PERGAMONMUSEUM - MUSÉE DE PERGAME
Le plus fascinant et le plus célèbre des musées de la ville permet de mesurer la splendeur des villes antiques, grandeur nature.
Fondé en 1930, suite à des fouilles à Olympie, Pergame, Samos et dans d'autres sites antiques, le Pergamonmuseum est considéré aujourd'hui comme l'un des plus importants musées archéologiques du monde.
L'autel de Pergame, œuvre mythique de l'art hellénistique, est au centre du complexe. Tout autour, des fresques représentent le combat final entre les dieux et les géants et donnent un aspect gigantesque de la nature de cette merveille de l'architecture grecque. Sur la gauche, on peut découvrir des pièces spectaculaires de l'art grec avec d'immenses colonnes ioniques, doriques et corinthiennes exposées dans des salles contiguës, ainsi que de très belles statues datant du Ve siècle av. J.-C. jusqu'au IVe siècle apr. J.-C., des copies de statues grecques ainsi que des sculptures romaines. Cette salle a fait l'objet de rénovations tout récemment.
La collection d'art du Proche-Orient (Vorderasiatisches Museum) présente de nombreuses pièces rapportées par les archéologues allemands notamment de Syrie, de Turquie et d'Irak. Sur 14 salles, elle recouvre les zones d'influence de Babylone et d'Assyrie. Les archéologues allemands furent si nombreux dans la région que le Pergamonmuseum possède aujourd'hui, avec le Louvre et le British Museum, la plus importante collection d'art provenant du Moyen-Orient.
L'une des œuvres majeures est la voie processionnelle royale, la porte d'Ishtar et la façade du trône du roi Nabuchodonosor Ier datant de l'époque BaBylonienne. L'ensemble a été reconstruit grâce aux centaines de morceaux trouvés. Une autre salle est entièrement consacrée à Babylone. Vous y trouverez plus d'informations sur cette ville mythique, ainsi que de nombreux documents, des bijoux et des objets artisanaux. Au centre de la salle, une maquette détaillée donne une idée de la topographie de la ville légendaire.
Autre pièce impressionnante, la porte du marché de Millet donne une notion du raffinement de l'art en Asie mineure dans l'Antiquité. La collection d'objets en provenance du Moyen-Orient ne s'arrête cependant pas là : visitez les reconstitutions des temples et palais d'Assyrie, les tombes de la plus ancienne ville du monde, Uruk, ainsi que les joyaux architecturaux de l'Iran antique.
Le musée d'art islamique, au premier étage, possède des objets du VIIIe au XIXe siècle et comprend des pièces d'arts omeyyades, abbassides, almoravides, safavides, moghuls et ottomanes. Le fer de lance de cette partie du musée fut un présent d'un sultan turc à l'empereur allemand, et pas des moindres : la façade de la citadelle de Mshatta. La famille impériale allemande semble s'être prise d'intérêt pour cet art, car au fil des années s'ajoutèrent de nombreuses pièces et tapis. Avec les bombardements, de nombreux trésors disparurent malheureusement dans les flammes, entre autres, une partie de la porte de Mshatta. Aujourd'hui, la collection compte plusieurs milliers de pièces, venant d'une zone très vaste qui va de l'Espagne à l'Inde, mais dont les points forts sont les arts du Proche-Orient, y compris l'Égypte et l'Iran. Émouvante dans le contexte actuel, la somptueuse chambre d'Alep (Aleppo-Zimmer) est un vestige syrien du XVIIe siècle, une salle de réception toute en bois rouge peint de scènes de la Bible.
Les arts plastiques sont présents grâce à la collection Louis Henri de Polier, avec des enluminures et des miniatures de livres, pièces remarquables de l'art indo-persan.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur PERGAMONMUSEUM - MUSÉE DE PERGAME
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Gros coup de cœur pour la porte d'Ishtar :)
Une visite incontournable !