Découvrez QUÉBEC : Littérature (BD / Actualité)

À l’époque coloniale (1534-1763), les colonies de la Nouvelle-France sont très peu peuplées et la majorité des Français qui viennent en Amérique sont des visiteurs qui repartent sans s’y établir. Toutefois, ces derniers ont souvent écrit sur la Nouvelle-France par la suite, tels que Jacques Cartier et Samuel de Champlain. Au Musée canadien de l’histoire à Gatineau, vous pourrez parcourir des textes datant de la fin du XVIIIe siècle. La ville de Québec, viscéralement attachée à la France, a reçu le 31 octobre 2017 le titre de « Ville de littérature » par l’UNESCO, la faisant ainsi entrer dans le réseau des villes créatives. C’est d’ailleurs la première ville francophone à être récompensée par ce majestueux titre. En 2015, c’est également dans cette cité que le 81e congrès du Pen International, cercle d’écrivains, s’est réuni. Québec propose aussi des promenades thématiques, des festivals ou encore des soirées poétiques.

Voir le top 10 associé à ce dossier : Lecture

Il y a quelques siècles, pas si lointains…

L’œuvre considérée comme le premier roman canadien est The History of Emily Montague publié en 1769 par l’Anglaise Frances Brooke. Ce roman épistolaire livre quelques portraits inoubliables de la ville de Québec. Mais il faut attendre le XIXe siècle pour que des premières œuvres littéraires soient écrites par des Québécois. On pense à Louis-Joseph Papineau, Octave Crémazie ou Edmond de Nevers. Par exemple, Pierre-Joseph-Olivier Chauveau a publié en 1846 le roman Charles Guérin dont la majorité de l’action se situe à Québec. Quelques années auparavant, Charles Dickens a visité l’Amérique du Nord et en a offert un aperçu dans son journal de voyage American notes. La ville de Québec y est dépeinte.

Un XXe siècle foisonnant et novateur

Au XXe siècle se succèdent l’influence parisienne, la littérature du terroir, la grande noirceur, la revendication de l’autonomie, l’avant-garde jusqu'au décentrement littéraire qui dure depuis les années 1980. Nombre d’écrivains ont marqué Québec de leur plume pendant ce riche XXe siècle. Citons par exemple Marie-Claire Blais qui tenait une place primordiale dans la littérature québécoise. Née à Québec en 1939 et décédée en Floride en 2021, elle dépeignait des univers sombres et tourmentés et développait les thèmes de la solitude et de la marginalité. Une saison dans la vie d’Emmanuel a obtenu en France en 1966 le prix Médicis et a été porté à l’écran. Son roman Visions d’Anna a remporté le prix de l’Académie française en 1983. En 1994, elle a rejoint l’Académie des lettres du Québec et, en 1999, elle a été faite chevalier des Arts et des Lettres. Elle a reçu deux récompenses pour l’ensemble de son œuvre : le prix Gilles-Corbeil en 2005 et le Prix Molson du Conseil des arts du Canada en 2016. Réjean Ducharme, quant à lui, est un immense auteur québécois à l’origine d’une œuvre trop méconnue. Son superbe roman L’Avalée des avalés (1966) connaît un grand succès dès sa sortie en France et au Québec. Suivront d’autres œuvres majeures comme Le Nez qui vogue (1967), de nombreux prix littéraires, l’écriture de deux scénarios et même une quarantaine de chansons dont le fameux Mon pays pour Robert Charlebois. L’auteur s’est éteint le 21 août 2017 et fait depuis l’objet d’un regain d’intérêt bien mérité.

Citons également le globe-trotteur Alain Grandbois (1900-1975) et son Né à Québec (1933), Les Fous de Bassan d’Anne Hébert (1916-2000), les romans policiers de Chrystine Brouillet (Le Collectionneur, dont l’intrigue se déroule à Québec), les ouvrages d’Alain Beaulieu, ou encore ceux de la militante féministe et LGBT Nicole Brossard. Et encore d’autres noms pour partir à la découverte de cette littérature riche et variée : Jacques Côté, Esther Croft, Martine Delvaux, Denise Desautels, Hélène Dorion, Anne-Marie Olivier, Gilles Pellerin… Gabrielle Roy, née au Manitoba en 1909, a été institutrice avant de partir en Europe puis de s’établir à Québec où elle demeurera jusqu’à sa mort, en 1983. Ses romans ont pour thème la vie urbaine, les milieux modestes et leurs destinées obscures (Bonheur d’occasion, prix Femina, 1947). Pour finir, évoquons Félix-Antoine Savard. Son premier roman, Menaud, maître-draveur (1937), le rend célèbre et lui vaut l’année suivante d'être lauréat de l’Académie française. Ce roman est parmi les plus importantes œuvres nationalistes au Québec. De nombreux autres ouvrages ont paru dans les décennies suivantes, dont plusieurs lui ont valu des prix et distinctions d’importance dont celle d’Officier de l’Ordre du Canada en 1968.

Les nouveaux auteurs

Aujourd'hui, on voit se dessiner dans la littérature contemporaine québécoise une envie encore plus forte de célébrer le parler québécois et de s'affranchir d’une certaine normativité de la langue véhiculée par la littérature de France. Les jeunes auteurs mêlent allègrement l'anglais au français, tout en célébrant les expressions idiomatiques québécoises, comme le faisait déjà Réjean Ducharme à partir des années 1960. 

Depuis 2010, chaque automne, la ville accueille le festival Québec en toutes lettres, qui offre un rayonnement à la littérature grâce à des découvertes, des défis d’écriture et de lecture, et encore d’autres animations. Chaque année, de grands auteurs côtoient de nouvelles révélations régionales pour un seul maître mot : l’audace ! On peut le dire : c’est l’Événement ! La BD n’est pas en reste à Québec, car depuis 1988 a lieu chaque printemps le Festival Québec BD : rencontres d’auteurs, expositions, activités diverses. Si l'on ne devait citer qu’un seul auteur de BD, ce serait Michel Rabagliati, l’un des chefs de file de la bande dessinée québécoise. Son personnage de Paul est le héros d'une série d'une dizaine d'albums semi-autobiographiques dont le sixième opus, Paul à Québec, publié en 2009 aux éditions La Pastèque, a reçu plusieurs distinctions dont le prix du public FNAC-SNCF au festival d'Angoulême en 2010. Une adaptation cinématographique est d'ailleurs sortie au Québec en 2015. Dans cet album, l'action se déroule vers l'an 2000 alors que Paul se rend couramment à Québec, en visite chez son beau-père. Ce dernier, atteint d'un cancer, dépérit peu à peu. Au même moment, Paul et Lucie sont en quête d'un chez-eux tranquille et douillet pour élever leur fille. Un récit familial émouvant.

Il faut également citer la Maison de la Littérature. Nichée dans une ancienne église méthodiste de 1848, elle est un concept unique en Amérique du Nord. Elle englobe plusieurs domaines et abrite plusieurs lieux : une bibliothèque publique, une exposition permanente sur la littérature québécoise, mais également une résidence d’écrivains, des cabinets d’écriture, un atelier de BD, un studio de création… Incroyable, non ? Les chercheurs, les auteurs et tout simplement les amoureux des lettres trouvent à coup sûr leur bonheur dans ce temple de la littérature. La Maison de la Littérature propose également « La Promenade des écrivains », une visite guidée qui permet de comparer les lieux réels et la représentation qu’en ont donnée les écrivains. Une dizaine de circuits permettent de découvrir les différents quartiers de Québec à travers des auteurs et des thématiques comme le polar ou le roman historique. À tester !

Top 10 : Lecture

Littérature de la ville de Québec

Nos cousins n'ont rien à envier à la France en matière de littérature. Entre auteurs classiques et nouvelles voix fortes, sans oublier les maisons d'édition jeunesse audacieuses, tout un monde s'ouvre aux lecteurs, avec le petit truc en plus : l'attrait d'une langue savoureuse à nulle autre pareille.

Paul à Québec © Michel Rabagliati © Les Éditions de la Pastèque.jpg

Une BD pleine d’émotion

Cette BD a reçu plusieurs récompenses et a été adaptée au cinéma en 2015. Paul à Québec, Michel Rabagliati – La Pastèque, 2009.

Voyage en images

La rencontre d’un historien et d’un photographe racontant l’âme de Québec. Québec, ville de lumières, Collectif – Éditeur de l’Homme, 2001.

Capture d’écran 2022-03-03 à 17.38.36.jpg

Un monde imaginaire

Premier roman pour cette auteure, nous transportant dans une Basse-Ville submergée et un monde fantasmé. Saint-Jambe, Alice Guéricolas-Gagné – VLB éditeur, 2018.

Une BD à quatre voix !

Les amateurs retrouvent 4 histoires écrites par 4 auteurs franco-québécois. Québec, un détroit dans le fleuve, collectif – Casterman, 2008.

A Québec au coeur des années 1960 @ Presses de Bras-d'Apic.jpg

Émouvant

Un saut dans l’histoire d’une ville à travers l’histoire intime. À Québec au cœur des années 1960 : Photographies de Jean-Louis Anctil – Presses-de-Bras-d’Apic, 2019.

Pour les gourmands

Rédigé par les chefs du restaurant Chez Boulay niché dans le Vieux-Québec. Le Garde-manger boréal, Jean-Luc Boulay et Arnaud Marchand – Éditions de L’Homme, 2017.

La Rive noire © Bernard Duchesne  copie.jpg

Un roman policier

Une enquête avec pour fond les élections municipales de la ville de Québec. La Rive noire, Jacques Côté – Éditions Alire, 2006.

Un livre pour les enfants de 3 à 5 ans

Pour découvrir cette magnifique région d’Amérique du Nord ! Il était 2 fois Québec, Anaïs Vielfaure – Éditions Nomades, 2013.

Un peu d’histoire

Pour connaître l’histoire de cette région. Le Roman du Québec, de Daniel Vernet – Éditions du Rocher, 2008.

Le froid modifie la trajectoire des poissons © Editions Héloïse d'Ormesson.jpg

Un roman comme on les aime

Histoire d’amour et histoire familiale dans une ville prise sous la neige. Le Froid modifie la trajectoire des poissons, Piere Szalowski – Éditions Héloïse d’Ormesson, 2010.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à QUÉBEC
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse