Ville gigantesque où le futur se conjugue au présent, Séoul symbolise le dynamisme de la Corée du Sud, et de toute l'Asie du Nord-Est. Ville chargée d'histoire, elle concentre un nombre impressionnant de sites d'une qualité exceptionnelle qui témoignent de son passé glorieux, classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais c'est aussi une capitale mondiale du shopping, des quartiers étudiants bouillonnant d'activité, des centres d'affaires gigantesques et des quartiers traditionnels préservés.

 

Laboratoire architectural

Séoul est une capitale aux multiples visages. Parmi tous ces visages, nombreux seront à même de ravir les voyageurs lors d'un premier séjour ou même pour ceux prévoyant d'y séjourner une nouvelle fois. Séoul se métamorphose en effet à une vitesse incroyable. Ainsi, les amoureux d'architecture contemporaine ne manqueront pas d'admirer comment l'unique Tour de Jongno se découpe d'une façon si particulière dans la nuit étoilée de la ville ou comment GT Tower East semble tout simplement sortir de terre. Ou alors, pour une vue panoramique de cette ville tentaculaire, ils ne manqueront pas de se rendre au somment de la Tour N Seoul, à Namsan, qui du haut de ses 137,70 mètres constitue un excellent poste d'observation pour admirer les changements architecturaux qui agitent la capitale sud-coréenne. La Tour 63 offre également un autre point de vue sur la ville, plus au sud cette fois. De bas en haut donc, Séoul saura se montrer sous un jour à chaque fois nouveau. Et encore, nous ne parlons pas de la future Lotte Tower 123 qui devrait faire taire tous les préjugés existants sur la monotonie des villes coréennes...

 

Paradis du shopping

Mais Séoul n'est pas qu'une succession de merveilles architecturales contemporaines ou antiques, c'est aussi une ville où le shopping s'est depuis longtemps imposé comme une activité à part entière en grande partie grâce à ses boutiques à ne plus pouvoir les compter, à ses marchés gigantesques... Séoul est un véritable paradis pour les accros au shopping. Il n'est pas étonnant alors de voir des hordes de jeunes Japonaises dans les rues de Myeongdong, venues là spécialement pour leurs achats. Car le shopping de Séoul s'écrit souvent au féminin, mode et cosmétiques en tête. Mais cette destination ne ravira pas que mesdames mais aussi messieurs notamment car on y trouve également les derniers produits en électronique et informatique, avec l'avantage des mêmes prises de courant qu'en Europe.

Séoul capitale mondiale du shopping donc ? La dénomination n'est pas de trop et il y a fort à parier que vous ne saurez pas où donner de la tête tant les espaces sont nombreux, variés et le choix de produits illimité : un séjour ne suffira pas pour tout arpenter !

Entre les centres commerciaux géants offrant boutiques, restaurants et espaces de loisirs sous un seul toit tels ceux de Central City, d'I'Park Mall ou de D-Cube City ; ou encore les inénarrables marchés traditionnels comme celui de Dongdaemun spécialisé dans les articles de mode tendance ou le célèbre marché de Namdaenum qui propose un choix illimité d'articles, le choix entre les produits à ramener deviendra très vite cornélien.

D'autant, que hors de ces lieux, Séoul est aussi connue pour ses innombrables quartiers proposant chacun une identité propre, mais qui sont autant de lieux propices pour approcher la culture coréenne et avoir un aperçu de la modernité de la capitale sud-coréenne.

 

De quartier en quartier

Lors de son séjour, on essaiera ainsi de ne pas manquer le marché de l'électronique de Yongsan et Techno Mart où tous les geeks du monde se pressent à la découverte du dernier-né des gadgets sortis des entrailles des gigantesques entreprises sud-coréennes (les célèbres " chaebol ") ; le quartier d'Itaewon, cosmopolite par excellence où la jeunesse du monde entier se donne rendez-vous pour ses sorties nocturnes ou même celui d'Insa-dong qui propose d'innombrables articles traditionnels et des antiquités par milliers ou encore celui de Hongdae encerclant l'université de Hongik. Là, la jeunesse se précipite dans des cafés uniques, des galeries d'art chaleureuses et des restaurants savoureux qui font de ce quartier l'un des plus réputés en matière de culture avant-gardiste. Les plus rêveurs pourront également arpenter le quartier de Jongno qui suit Cheonggyecheon, un cours d'eau rouvert au public en 2005 après des décennies en sous-sol, et qui est aujourd'hui l'un des lieux les plus prisés de Séoul pour les promenades, à toute heure du jour ou de la nuit. C'est d'ailleurs l'un des charmes de la ville que de proposer ce mélange si particulier entre tradition et modernité, entre futur et passé. Le tout étant constamment entremêlé comme pour nous rappeler que Séoul ne s'est pas construite en un jour.

 

Une des capitales de l'Asie

Ici, la modernité extrême et l'hyperactivité propre aux cités asiatiques côtoient la sérénité des bâtiments anciens soigneusement rénovés, et les quartiers les plus animés ne sont souvent qu'à quelques minutes à pied de lieux authentiques où la tranquillité fait oublier qu'on se trouve au coeur d'une des villes les plus dynamiques de la planète.

C'est d'ailleurs pour accentuer cette impression que la municipalité n'a pas hésité à reconstituer à deux pas du centre-ville et du quartier de Myeong-dong un village traditionnel connu sous le nom de Namsangol Hanok Village. Sur près de 80 000 m², ce village fait de maisons traditionnelles offre au plaisir des yeux des visiteurs en plus de maisons parfaitement reconstituées un jardin traditionnel coréen et la " place de la capsule temporelle ", dont la présence représente bien, là encore, le lien tenu existant à Séoul entre passé, présent et futur. En effet, cette place recouvre dans les faits un immense trou creusé en 1994 pour commémorer les 600 ans de la ville et qui était destiné à enterrer une capsule hermétique de 600 objets représentant la vie quotidienne à Séoul à cette époque, avec des CD-Rom et des microfilms. Cette capsule doit être ouverte en 2394, lors des 1 000 ans de la capitale. Ce lien entre les époques n'existe pas que dans ce petit village reconstitué, mais aussi dans les ruelles de Bukchon où les artisans les plus talentueux du pays font revivre des traditions qu'on croyait perdues dans des maisons anciennes ; tandis qu'au coeur de Myeong-dong, véritable temple de la mode, les allées bondées de fashionistas fleurent bon le dynamisme et la jeunesse. Et également dans les allées piétonnes d'Insa-dong, où sont concentrés des dizaines de restaurants aux spécialités savoureuses qui contrastent encore et toujours avec les larges avenues des quartiers modernes de la rive sud de la rivière Han.

Oui, à Séoul, les gratte-ciel les plus modernes et fiers symboles de la puissance économique rivalisent d'élégance et cohabitent avec des palais figés dans le temps où les rois de Corée dirigeaient leur pays. Oui, à Séoul, c'est tout ceci et plus encore qui font de cette ville qui ne dort jamais, un endroit où l'on côtoie le futur au présent.

 

Infos futées

 

Quand ? L'été est chaud et humide (avec des précipitations abondantes de juin à août). Les hivers (de fin novembre à début mars) sont sibériens avec un froid sec. Le printemps et l'automne sont plutôt agréables, car l'air est frais et les journées ensoleillées.

 

S'y rendre. Le prix moyen d'un vol A/R depuis Paris vers Séoul varie entre 700 et 1 300 €.

AIR FRANCE - Plus d'informations sur le site

KOREAN AIR - Plus d'informations sur le site

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

VISIT KOREA - Plus d'informations sur le site