PARC DE LA GATINEAU
Diverses activités dans une réserve avec lacs, site historique et hébergement entre les rivières des Outaouais et de la Gatineau.
Cette réserve de 361 km², coincée entre la rivière des Outaouais et celle de la Gatineau, aux collines parsemées de lacs, faisait partie du territoire des Algonquins. Elle doit son nom à Nicolas Gatineau, négociant en fourrures de Trois-Rivières qui disparut en 1683 au cours d'une expédition sur la rivière. C'est dans la maison Wilson (pavillon des rencontres officielles), au bord du lac Meech, que fut signé en 1987 le fameux Accord du lac Meech (projet de réforme constitutionnelle au Canada visant à convaincre le Québec de signer la Loi constitutionnelle de 1982).
Poussez jusqu'au belvédère Champlain (altitude 335 mètres) pour découvrir un panorama d'ensemble de la vallée des Outaouais. Visitez aussi le domaine Mackenzie-King, légué à l'État en 1950 par l'ancien Premier ministre du Canada (1921-1948). Couvrant 230 hectares, il comprend plusieurs bâtiments, dont les chalets Kingswood et Moorside qui abritent des expositions. Il offre également des sentiers aménagés pour la promenade et des jardins décorés d'éléments architecturaux récupérés sur divers sites. Les activités sont nombreuses dans le parc : vélo de montagne (location possible chez Nomades du Parc), randonnée pédestre, activités nautiques, baignade, pêche, camping au lac Philippe, spéléologie à la caverne Lusk, escalade, ski de fond (plus de 200 km !), raquettes, etc. Consultez le site Web pour connaître les tarifs d'accès et des activités. À savoir que quelques routes sont fermées en hiver. Hébergement sur place en camping, canot-camping ou en prêt-à-camper.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC DE LA GATINEAU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.