GOA GAJAH
Temple hindou, dans une grotte, avec des niches accueillant des statuettes fragmentaires qui représentent des linggams de Shiva.
Ce temple hindou pourrait dater du XIe siècle, mais son origine est inconnue. Son nom est un mystère : il n’y avait pas d’éléphant sur Bali avant que les opérateurs touristiques ne les fassent venir de Sumatra… De la route, il faut emprunter des escaliers qui descendent en demi-cercles vers le site. Lorsque vous quittez les marches, vous arrivez sur une esplanade où s’étend un grand bassin rectangulaire assez profond, composé de différents petits bassins, dont les flancs sont ornés de statues d’où sort l’eau, et qui devaient servir de bains rituels aux hommes d’un côté et aux femmes de l’autre. Les bassins n’ont plus à présent qu’une fonction ornementale.
L’entrée de la grotte fait deux mètres de haut et un de large. La grotte consiste en une espèce de T contenant quinze niches. Dans ces niches, des statuettes fragmentaires représentent des linggam de Shiva (représentation phallique du dieu), une statuette de Ganesha et plusieurs bouddhas. On s’interroge toujours sur l’énorme tête de l’entrée que les gens attribuent à un éléphant. Il semblerait que ce soit une représentation typiquement balinaise de Rangda.
La découverte de cette grotte par les services archéologiques dirigés par L. C. Heyting remonte à 1923, mais la grotte était fort connue des villageois des alentours. C’est seulement en 1954 que les fouilles révélèrent la présence des bassins.
En contrebas de la cour, des escaliers mènent à l’autre partie du site comprenant un bassin et les restes d’un bouddha dont on ne connaît ni l’âge ni l’origine. N’oubliez pas d’y venir habillé décemment (pas de short ou de dos nus). En bas, plusieurs Indonésiens se proposeront de servir de guide pour vous mener par exemple au site de Yeh Pulu par des chemins de rizière. Le parking donnant sur la rue principale est rempli d’échoppes de souvenirs et de vendeurs.
Attention : nous avons eu vent de pratiques très cavalières de plusieurs guides sur place. Ceux-ci se proposent gentiment de vous assister dans la découverte du site, laissant un pourboire à votre libre arbitre. Mais quand vous leur donnez quelque chose à la fin, la plupart du temps ils s'offusquent et demandent des sommes astronomiques pour leurs « bons » (?) services. La discussion tourne parfois au vinaigre, ils rétorquent à l'envi que quelques dizaines de dollars ne sont rien pour nous, Occidentaux. Apparemment, et de plus en plus souvent, le touriste est devenu une vraie vache à lait dans les sites les plus populaires de Bali. Toutefois, veillez à ne pas donner des cacahuètes pour les guides qui font correctement leur travail.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GOA GAJAH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
avec des sculptures incrustées tout autour
nous avons meme croisé deux serpents faisant une belle danse dan les allées
c'est un endroit intemporel
Pas mal de monde et toujours une file d'attente pour faire ses photos souvenirs.