MUSÉE STÄDEL
Musée des Beaux-Arts de Francfort abritant des collections d'œuvres exceptionnelles d'une valeur inestimable depuis le XIV siècle.
Plus communément appelé Städel du nom de son fondateur, ce musée est le plus célèbre musée des Beaux-Arts de Francfort. Il possède des collections d'œuvres exceptionnelles. Toutes les tendances de la peinture européenne depuis le XIVe siècle sont présentes dans ce musée d'une valeur inestimable. Les maîtres allemands (Dürer, Holbein) côtoient leurs contemporains flamands, hollandais ou français. La peinture italienne du XIVe siècle est très bien représentée. L'ordre chronologique se consacre aux peintres les plus estimés du XXe siècle, allemands aussi bien qu'étrangers. Le sous-sol est consacré à l'art moderne aux œuvres des artistes contemporains (Giacometti, Picasso, Warhol, Reinhardt, Francis Bacon…). Il mérite une visite, ne serait-ce que pour découvrir – ou revoir – un chef-d'œuvre absolu. Pour la première fois dans l'histoire mondiale de la peinture, le musée expose un tableau montrant le premier exemple d'un « instantané » dans la peinture, d'une scène prise « sur le vif », à l'image d'une photo instantanée. Il s'agit de L'Aveuglement de Samson par les Philistins, peint par Rembrandt en 1636. Son œuvre marque un tournant dans l'histoire de la peinture. Le tableau est tout à fait réaliste et fait presque froid dans le dos.
Le deuxième chef-d'œuvre exposé est une des toiles de Jérôme Bosch, Ecce homo (présentation du Christ au peuple). Observez les expressions peu amènes du peuple en question… Le musée expose aussi des merveilles de Rubens, Botticelli, Vermeer, Poussin, Renoir, Cézanne…
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE STÄDEL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L'expo Bonnard Matisse est vraiment intéressante.
Ses expositions temporaires sont avec celles du Schirn des moments de grand interet et sa collection permanente est exceptionnelle.
Si on a les moyens : le restaurant Holbein's abouté à l'aile ouest du musée mais accessible aussi de l'exterieur est un bel exemple de cuisine internationale imaginative servie efficacement dans un cadre moderne remarquable.