La Kunsthalle de Hambourg vous réserve une superbe collection de tableaux de toutes les époques dans un écrin néo-Renaissance.
Le musée des Beaux-Arts de Hambourg est l'un des plus grands musées d'art du pays. Il compte sans doute parmi les plus intéressants d'Allemagne après les musées d’art de Berlin et de Munich. Son architecture, sa collection et sa muséographie sont remarquables.
Architecture. Les trois édifices qui le composent reflètent bien l’évolution de l’art à travers les siècles. Le bâtiment central est aussi le plus ancien et le plus beau : c’est un superbe palais en brique rouge et terra cotta, typique du néoclassicisme nord-allemand. Deux artistes de la Renaissance, Raphaël et Michel-Ange, encadrent le portique d’entrée. Au sud, le musée a été prolongé en 1921 par un édifice plus sévère aux airs de temple. En 1996, le complexe a été complété par un gigantesque cube de l’architecte Oswald Mathias Ungers, relié au reste de la Kunsthalle par une galerie souterraine. Ce dernier accueille les œuvres d’art contemporain.
Collection. La collection regorge de trésors de peinture et de sculpture du XVe jusqu’à aujourd’hui, un panorama complet de l’histoire de l’art. Il offre un voyage chronologique passionnant à travers les différents mouvements artistiques et sait aussi mettre en valeur la production artistique de la ville. C’est un musée pédagogique qui permet de comprendre les liens entre chaque mouvement, les renversements entre chaque époque. Il faudrait facilement une journée pour voir toutes les œuvres de ce superbe musée. Si vous avez le temps, suivez simplement la chronologie et l'excellente scénographie du musée, qui vous emmènera à travers les époques, de l'art religieux jusqu’à l’art contemporain.
Après avoir gravi les marches de l’escalier monumental en marbre, on est accueilli dans la salle consacrée aux toiles historicistes : la Makart-Saal. En face, le tableau monumental de Hans Makart : l’Entrée de l’Empereur Charles Quint à Anvers s’impose de toute sa taille (50 m2). Il fascine par la profusion de détails et le faste des tenues. Les corps nus ont à l’époque de son exposition (1881) suscité le scandale. L’artiste Albrecht Dürer, qui était présent lors de l’événement, est représenté dans la partie gauche du tableau. Dans cette salle, d’autres œuvres historicistes et orientalistes attirent l’œil comme la Phryné de Jean-Léon Gerôme ou l’Hélène de Troie de Dante Gabriel Rossetti.
On continue par la salle des Anciens Maîtres, consacrée à l’imagerie religieuse médiévale, où l’on pourra contempler les retables et triptyques de l’église Saint-Pierre de Hambourg, notamment l’impressionnant retable de Bertram von Minden.
Le musée dispose d’une grande collection d’œuvres du romantisme allemand. L’artiste Otto Philipp Runge, qui a beaucoup travaillé à Hambourg, en est l’un des précurseurs. Dans la salle qui lui est consacrée, l’œil est tiraillé entre la mièvrerie de ses toiles allégoriques et la justesse de ses portraits et autoportraits. Un peu plus loin, il ne faudra surtout pas manquer la salle Caspar David Friedrich, où l’on s’arrêtera un moment devant les célèbres chefs-d’œuvre de l’artiste romantique, notamment La Mer de glace, et les autres paysages mystiques, couchers de soleil et ruines. Le Voyageur au-dessus de la mer de nuages vous plongera dans un moment de contemplation. C’est la pièce-maîtresse du musée, une œuvre connue dans le monde entier.
La salle consacrée à l’impressionnisme est particulièrement belle et continent quelques chefs-d’œuvre. Les visiteurs français et les amateurs d'impressionnisme seront sans doute pris d'émotion devant la célèbre Nana d'Edouard Manet et les toiles de Monet (comme le Waterloo Bridge), Renoir, Degas ou Cézanne. Pour ce qui est de l’impressionnisme allemand, c’est le peintre berlinois Max Liebermann qui est le plus représenté.
L'art moderne est formidablement bien représenté avec une collection d'œuvres de Max Beckmann, Franz Marc, Edvard Munch, Ernst Ludwig Kirchner, Paul Klee, dont le superbe Poisson d’or frétille sous le toit de ce musée incontournable. L’autoportrait d’Anita Rée mérite aussi que l’on s’y arrête pour échanger quelques regards avec l’artiste hambourgeoise. On verra aussi des mobiles de Calder et des sculptures de Giacometti. Arrêtez-vous aussi devant Les Fenêtres simultanées sur la ville de Delaunay ou les œuvres de Kandinsky ou Fernand Léger. On finit cette partie par une salle sur le surréalisme avec des toiles de Magritte, Ernst, Desnos ou encore Dali.
On passe ensuite, par les sous-sols, dans le Cube, un bâtiment récent construit en 1996 pour abriter l’art contemporain. Même l'architecture du bâtiment s’accorde aux œuvres exposées, union superbe du lieu et de son contenu ! On y trouve des artistes majeurs comme Gerhard Richter, Bruce Nauman, Georg Baselitz ou Rosemarie Trockel. Dans cette partie, l’art sort des tableaux et prend la forme d'installations conceptuelles. C’est la déconstruction, point final de cette balade à travers les siècles.
Si vous avez le temps, le musée possède encore une particularité étonnante, une galerie de 9 salles appelée « Transparent Museum » qui permet de mieux comprendre le travail des conservateurs et de se rendre compte de tout le processus qui a eu lieu avant que l'on puisse découvrir ces œuvres. On y découvre entre autres comment élaborer les collections, comment distinguer un faux avec le cas concret d’un tableau de Chirico ou encore comment présenter les œuvres dans les salles.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur HAMBURGER KUNSTHALLE (MUSÉE DES BEAUX-ARTS)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Of course, some of the art was outstanding, and The Wanderer Over the Sea of Fog is worth the admission alone. However, some of the art is not up to par, like the Dutch and Italian rooms.
The gallery has some exciting ideas to shake things up a bit. The exhibition about how to date and trace art, or how to spot a fake, is a really nice idea, even if not visually enticing enough. The one about different people describing an art piece is even more interesting, but then the recordings are too long and you can't skip them once they start, basically making you bored before you finish with the first one.
So, for me, a great art gallery that lacks a little bit in execution to be incredible.