SCHLOSS MANNHEIM
Grand château réalisé entre 1720 et 1760 avec pas moins de 1 400 fenêtres abritant aujourd'hui l’université de la ville.
L'ancienne résidence des princes-électeurs palatins fut l'un des plus grands châteaux jamais construits. Réalisé entre 1720 et 1760, il ne compte pas moins de 1 400 fenêtres ! Il fut en grande partie détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, puis reconstruit en simplifiant les plans d'origine. Abritant aujourd’hui l’université de la ville, gageons que les étudiants ont de quoi rêvasser pendant les cours ! En 2007, Mannheim fêtait ses 400 ans et le château fut rénové, se dotant de sa belle couleur rouge actuelle, d'une cour pavée et de nouvelles toitures.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SCHLOSS MANNHEIM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Les Électeurs Charles III Philippe et Charles IV Théodore y séjournaient la plupart de l’année, à l’exception de quelques mois qu’il passaient d'habitude dans leur résidence d’été à Schwetzingen.
C'est l'un des plus grands châteaux de style baroque jamais construits, soit le deuxième (après Versailles, au vu de l'entité du bâtiment), soit le troisième (après Versailles et Nymphenburg, si on ne regarde que la longueur des ailes). Cette grandeur physique n'est pourtant malheureusement pas égalée par sa valeur artistique, fait que déjà les contemporains ne tardaient pas à remarquer (son plan fut vivement critiqué, à juste titre, par Balthasar Neumann ; ce jugement fut ultérieurement réaffirmé par Robert de Cotte).
Le château perd définitivement son rôle quand, en 1777, la cour s’installe à Munich. Au xixe siècle, c’est Stéphanie de Beauharnais, grande duchesse douairière de Bade (1789-1860) qui l’habite. Au début du xxe, le château sert de musée. Détruit à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il échappe de justesse à la suppression tout entière. On le reconstruit, de manière simplifiée, et il devient le siège de l’université.
Alors que la ville se prépare à marquer ses 400 ans d’existence en 2007, d'importants travaux de réhabilitation sont entrepris. Le château retrouve ainsi sa couleur d’origine, la cour d’honneur est pavée et les anciens toits sont reconstruits. Un musée dédié à l’histoire du château est aménagé dans le corps de logis.