CHEZ EDMUND
M. Victor Edmund, citoyen canadien, est tombé amoureux de la Tortue et a décidé d’y développer le tourisme. Il n’est pas le premier à avoir eu cette idée puisque, il y a une vingtaine d’années, des investisseurs avaient obtenu une concession dans l’ouest de l’île. Ils construisirent une piste d’atterrissage ainsi qu’une route – qui permet encore de traverser une bonne partie de la Tortue – mais leur projet n’eut pas de suite. M. Edmund propose un forfait découverte de quatre jours qui a l’avantage de vous mener directement à la Tortue à partir de Port-au-Prince.
Il faut compter au moins 6 heures pour rallier Saint-Louis-du-Nord, où s’effectue l’embarquement. Compter une heure de traversée à bord du Rose-Dana, voilier haïtien de vingt-neuf pieds équipé de deux moteurs. On débarque aux Figuiers où l’hébergement est assuré durant tout le séjour. La maison, qui compte trois chambres pour l’instant, est simple mais offre un minimum de confort. Les génératrices permettent d’avoir du courant car il n’y a ni électricité ni téléphone à la Tortue, l’eau même est une denrée rare. On prend ses repas au bord du rivage, sous une choucoune.
Les activités varient selon les goûts des visiteurs : plongée et planche à voile, farniente sur la plage de Sapotille ; randonnée jusqu’aux falaises de la côte Nord, jusqu’aux grottes de la région de Palmistes (la fameuse Voûte l’Eglise) ; excursion est-ouest en voiture – l’île n’en compte qu’une dizaine ; balade sur les sites coloniaux de la zone de Basse-Terre : vestige des maisons de Bertrand d’Ogeron, de Levasseur, four à chaux, canons, etc.
Ceux qui souhaitent se rendre à la Tortue par leurs propres moyens peuvent quand même loger chez M. Edmund dans les limites des places disponibles (dix chambres sont en construction). Ils peuvent embarquer aussi à Port-de-Paix, de préférence le lundi et le jeudi.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHEZ EDMUND
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.