Guide de voyage Kisangani
Kisangani (ex Stanleyville) est une des plus anciennes villes du Congo. Fondée en 1883 par l'explorateur Stanley, elle est située à hauteur des chutes Wagenia, rebaptisées Stanley Falls plus tard. La ville a connu des affrontements dès sa création, opposant les représentants de l'État indépendant du Congo aux esclavagistes arabes venus de Zanzibar et commandés par Tippo Tip.
En 1898, après des années de conflit, la région est libérée par les Belges et le district de Stanley Falls devient la Province Orientale, avec Stanleyville comme chef-lieu.
Entre 1997 et 2003, la ville a été durement touchée par des années de conflits et d'occupation. En 1999, des affrontements éclatent entre factions rivales du RCD, un mouvement rebelle congolais en lutte contre Laurent-Désiré Kabila. Du 5 au 10 juin 2000, la "guerre des six jours" oppose les armées ougandaise et rwandaise, cette dernière occupant la ville jusqu'en 2003.
Aujourd'hui, la vie a repris son cours dans la troisième plus grande ville du pays qui affirme son statut et parvient à bien se redynamiser. Elle compte près de 2 millions d'habitants. Kisangani a conservé son charme avec ses cours d'eau majestueux, ses avenues bien dessinées, ses bâtiments emblématiques et ses manguiers séculaires. La ville abrite l'une des grandes universités du pays, l'UNIKIS, et se compose de six communes. Kisangani capitalise sur sa situation de carrefour et sur ses immenses richesses naturelles pour se développer.
Que visiter à KISANGANI ?
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de KISANGANI
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide CONGO RDC
18.95 € - 2023-08-30 - 288 pages