Musée permettant de découvrir l'histoire atypique d'Erik Satie
Compositeur, pianiste, adepte de peinture et littérature, Erik Satie correspond à l'identité de sa ville honfleuraise natale. Ironie de l'histoire, alors qu'il entre au conservatoire de musique de Paris en 1879, ses professeurs ne donnent pas cher de sa carrière. Il collaborera pourtant avec les plus grands artistes de son époque (Picasso, Picabia, Cocteau) et influencera Debussy, Ravel ou Stravinsky. C'est l'histoire atypique de cet artiste hors norme que vous découvrirez dans ce musée. Une immersion totale dont on ressort imprégné par la poésie de l'artiste.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAISONS SATIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Attention, l'horaire d'ouverture est bien 10h00 le matin, le changement n'a sensiblement jamais été effectué par les administrateurs.
Pour le reste, j'ai beaucoup apprécié la visite de la maison de ce compositeur français atypique, difficilement classable par son côté surréaliste. Un personnage touchant, un "facétieux solitaire" plein d'humour dont la personnalité est retranscrite à merveille par le style du musée. Pour bien connaître le musicien, ayant joué les Gymnopédies et les Gnossiennes, le lieu ne trahi en rien la personnalité fantasque du personnage : ses accointances mystiques, son côté "Caf'Conc" parisien, son humour et son regard espiègle sur lui-même comme sur les autres, mais aussi sa douceur, sa sensibilité - "Satie c'est la tendresse même !" (Germaine Taillefer) - et, je crois, une certaine forme de tristesse intérieure. L'audioguide aide beaucoup à s'immerger ; la voix qu'on prête à Satie et qui l'interprète est d'une redoutable justesse.
Reste la question des enfants : musée adapté ? Oui et non. La personnalité de Satie invite à la curiosité et à l'agrément, mais peut-être conseillerais-je aux parents de lire une biographie en amont afin de guider au mieux les questions et la visite de leur enfants pour en décoder et identifier certains aspects (pourquoi la sculpture de poire à l'entrée dès la première salle ? Pourquoi l'omniprésence des parapluies ? Pourquoi des cols blancs partout ? Pourquoi des petits mots dans un faux piano ? Tout cela a précisément ses réponses que le musée évoque sans plus lorsqu'une biographie, même succincte, les apportera) Mieux encore : lier la compréhension biographique à l'écoute, toujours en amont, de quelques morceaux clés (ceux cités plus haut par exemple). Par ce truchement, j'ai facilement eu l'adhésion à ce musée de mes deux enfants de 8 et 10 ans.