PARC NATIONAL DES HAUTES-TERRES-DU-CAP-BRETON
Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton qui offre une succession de panoramas spectaculaires parmi les plus beaux au pays.
Pris en tenailles par les eaux du golfe du Saint-Laurent et celles de l'océan Atlantique, bordé par le magnifique Cabot Trail, le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton offre une succession de panoramas spectaculaires, parmi les plus beaux au pays. Ses forêts, ses ruisseaux, ses lacs et son vaste plateau central constituent un ensemble unique. En hiver, les côtes sont prisonnières des eaux gelées et les sentiers de randonnée se transforment en pistes de ski de fond et de raquette. Juste à la lisière du parc, de typiques villages de pêcheurs agrémentent le parcours et permettent de se ravitailler. Créé en 1936, le parc s'étend sur 950 km² de territoire sauvage où cohabitent l'orignal, le chevreuil, le lynx, le castor, l'ours noir et l'aigle à tête blanche. Les lacs et les cours d'eau du parc sont fréquentés par la truite mouchetée, le saumon atlantique, le gaspareau et quelques autres espèces d'eau douce, alors que les eaux du golfe et de l'océan abritent la morue atlantique, différents requins (bleu, pèlerin) et des mammifères marins comme le petit rorqual et le phoque commun. Si la côte ouest est baignée par les eaux relativement calmes du golfe du Saint-Laurent, la côte est, en revanche, est soumise aux assauts répétés de l'océan. Nombreux belvédères sont à disposition pour un panorama exceptionnel. À noter que si le parc national est accessible toute l'année, les centres d'accueil de Chéticamp et d'Ingonish sont ouverts de mi-mai à fin octobre (services complets l'été). Prévoir, idéalement, trois à cinq jours dans le parc, en divisant le séjour du côté de Chéticamp puis du côté d'Ingonish.
Activités. Le parc offre une multitude d'activités telles que la randonnée pédestre (26 sentiers au total), le camping, la baignade, la pêche, le cyclisme ou encore le golf. Il organise aussi des activités spéciales comme des randonnées guidées au coucher de soleil ou encore des soirées peinture dans le parc. Plusieurs entreprises en tourisme d'aventure opèrent également des circuits dans le parc ou dans les eaux du golfe (longue rando, kayak de mer, etc.).
Hébergement. Vous pouvez trouver un hébergement aux portes du parc à Chéticamp, à Ingonish, à St. Ann's ou à Baddeck. Il est fortement conseillé de réserver votre chambre suffisamment à l'avance, en raison de l'affluence, surtout en pleine saison estivale alors que les touristes prennent d'assaut le parc. Il est aussi possible de loger sur place, en camping ou dans une tente prêt-à-camper oTENTik.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL DES HAUTES-TERRES-DU-CAP-BRETON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.