Résultats Mémorial à visiter à MASHHAD

ANTIQUE CITÉ DE TUS ET MÉMORIAL DE FERDOWSI

Mémorial
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
A une vingtaine de km au nord-ouest de Machhad, Mashhad, Iran
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2024
Recommandé
2024

Fondée à l’époque d’Alexandre le Grand, l’antique cité de Tus sera dévastée par les Mongols. Mise à nouveau à sac en 1389 par les armées de Tamerlan, Tus sera finalement abandonnée au cours du XVe siècle. Des éléments des remparts de la citadelle et un pont du Xe siècle constituent les seuls vestiges de cette ancienne et glorieuse cité. Le village actuel, célèbre dans l’ensemble du pays, abrite le mausolée du poète persan Ferdowsi, auteur du Shâh Nâmeh (Le Livre des rois) et natif de Tus, à l’instar du vizir Nizim al-Molk.

Mausolée de Harun al-Rashid (Gonbad-e Haruniyeh)

Datant du XIVe siècle, c’est le seul édifice encore debout hérité de l’ancienne ville de Tus. La tradition locale l’attribue à Harun al-Rashid – dont la dépouille est pourtant censée être enterrée aux côtés de celle de l’imam Reza à Machhad – mais les hypothèses sur son origine diffèrent. Certains parlent même d’ancien temple du feu pré-islamique remontant au IIe siècle.

Mémorial de Ferdowsi

Le mémorial de Ferdowsi (940-1020) s’élève à l’emplacement supposé de sa tombe, au cœur d’un beau parc. Œuvre moderne en pierre claire, ce mausolée fut édifié en 1933, à l’occasion de la commémoration du millénaire de la mort du poète. De facture néoclassique, les éléments architecturaux disparates s’inspirent en partie de l’époque achéménide. L’ensemble reprend d’ailleurs le style du tombeau de Cyrus, complété par des chapiteaux de Persépolis et le symbole d’Ahura Mazda. Un petit musée, installé au-dessous du mausolée, met en scène des bas-reliefs contemporains, illustrant des épisodes du Shâh Nâmeh. Après la Révolution islamique, les mollahs ordonnèrent le démantèlement du mémorial, jugé peu conforme à la stricte ligne religieuse. Aujourd’hui rouvert au public, le peuple s'y presse auprès de son « grand homme », désormais encensé pour le travail décisif accompli en faveur de la sauvegarde de la langue farsi, mise en péril à l’époque par l’arabe.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à MASHHAD
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur ANTIQUE CITÉ DE TUS ET MÉMORIAL DE FERDOWSI

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

ANTIQUE CITÉ DE TUS ET MÉMORIAL DE FERDOWSI se situe au A une vingtaine de km au nord-ouest de Machhad , Mashhad
Envoyer une réponse