GRANDE MOSQUÉE DE GOHAR SHAD (MASJED-E AZIM-E GOHAR SHAD)
Y aller et contacter
Plus intéressante sur le plan architectural que le mausolée de l’imam Reza, la Grande Mosquée constitue le plus bel édifice de l’enceinte sacrée. Son dôme atteint 50 m sous coupole et son haut portail doré semble aussi imposant que celui de la grande mosquée royale à Ispahan.
Reine d’un puissant empire, épouse du shah Rokh, mécène protectrice des arts, Gohar Shad sera l’une des femmes les plus marquantes de l’histoire de l’islam. Si la plupart de ses réalisations architecturales sont concentrées à Herat, la mosquée de Machhad est la mieux préservée.
Érigée entre 1405 et 1418, la grande mosquée de Gohar Shad compte quatre iwan et deux minarets distribués autour d’une vaste cour fermée à arcades ornée de faïences bleu turquoise rehaussées de quelques calligraphies jaunes. Flanqué de ses deux minarets, l’iwan sud ouvre sur la salle du mihrab, surmonté d’une coupole de 40 m de haut (plus élevée que le dôme doré du mausolée de l’imam Reza). Le minbar (à deux pas du mihrab), devrait selon la légende accueillir le Mahdi (l’imam caché) lors de sa réapparition à la fin des temps. Attardez-vous sur la finesse des motifs et les calligraphies.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GRANDE MOSQUÉE DE GOHAR SHAD (MASJED-E AZIM-E GOHAR SHAD)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.