASWAMY TEMPLE (SRIRANGAM)
Temple du XIII siècle, le plus grand complexe hindou du pays, caché par la brume des cocotiers loin au nord et bordé de 7 cours
Ce fascinant temple du XIIIe siècle est le plus grand complexe hindou du pays. Il est également considéré comme le plus important des 108 Divya Desams (temples mentionnés dans les récits hindouistes) dédiés à Vishnou.
Enveloppé par la brume des cocotiers loin au nord, le temple s’élève sur une île au milieu du fleuve Cauvery, considéré comme le « Gange du Sud ». C'est une véritable ville entourée de sept cours murées rectangulaires. L'enceinte couvre une superficie de 63 hectares avec 81 sanctuaires, 21 gopuram, 39 pavillons et de nombreux réservoirs d'eau intégrés au complexe, ce qui en fait l'un des plus grands temples hindou au monde avec Angkor Wat. Le plus grand gopuram, celui de l'entrée principale, date de 1987 et mesure 67 m de haut.
Les inscriptions dans le temple suggèrent que différentes dynasties hindoues – Cholas, Pandiyas, Hoysalas, Nayaks, Vijayanagar – se sont succédé pour aider à la reconstruction et à la rénovation du complexe à travers les siècles.
La majorité des sanctuaires sont consacrés à Vishnou et ses divers avatars (Matsya le poisson, Kurma la tortue, Varaha le sanglier, Narasimha l'homme-lion, Vamana le nain, Parashurama le bûcheron, Rama, Krishna et Kalki qui apparaîtra à la fin de l'ère de Kali Yuga), et à Lakshmi. Vous verrez de nombreuses sculptures les représentant. Un temple est dédié Garuda, le véhicule de Vishnou. La statue de Garuda est haute de presque huit mètres et surveille le sanctuaire principal. Observez ses griffes ! Le sanctuaire abrite la déité principale : Ranganath, un Vishnou couché sur Adisesha, le serpent à 7 têtes. La statue est longue de 6 mètres. Le vimana de ce sanctuaire est en or.
Vous pourrez également admirer différents theertham (réservoirs), des pavillons avec des sculptures délicates, un grenier à denrées, et un petit musée.
Le spectacle des fidèles venant se recueillir contribue à l'atmosphère mystique et spirituelle qui se dégage de l'endroit. Un des temples les plus envoûtants du pays.
Tout proche du temple, sur les rives du fleuve Cauvery, se trouve l'Amma Mandapam Ghat, un lieu où les dévots viennent se purifier avant de pénétrer dans l'enceinte sacrée.
Info futée : Vous pouvez faire la visite avec un guide agréé, pour 500 Rs les deux heures, ou 1 600 Rs à la journée. Nous vous recommandons Mr Parthasamathy (licence 126, tel : +91 80 1514 8615). Il vous ouvrira des portes fermées, vous emmènera sur les toits du temple et vous commentera la visite dans un très bon français.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur SRI RANGANATHASWAMY TEMPLE (SRIRANGAM)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Il est donc immense et il faut monter sur les diverses terrasses pour en saisir toute la dimension.
Dans le sanctuaire de Shiri Ranganathaswany, la salle des milles colonnes est remarquables par la qualité de la finesse des sculptures.