PURA LEMPUYANG
Y aller et contacter
Impressionnant complexe de temples à visiter à Tirtagangga, l'un des plus importants de la région et de l'île de Bali.
A la sortie d’Abang, sur la route principale à 5 km au nord de Tirtagangga, une route part sur la droite vers Pura Lempuyang (la route est fléchée), un important temple de la région et de l’île. La route se divise ensuite en deux, il faut prendre à droite. Elle devient très sinueuse et grimpe rudement pendant 2 km environ (vous ne pourrez pas passer la 2e vitesse - attention si vous êtes sensible au mal des transports ou si vous voyagez avec des enfants...) Elle débouche ensuite sur le parking du temple inférieur de Lempuyang. On ne peut pas continuer plus loin en voiture, il faudra finir à pied !
Le temple du bas est impressionnant ; des escaliers mènent tout d’abord à une gigantesque porte symbolique (candi bentar) en pierre blanche, comme suspendue dans les airs entre la vision plongeante sur le volcan Agung d’un côté et de l’autre, une grande cour d’où partent trois colossaux escaliers. Ils représentent des nagas, ces massifs serpents mythiques, socles de la création.
Leur corps ondule le long des marches et se termine par une tête impressionnante de dragon. Trois portes (fermées au public) ouvrent sur l’autel supérieur. La vue depuis ce temple vaut amplement le détour. Petit conseil : pour profiter de la plus belle lumière et en prendre le plus possible plein les yeux, venez en particulier tôt le matin. Et en plus, il y a aura beaucoup moins de monde.
Le deuxième temple du complexe, Pura Luhur Lempuyang (luhur signifie « haut ») le plus sacré des deux, car le plus haut, se trouve à une bonne heure et demie de marche de là (à bonne allure, mais avec des pauses). Il est un peu exigeant d'accès entre la route et les nombreux escaliers, attention si vous êtes avec des enfants en bas âge ou si vous avez du mal à marcher. Il faut emprunter la petite route goudronnée et très pentue qui longe le temple du bas sur sa droite pendant un bon kilomètre. Les escaliers en béton commencent ensuite à serpenter dans une forêt de nuage à la végétation dense (entre fougères arborescentes, yuccas, dragonniers, etc.) ; il y a 1 700 marches pour arriver tout en haut. temple du haut en lui-même est bien moins impressionnant que celui du bas, mais il est souvent désert dans la journée et il y règne une drôle d’atmosphère. Il est le territoire des singes qui farfouillent dans les restes d’offrandes entassées derrière le temple. Tous les matins et tous les soirs, certains fidèles des environs gravissent ces marches pour faire des offrandes sur l’un des temples directionnels de l’île, dédié à la protection de l’Est de Bali.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PURA LEMPUYANG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Si le ciel est dégagé, on peut voir au travers de la porte le mont Agung.
De plus le gars qui prenait les photos est désigné, il mets la pression, et ses photos ne sont pas toutes réussit. Vraiment une bande de bandits qui sont là pour extorquer votre argent.
Bref, pas indispensable comme endroit. Il y'a mieux à faire...