BESAKIH GREAT TEMPLE
Y aller et contacter
Remarquable temple à Beskih, l'un des sites sacrés les plus fréquentés de l'île de Bali, c'est aussi un lieu chargé d'histoire.
C'est l'un des temples les plus connus, et vous avez forcément vu en photo ses fameuses « Portes du paradis » ! La présence du Pura Batu Madeg suggère que le site religieux de Besakih devait être à l’origine un site mégalithique avec des constructions en terrasses ordonnées autour d’une pierre de référence. Un certain nombre de temples sont construits selon les plans d’une base pyramidale en pierres mégalithiques dont certaines auraient plus de 2 000 ans. Certains font remonter l’origine du temple proprement dit au VIIIe siècle, et à un prêtre, Sri Dangkyang Markandaya, qui serait venu de Java-Est avec ses disciples. Sri Markandaya aurait vu la plupart de ses disciples mourir sur place et serait reparti à Java chercher d’autres disciples. A leur retour, le prêtre aurait ordonné de préparer une cérémonie, appelée Panca Datu, qui aurait consisté à enterrer les cinq métaux fondamentaux (or, argent, bronze, fer et cuivre) pour bénir les fondations du temple Pura Basukian. Cette cérémonie accompagne encore de nos jours la construction d’un nouveau temple. Le fils de Sri Markandaya devint alors le premier grand prêtre du temple. Il aurait invité les prêtres et chefs religieux qui se seraient succédé et auraient construit pour chacun des temples et des autels aux alentours. En 913, Kesari Warmadewa aurait érigé un palais, agrandi le Penataran Agung et édifié encore plusieurs temples. L’on sait qu’en 1007 des cérémonies importantes eurent lieu dans le temple et on raconte que ce fut la crémation de la reine Mahendratta, épouse du roi Udayana, morte l’année précédente. Cette femme de monarque serait à l’origine de la légende de Rangda. Des temples furent dédiés également à Empu Bharadah, homme saint envers qui Rangda se serait soumise.
En 1284, lors des premières grandes conquêtes javanaises, puis en 1343, deux très vieux lontars (manuscrits en feuilles de palme) attestèrent l’importance de Besakih. Dans le courant du XVe siècle, le temple devint ensuite le temple royal de Gélgél, et de Klungkung en 1710. Cette vaste histoire signifie que les ancêtres royaux divinisés demeurent ici, à Besakih. Pendant toute l’année, de toutes parts, des groupes de Balinais viennent de leur village pour récolter de l’eau lustrale qu’ils emportent avec eux pour accomplir certaines cérémonies dans leur temple local. La cérémonie de Panca Wali Krama, qui a lieu tous les dix ans, purifie l’île entière et attire des foules considérables. Le temple fut sévèrement touché lors du tremblement de terre de 1917 et les trois royaumes, Klunkung, Bangli et Karangasem durent en assurer l’entretien.Visite. Il représente le temple principal faisant partie de la Trimurti (Trinité) : Pura Kiduling Kreteg, dédié à Brahma, Pura Batu Madeg, dédié à Vishnou et Pura Penataran Agung dédié à Shiva.
Le temple principal s’étend sur six niveaux reliés par des terrasses. Une porte monumentale (candi bentar) marque l’entrée du premier niveau tandis que le kori agung (grande porte), encore plus impressionnant, ouvre sur le second. Malheureusement, les visiteurs n’ont pas le droit d’entrer, mais un chemin qui longe la façade ouest permet de distinguer l’intérieur de chaque cour. Dans la deuxième cour, vous pourrez apercevoir la padmasana tiga, c’est-à-dire les trois trônes représentant les trois dieux de la Trimurti, fait assez rare, car dans les temples à présent on ne voit plus qu’un seul trône correspondant à un dieu unique, Sanghyang Widi. L’Etat indonésien, pour pouvoir agréer la religion balinaise, a en effet exigé des îliens de rassembler les différents avatars en un dieu unique. Des remaniements ont donc eu lieu pour qu’ils puissent conserver leurs pratiques et leurs croyances… Cette cour invite les fidèles à déposer leurs offrandes sur les autels pendant les cérémonies. Les autres cours sont généralement vides, à part les méru magnifiques (toits de chaume) qui sont réservés à la « descente » des dieux. En suivant le chemin jusqu’au nord-est du temple, on découvre un admirable panorama sur la mer, et tout particulièrement la région de Padang Bai. Dans chaque village balinais, trois temples fondent le rythme de la vie ; Pura Puseh, Pura Desa et Pura Dalem. A Besakih, trois temples remplissent ce rôle ; Pura Basukian, Pura Penataran Agung et Pura Dalem Puri. On comprend mieux pourquoi les Balinais parlent de temple-mère à propos de Besakih ; le principe de Panca Dewata (classification en cinq directions importantes dans la religion balinaise) y est également présent avec les quatre points cardinaux et le centre ; le centre, représentant Shiva est le Pura Penataran Agung (polychrome). Pura Batu Madeg, le nord, représente Vishnou (noir). Pura Gelap, l’est, représente Iswara (blanc). Pura Kiduling Kreteg, le sud, représente Brahma (rouge). Pura Ulun Kulkul, l’ouest, représente Mahadewa (jaune). Chaque région balinaise, compte tenu de son orientation, est en relation avec un de ces cinq temples. De même, les lieux de culte dans l’île sont symbolisés par des sanctuaires qui ont chacun leur spécificité. Il est à noter que les pandé (forgerons) ont leur propre temple : Pura Ratu Pandé.
Pratique. Comme dans n'importe quel temple de l'île, pensez à vous couvrir les jambes et les épaules. Si vous n'avez pas prévu les deux, un sarong peut vous être prêté pour vous couvrir les jambes ou les bras. Dans le prix de l'entrée, une course en moto taxi aller/retour est également incluse. Attention pour le retour, les chauffeurs demandent souvent un supplément alors que c'est compris.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BESAKIH GREAT TEMPLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
aussi bien par sa superficie que par ses batiments qui en impose
avec une vue magnifique qui surplombe la vallée
tres belle endroit
De plus les multiple ceremonies empechent parfois de passer dans telle ou telle enceinte