Même s'ils demeurent moins impressionnants que les ruines de Persépolis, les vestiges de l'ancienne capitale achéménide méritent une halte, ne serait-ce que pour le tombeau de Cyrus II le Grand, fondateur du premier empire Perse. Ceinturée par la chaîne du Zagros, l'ancienne capitale a laissé place à un petit village construit à proximité. Près de 2 500 ormes plantés avant l'entrée du site - en mémoire de la fondation de l'empire achéménide - rythment l'arrivée sur place comme autant d'années écoulées.

Une nouvelle capitale pour un grand roi

Vainqueur en 550 av. J.-C. face à l'armée d'Astyage, roi des Mèdes, Cyrus II écrira certainement l'une des pages les plus glorieuses de la Perse. À l'endroit même de sa victoire, il substitue à l'ancienne capitale Mède, Anshan, déserte depuis longtemps, une capitale nouvelle : Pasargades.

Suivant l'exemple des Élamites précurseurs des Mèdes, les Achéménides forment alors un territoire immense s'étendant sur l'ensemble de l'Iran actuel et une partie de l'Asie centrale. Pasargades demeurera la capitale de l'Empire achéménide jusqu'à la mort de Cambyse II (529-522 av. J.-C.), qui soumit l'Égypte. À l'avènement de Darius Ier (522-486 av. J.-C.), elle fut supplantée par Persépolis.

Une sépulture royale

Érigé peu après la mort de Cyrus, en 530 av. J.-C., le grand sarcophage domine les alentours du haut de son socle à six marches. Imposant de dépouillement, cet antique mausolée ressemble à une demeure couverte de dalles de pierre. Dès les premiers siècles du Ier millénaire av. J.-C., les tombes en Perse, généralement installées dans une fosse comme le mystérieux temple de feu de la nécropole royale de Naqsh-e Rostam, s'inspiraient fréquemment des maisons de vivants. Selon la légende, Alexandre le Grand, après sa victoire à Pasargades en 330 av. J.-C., aurait eu vent de la profanation par un soldat macédonien du monument funéraire du fondateur de l'Empire achéménide. Fou de rage, il ordonna l'exécution du coupable, puis fit graver l'épitaphe suivante, en grec, sur la pierre :

" O homme, qui que tu sois et d'où que tu viennes, je suis Cyrus, celui qui donna l'empire aux Perses. Ne m'envie donc pas ce peu de terre qui recouvre mon corps ! ".

D'importants vestiges

À 200 m du tombeau, les vestiges du palais d'investiture, du palais résidentiel et du palais d'entrée sont dispersés dans de vastes jardins royaux. Savamment organisés et irrigués, leur structure différait des matériaux de brique crue utilisée à Suse. L'architecture achéménide fera en effet usage de pierres appareillées. Néanmoins l'utilisation du schiste pour Pasargades explique en grande partie la moindre résistance de la pierre par rapport à Persépolis. Rompant avec les traditions assyriennes contemporaines, à Pasargades comme plus tard à Persépolis, les palais étaient constitués de salles hypostyles, pièces dont le plafond était supporté par plusieurs rangées de colonnes intérieures. D'immenses salles d'apparat virent ainsi le jour par le biais de cette nouvelle technique que les Achéménides utilisèrent à plein pour signifier leur supériorité aux autres nations de l'Empire. Elle s'imprègne en outre d'influences étrangères, notamment ioniennes, évoquant les grands temples grecs de l'Asie Mineure alors sous domination perse. L'habillage de style grec s'explique par la présence des Ioniens, les meilleurs tailleurs de pierre de l'Empire achéménide. Le décor sculpté exprimait la vocation du nouvel État achéménide à prendre en compte l'héritage culturel des peuples, plus intégrés qu'asservis dans cet immense espace.

Adresses Futées de PASARGADES

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à PASARGADES

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
Hébergements & séjours
  • Tourisme responsable
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de PASARGADES

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

19.95 €
2019-03-20
408 pages
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...