Alanguie au bord de l'Elbe, Dresde semble figée dans le temps. Sa silhouette éternelle évoque les heures baroques d'un XVIIIe siècle éclairé, où tout n'est qu'harmonie et douceur de vivre. Derrière ses murs, le château d'Auguste le Fort rayonne de mille trésors ; les bateaux à vapeur glissent sur l'onde calme de l'Elbe et mènent au coeur des vignobles ; dans l'opéra bâti par Semper, on donne des représentations dignes des plus grandes métropoles occidentales. Au coeur de la vallée de l'Elbe, ancien patrimoine mondial de l'Unesco, Dresde est aussi le point de départ d'escapades dans une nature luxuriante aux paysages surprenants, à deux pas de la frontière tchèque...

 

Un joyau du baroque

 

Aucune autre ville d'Europe du Nord ne peut se targuer d'avoir amassé tant de trésors baroques. Surnommée " la Florence de l'Elbe ", la Dresde que nous connaissons aujourd'hui est la création d'un immense esthète, Auguste le Fort, prince électeur de Saxe de 1694 à 1733, roi de Pologne et Grand-Duc de Lituanie. Cet amoureux des arts, libéral et éclairé, consacra toute sa fortune à la constitution de collections époustouflantes, depuis la Voûte verte avec ses trésors innombrables à la Gemäldegalerie Alte Meister avec ses chefs-d'oeuvre de la peinture italienne et allemande, en passant par le plus grand musée d'objets de porcelaine en Europe. On doit à ce prince généreux de nombreux palais et églises baroques, comme la célèbre Frauenkirche ou le ravissant Palais japonais qui abritait ses amours, et ses fêtes inspirées par les nuits versaillaises. Ne manquez pas non plus le quartier baroque de la Neustadt, plus méconnu et pourtant ravissant, avec ses maisons bourgeoises et ses rues pavées. La silhouette de la ville, que l'on peut admirer depuis le pont qui porte le nom d'Auguste, est immortelle depuis que l'Italien Bernardo Belloto la fixa sur ses toiles au milieu du XVIIIe siècle.

 

Un phénix de l'histoire européenne

 

Si Dresde semble figée dans le temps harmonieux et hédoniste du baroque, il ne faut pas oublier que la ville est un phénix né de ses cendres. Par deux fois, la cité brûle : le 6 août 1685, le feu ravage la maison d'un ébéniste et s'étend rapidement à toute la partie de la ville, principalement construite en bois, située sur la rive droite de l'Elbe. C'est sur les ruines laissées par cet incendie gigantesque que sera bâti le quartier baroque de la Neustadt. En 1945, les bombardements alliés réduisent la ville en cendres. Mais rien ne semble abattre la détermination des Dresdois, qui rebâtirent pierre par pierre leur cité baroque. C'est donc une ville entièrement reconstruite que vous admirez en flânant dans les rues de Dresde.

Centre important de l'art européen jusqu'en 1933 et centre industriel dédié à la haute technologie, Dresde a de nombreux musées témoignant de ce dynamisme, comme le musée des Transports, la Manufacture de Verre de Volkswagen, ou l'Albertinum et le Stadtmuseum Dresden avec leurs collections de peintures modernes et contemporaines. Ville consacrée à la musique, la capitale de la Saxe possède un choeur vieux de 800 ans, un orchestre légendaire et un opéra aux productions de très haute qualité. Autour de Dresde, ne ratez pas, à Meissen, la visite de la manufacture de porcelaine. Dresde est cernée de châteaux à visiter, comme Moritzburg ou Albrechtsburg, qui valent bien une escapade. Le camp de Theresienstadt, quant à lui, raconte un pan de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

 

Nature, sport et... romantisme

 

Mais Dresde n'est pas qu'un repaire pour les amoureux de culture et d'histoire. En été, la région de Dresde est un paradis pour les randonneurs, que ce soit dans la vallée de l'Elbe ou dans les montagnes de la Suisse saxonne ; en hiver, on peut se réfugier dans les spas des hôtels de luxe ou glisser sur les patinoires en plein air.

Car avec plus de 63 % d'espaces verts, c'est l'une des villes les plus vertes d'Europe. Au nord de la ville, la Dresdner Heide est une forêt de plus de 50 km2 où les Dresdois aiment se balader en famille le week-end, faire du sport et pique-niquer. Elle s'étend sur 6 133 ha et elle est l'une des plus grandes forêts urbaines d'Allemagne. Son nom, qui signifie " la lande dresdoise ", indique le type de paysage qu'on y trouve. Cascades, ruisseaux, pins sylvestres, lacs... la Dresdner Heide est célèbre également pour ses nombreuses sources naturelles. Le week-end, les habitants de la ville adorent se perdre dans ses méandres profonds, véritable oasis de nature en pleine cité, pour y marcher en famille. On peut aussi y faire du tir à l'arc, de l'accrobranche ou du vélo, se baigner dans le Silbersee (lac d'argent) l'été et déjeuner dans ses restaurants.

Logée sur les bords de l'Elbe, la ville bénéficie en effet d'un doux climat océanique, idéal pour de nombreuses activités en plein air. Dresde se visite aussi bien à pied qu'à vélo, aussi, n'hésitez pas à louer une bicyclette pour vos pérégrinations dans la ville. Les rives de l'Elbe, plates, larges et verdoyantes, passent d'ailleurs pour être le cadre de la plus belle randonnée à vélo d'Allemagne. C'est également l'un des plus aisés, apprécié des familles sportives. Au coeur d'une vallée qui fut autrefois inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, les occasions de découvrir des paysages exceptionnels sont multiples. La Suisse saxonne toute proche, à la frontière avec la République tchèque, inspira aux Romantiques leurs plus belles toiles et leurs plus belles pages avec ses formations montagneuses étranges, ses torrents impétueux, ses cieux vastes et tourmentés et ses forêts profondes. Si vous avez un peu de temps, une randonnée s'impose dans cette région unique en Europe.

 

Gastronomie et vie nocturne

 

Réputée en Allemagne, la gastronomie saxonne, qui marie les traditions germaniques aux influences tchèques, est méconnue dans le reste de l'Europe. Une visite de Dresde doit donc absolument être synonyme de découverte de cette cuisine généreuse et roborative. En hiver, les oies entières, rôties et accompagnées de choucroute, raviront les plus gourmands. Le Sauerbraten, un rôti de boeuf en sauce accompagné de Klösse, est une spécialité locale exquise. Dresde peut s'enorgueillir d'avoir donné naissance à deux desserts à elle seule, le célèbre Stollen, un gâteau de Noël aux raisins secs, et l'Eierschecke, un gâteau à la pomme, au fromage blanc et au pavot célébré par l'écrivain Erich Kästner dans les années 1930. Les restaurants traditionnels, au décor souvent pittoresque, sont légions à Dresde et vous n'aurez que l'embarras du choix. La vallée de l'Elbe est également une région viticole à découvrir, avec des blancs très recommandables et un dynamisme certain apporté par une nouvelle génération de vignerons. La bière saxonne et de Bohême est réputée. La vie nocturne de Dresde se passe quant à elle sur la rive au nord de l'Elbe, où les bars alternatifs et les clubs sont le lieu d'une scène musicale pétillante, du jazz à la techno. Bref, pas le temps de s'ennuyer ! Dresde a tous les atouts pour un week-end estival idéal...

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année. Le printemps et l'été sont pluvieux, mais les ondées sont de courte durée. L'été est une saison idéale pour randonner dans les montagnes autour de l'Elbe, canoter, nager dans les lacs ou faire de longues balades à vélo. Mais l'hiver est magique lui aussi, surtout pendant la période de l'Avent, lorsque la ville se pare de lumières et de marchés de Noël féeriques.

 

S'y rendre. Pas de vol direct pour Dresde, il faudra faire une escale à Munich ou à Francfort.

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE DE TOURISME DE DRESDE