Tempelhofer Feld
Tempelhofer Feld, un lieu insolite de Berlin © katatonia - Adobe Stock

Berlin est depuis quelques années LA capitale à la mode. Ses nuits font vibrer des jeunes venus de toute l'Europe. Arm aber Sexy, pauvre mais sexy, slogan lancé par l'ancien maire Klaus Wowereit, Berlin ne brille pas forcément pour son architecture ou la propreté de ses rues, mais plutôt pour son ambiance décontractée, jeune et vivante. Elle recèle des trésors cachés et des lieux insolites, hors des grands classiques que sont le Reichstag, East Side Gallery ou encore la porte de Brandebourg. Au travers de ce top des lieux insolites à Berlin vous découvrirez des lieux qui correspondent à l'image insoumise de la ville et sa lutte contre la gentrification galopante.

1. Les jardins participatifs de Prinzessinnengarten

Les jardins participatifs de Prinzessinnengarten © Claudia Tribin - commons.wikimedia.org

Une initiative typiquement berlinoise : les jardins urbains de Prinzessinnenstrasse. Sur un grand terrain laissé à l'abandon du fait de sa proximité avec le mur, poussent aujourd'hui nombre de plantes et d'initiatives. Chacun peut venir pour cultiver son lopin de terre, prendre des cours de jardinage, et participer au projet de sauvegarde des espaces verts. Le lieu dispose aussi d'un restaurant qui propose des plats faits maison à base de produits bio, de jeux pour enfants et d'une bibliothèque. Un lieu incontournable pour se croire quelques instants à la campagne au milieu de l'immensité urbaine.

2. Dimanche matin, direction le karaoké de Mauerpark

Dimanche matin, direction le karaoké de Mauerpark© sfreimark - Flickr.com

Grand classique de la capitale allemande, Mauerpark, dans le quartier de Prenzlauerberg, est connu pour ses marchés aux puces et son atmosphère bohème. On peut même y voir un morceau du mur de Berlin qui sert aujourd'hui de toile à de nombreux taggers. Mais dès que l'été pointe le bout de son nez, le parc propose une nouvelle distraction : un karaoké géant tous les dimanches matin pour tous les apprentis chanteurs. Dans un ancien amphithéâtre les Berlinois jeunes et moins jeunes se succèdent pour chanter les classiques de la RDA, Britney Spears ou encore Oasis et les Beatles dans l'un des lieux les plus insolites de Berlin.

3. Un petit détour par la plus communiste des allées berlinoises, la Karl-Marx-Allee

Un petit détour par la plus communiste des allées berlinoises, la Karl-Marx-Allee© Gryffindor - commons.wikimedia.org

Passage la Karl-Marx-Allee ou KMA pour les intimes, est le symbole même de ce que fut la RDA. C'est un incontournable à visiter à Berlin. D'abord appelée Große Frankfurter Straße puis Stalinallee, c'est une allée de 2,3 km sur 89 m (20 m de largeur de plus que les Champs-Élysées !), dont les bâtiments ont été construits dans le plus pur style soviétique. Elle fut une véritable ruche utopique à la manière du Corbusier, pour les ouvriers Est-allemands. Un conseil est d'enfourcher un vélo pour la traverser, en pensant à s'arrêter ici et là pour effectuer quelques clichés d'une artère pleine d'histoire. Autre option : réservez cette visite touristique en bus à arrêts multiples pour voir tous les endroits les plus mythiques de Berlin.

4. Petit pique-nique dans un ancien aéroport au Tempelhofer Feld

Petit pique-nique dans un ancien aéroport au Tempelhofer Feld© Anticiclo - shutterstock.com

Templehofer Feld, c'est tout l'esprit berlinois dans un seul et unique lieu. Sur le tarmac de l'ancien aéroport de Tempelhof, fermé en 2008, la ville a aménagé un vaste parc, où tous peuvent venir pique-niquer, faire du vélo ou se reposer. Déjà par le passé, lorsque le militaires y effectuaient des parades et des manoeuvres, les Berlinois y venaient les week-ends et les jours fériés pour se détendre et passer un moment entre amis ou avec la famille lors de leur temps libre. Souvent menacé par des promoteurs immobiliers, le parc et ses 360 hectares (plus que Central Parc !) tient le coup. Un incontournable des lieux insolites à voir à Berlin !

5. Du street art à Raw-Gelände

Du Street Art à Raw-Gelände© Jennifer Davies - Flickr.com

On le sait tous, Berlin est le paradis de l'art urbain et de la musique décalée. Ce lieu insolite est donc recommandé aux fans de street art cette fois-ci, tout comme aux amateurs de soirées festives autour de la musique. Situé dans le quartier de Friedrichshain, en ex-RDA, RAW c'est près de 14 terrains de foot, et de nombreuses associations, des boîtes de nuit, des concerts punk, électro et new wave, un marché aux puces, un mur d'escalade, un skate parc... Ces anciens entrepôts de maintenance des chemins de fer aujourd'hui réaménagés en friches créatives, font le bonheur des artistes et des fans des nuits berlinoises. Hé oui, Berlin ne fait pas partie des 10 meilleures villes pour faire la fête en Europe ni des 13 meilleures destinations pour un EVG en Europe pour rien !

Découvrez Berlin à travers les yeux d'artistes de rue de la région lors d'une visite guidée insolite à réserver juste ici.

6. Un tour dans une mythique Trabant

Un tour dans une mythique Trabant© ilovebutter - commons.wikimedia.org

Pour ce numéro 5, pas de lieux mais plutôt un moyen de visiter la capitale allemande de façon insolite. De nombreuses compagnies vous proposent de partir à l'assaut de Berlin dans la mythique Trabant, totem de la RDA. Cette petite voiture aujourd'hui bariolée, que l'on dit indestructible, vous fera découvrir la ville au travers du filtre de " l'Ostalgie ", la nostalgie du régime Est-allemand. Pour l'histoire, il faut savoir que les berlinois de l'Est attendaient parfois plusieurs années de recevoir leur Trabant, avec une liste d'attente qui ne désemplissait pas. Une expérience un peu folle qui vous attend si vous osez l'aventure en réservant juste ici.

Réserver mon tour en Trabant

7. Berlin l'insoumise et ses squats 

Berlin l'insoumise et ses squats© Beek100 - commons.wikimedia.org

On ne peut pas parler de l'histoire de Berlin sans mentionner ses squats, un des lieux insolites à voir à Berlin. La devise " Arm aber Sexy " (Pauvre mais Sexy) résume bien cet état d'esprit. A la fin de la guerre froide, de nombreux groupes antisystèmes occupent les immeubles abandonnés qui peuplent les rues de la capitale. Aujourd'hui la plupart ont été désertés, légalisés ou intéressent les promoteurs immobiliers qui veulent s'emparer des murs ou les détruire. Une chose est sûre, ne serait-ce que passer devant vaut le détour. Direction donc le Tacheles et Linienstrasse 206 dans Berlin Mitte, Kastanienallee 86 à Prenzlauerberg ou encore Liebig 34 à Friedrichshain.

Explorez les arrière-cours cachées de Berlin en réservant cette visite guidée à pied qui vous fera voir la ville sous un angle différent en vous promenant dans certaines de ses allées cachées, ses cours et ses espaces créatifs moins connus.

8. Systemfehler et Umsonstladen, des magasins où on ne débourse pas 1 euro

Systemfehler et Umsonstladen, des magasins où on ne débourse pas 1 euro © Jotquadrat - commons.wikimedia.org

Berlin regorge d'idées décalées et de lieux insolites à voir tournés vers le partage et la collaboration. Il peut s'agir de jardins partagés au sein de la ville ou bien encore de lieux désaffectés investis pour en faire des lieux culturels. Certains ont même eu l'idée de créer des magasins totalement gratuits. Ainsi les Systemfehler, littéralement erreur du système et Umsonstladen, magasin pour rien, propose à ceux qui ont trop de vêtements, livres ou meubles de s'en débarrasser, et ceux qui au contraire cherchent des objets, de s'en saisir gratuitement. Rien ne se vend, tout se récupère à Berlin !

9. Spreepark, un parc d'attraction abandonné 

Spreepark, un parc d'attraction abandonné© Till Krech - commons.wikimedia.org

Un lieu non seulement insolite mais aussi un peu effrayant : un parc d'attraction abandonné en ex-RDA. Spreepark, créé en 1960, fut l'un des faire-valoir de l'Allemagne de l'Est. Il accueillait plus d'un million de visiteurs par an ! Visible depuis l'autre côté du mur, il devait symboliser la réussite du régime. Aujourd'hui, le parc est à l'abandon, la nature a repris ses droits, rendant l'endroit presque propice au tournage d'un film d'horreur. Petits trains dans les arbres, rails recouverts de verdure, monstres qui se mêlent à la nature, ce lieu insolite fait aujourd'hui l'objet de visites organisées.

10. Un tour sur la montagne du diable de Teufelsberg  

Un tour sur la montagne du diable de Teufelsberg© Shanti Hesse - Shutterstock.Com

Teufelsberg est une colline située à l'ouest de Berlin. Haute de 114 mètres, elle a été construite avec les gravats des bâtiments de la ville visés par les bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale. C'est ici même qu'en 1963, l'Agence de sécurité nationale a ouvert une station d'écoute nommée "La grande oreille". Jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989, les Anglo-Saxons y ont capté les ondes électromagnétiques émises par l'ancien bloc de l'est, la RDA et l'URSS. On reconnaît le lieu par les trois boules géodésiques qui servaient à cacher l'orientation des antennes. L'endroit est aujourd'hui abandonné et le terrain de prédilection de nombreux graffeurs. C'est donc un lieu rêvé pour les amoureux de street art et aussi pour ceux qui souhaitent bénéficier d'un sublime panorama sur la capitale allemande au moment du coucher du soleil. 

11. Berliner Unterwelten, les bunkers souterrains de Berlin

Berlin de nuit
Berlin de nuit © EyesOnBerlin - Adobe Stock

C'est un des lieux insolites à voir à Berlin. Les Berliner Unterwelten offrent des visites du Berlin souterrain, dévoilant les secrets des bunkers et des abris antiatomiques. Cette association propose une exploration résolument underground de la ville. Trois visites insolites de grande qualité sont disponibles en français : une sur les bunkers et les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, une autre sur les abris antiatomiques de la guerre froide, et une troisième sur les évasions de la RDA après la construction du Mur (creusement de tunnels, canalisations, etc.). De plus, une exposition est consacrée à Germania, le projet de ville imaginé par Albert Speer. À faire à Berlin si vous y passez 3 jours par exemple.

12. Kulturbrauerei, la brasserie devenue un véritable centre culturel

Kulturbrauerei
Kulturbrauerei © rudiernst - Adobe Stock

Un bel exemple de reconversion réussie. Cette ancienne brasserie s'est transformée en un véritable centre culturel : théâtre, cinéma, etc. Le vaste complexe en briques rouges de la Kulturbrauerei est un véritable labyrinthe pour les noctambules. Autrefois la brasserie Schultheiss, qui servait d'entrepôt de meubles en RDA et menaçait de s'effondrer après la chute du Mur, elle a depuis été reconvertie. Il y en a pour tous les goûts : cinéma, club, salle de concerts, théâtre, salle de sport, agence de visites guidées (notamment le très bon Berlin on Bike), et musée de la RDA. Prenez le temps de jeter un coup d’œil à la cour. En décembre, elle accueille un marché de Noël scandinave.

13. Haus Schwarenzberg

Haus Schwarenzberg
Haus Schwarenzberg © Lindasky76 - Adobe Stock

Haus Schwarzenberg, surnommée la Street Art Alley, vous fait vite comprendre pourquoi dès que vous la découvrez ! Cette petite rue du quartier de Mitte, entourée de boutiques de luxe, est célèbre pour son street art qui recouvre entièrement les murs de la petite cour.. Cet ensemble d'arrière-cours aurait pu en effet devenir une série de galeries d'art et de boutiques au charme soigné (comme les Hackesche Höfe voisines), mais il a su conserver son esthétique destroy et alternative. Bien que l'endroit soit plutôt petit, vous y verrez de nombreux graffitis, stickers et collages en réservant cette visite guidée des scènes alternatives et urbaines de Berlin.

14. Klunkerkranich, un superbe rooftop caché

Couple sur un rooftop
Couple sur un rooftop © goodluz - Adobe Stock

Caché sur le toit d'un centre commercial, ce rooftop bar aux allures de plage offre une vue magnifique sur le quartier. C'est l'un de nos coups de cœur à Berlin. Ce rooftop est presque indétectable depuis la rue, ce qui le rend d'autant plus attrayant. Pour y accéder, c'est presque une chasse au trésor ! On entre dans un centre commercial ordinaire, on prend l'ascenseur jusqu'à l'étage P5, on arrive dans un parking et de là, on suit la jeunesse. On découvre alors un des lieux les plus insolites de Berlin, à la fois plage, jardin potager, bar en plein air et salle de concert ! La vue sur le quartier de l'une des plus belles villes du monde est magnifique.

15. Pfaueninsel, l'île aux paons : une visite insolite à faire à Berlin

Pfaueninsel, l'île aux paons
Pfaueninsel, l'île aux paons, une visite insolite à faire à Berlin © Peeradontax - Adobe Stock

Cette île de 67 hectares, réaménagée en jardin à l'anglaise au XIXe siècle par un paysagiste, permet de découvrir des paons en liberté. Acquise par Frédéric-Guillaume II en 1773 pour en faire un terrain de chasse, cette île a vu ses arbres protégés par une interdiction de coupe royale, ce qui a permis à ses chênes d'atteindre plus de 400 ans. Le paysagiste Peter Joseph Lenné a réaménagé l’île en jardin à l’anglaise au XIXe siècle. Depuis 1990, l’île, avec les parcs de Potsdam, est inscrite sur la liste de l’Unesco.

Le must pour tout visiteur à Berlin ? Réservez cette croisière en bateau sur la Havel depuis Tegel via Spandau et le grand Wannsee. Vous passerez par la Pfaueninsel (l'île aux paons) et par le Glienicker Brücke jusqu'à Potsdam.

16. Se baigner dans la Badeschiff : une activité insolite à faire à Berlin

La plage et la piscine Badeschiff, sur la Spree
La plage et la piscine Badeschiff, sur la Spree © VisitBerlin, Foto - Torsten Seidel

Elle fait partie de notre classement des plus belles piscines du monde et des lieux insolites à voir à Berlin : depuis 2004, la Badeschiff ouvre chaque été et est sans doute la piscine la plus insolite de la ville ! Située entre les entrepôts d'une ancienne gare ferroviaire, c'est un bassin flottant construit directement sur la Spree. Les nageurs ont ainsi l'impression de se baigner dans le fleuve, avec l'avantage d'une eau propre et purifiée. Après une baignade, il est même possible de profiter de la plage aménagée sur les quais pour siroter un cocktail ou de découvrir Berlin sous un angle différent lors d'une visite guidée en canoë à réserver ici.

Quels restaurants insolites faire à Berlin ?

Berlin est une ville riche en restaurants insolites qui offrent des expériences culinaires uniques. Voici quelques suggestions parmi les lieux les plus insolites de Berlin.

  • Dark Restaurant : Ce restaurant propose une expérience de dîner dans l'obscurité totale. Les serveurs, souvent aveugles ou malvoyants, guident les clients à travers un menu surprise, permettant de redécouvrir les saveurs sans l'aide de la vue.
  • Coda Dessert Bar : Ce bar à desserts propose une expérience culinaire unique en se concentrant exclusivement sur les desserts. Les créations sont innovantes et souvent présentées de manière artistique.
  • Burgermeister : Situé dans une ancienne station de toilettes publiques, ce restaurant de burgers offre une ambiance unique et des burgers délicieux.

Quels bars insolites faire à Berlin ?

Berlin est célèbre pour ses bars insolites qui offrent des expériences uniques et mémorables. Voici quelques suggestions de bars insolites à découvrir dans la capitale allemande :

  • Klunkerkranich : Situé sur le toit d'un centre commercial à Neukölln, ce bar offre une vue panoramique sur la ville. Avec son ambiance décontractée, ses jardins potagers et ses événements culturels, c'est un endroit idéal pour passer une soirée estivale.
  • Madame Claude : Ce bar est connu pour son décor inversé, où tout est à l'envers, y compris les meubles et les objets décoratifs. L'ambiance est décontractée et le bar propose souvent des concerts et des soirées à thème.
  • Monster Ronson's Ichiban Karaoke : Ce bar karaoké est célèbre pour ses cabines privées et son ambiance festive. C'est l'endroit idéal pour passer une soirée amusante avec des amis.
  • Bar Tausend : Caché derrière une porte discrète sous un pont de chemin de fer, ce bar offre une ambiance élégante et sophistiquée. Il est souvent fréquenté par des célébrités et propose une variété de cocktails et de musique live.

Dans quel logement insolite dormir à Berlin ?

Berlin est une ville qui regorge de logements adaptés à tous les goûts et les budgets. Pour ceux qui cherchent une expérience de séjour unique. Voici nos deux logements insolites préférés où dormir à Berlin :

  • L'Hüttenpalast : Situé dans le quartier de Neukölln, ce complexe propose des hébergements dans des caravanes vintage et des cabanes en bois, le tout installé dans un ancien entrepôt. C'est une expérience unique et charmante que vous pouvez réserver juste ici !
  • The Circus Hostel : Située dans le quartier de Mitte, cette auberge de jeunesse propose des chambres colorées uniques et insolites. Elle est également connue pour son bar sur le toit, offrant une vue imprenable sur la ville. Tentés ? Rendez-vous ici pour réserver votre séjour.

Comment aller à Berlin sans prendre l'avion ?

Pour rejoindre Berlin sans prendre l'avion, vous pouvez emprunter le NightJet. Le train part de Paris gare de l’Est vers 19 h et arrive à 8 h 30 le lendemain matin dans la capitale allemande, après 13 heures de trajet. Vous avez également la possibilité de prendre ce train directement à Strasbourg à 23 h 40.

Nous vous avons donné envie de découvrir Berlin ? Planifiez votre voyage en découvrant notre article Tour de l’Europe en train : conseils d’itinéraire et Que faire en Allemagne ? Les 17 plus beaux endroits à visiter.

Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Berlin :

Powered by GetYourGuide