
Partir en vacances en Roumanie ne semble pas une évidence à première vue. L’histoire du pays ne regorge pas de trésors du passé comme à Rome, par exemple. Pourtant, le pays ne demande qu’à vous dévoiler ses secrets bien gardés, au cours d’une visite pas comme les autres. Parmi les incontournables à faire en Roumanie, Bucarest, la capitale du pays, fait partie des passages obligés. En plus de sa vie trépidante le soir venu, elle vous invite à découvrir ses églises orthodoxes, ses musées ou encore le palais du Parlement. Découvrez avec Petit Futé le top 13 des activités à faire à Bucarest, une ville qui mérite bien qu’on lui accorde au moins deux jours.
1. Flâner dans la vieille ville de Bucarest

La visite guidée la mieux notée : Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée à pied des plus beaux endroits de Bucarest.
Il fait bon flâner dans les ruelles du centre historique de Bucarest. On y découvre un étonnant mélange d'architecture ancienne et moderne, avec des bâtiments haussmanniens et des constructions de l’époque communiste. Le passage Macca-Vilacrosse, réputé pour sa belle architecture, fait partie des plus beaux endroits à voir dans le cœur de ville !
De pas en pas, vous découvrez de nombreux trésors insoupçonnés, comme l’Arc de Triomphe, situé sur la place Charles de Gaulle, qui prend des petits airs de notre monument parisien. C’est également dans le cœur de ville que vous trouverez l’Athénée roumain, l’un des plus beaux bâtiments de la ville, avec son superbe dôme et ses fresques retraçant l’histoire de la Roumanie dans sa salle de concert.
Bon à savoir : si vous souhaitez visiter l’Athénée, renseignez-vous bien, car les visites sont impossibles lors des concerts ou répétitions.
2. Se promener sur l’Avenue de la Victoire, la route des merveilles

Tout près de l’Athénée roumain, vous rejoignez la célèbre Calea Victoriei, qui vous promet le plein de belles photos et de visites intéressantes. Entre ambiance historique et moderne, elle vous mène vers de nombreux incontournables :
- le Musée de l’Ancienne Cour Princière,
- le Palais Cantacuzino (magnifique villa de l’ancien Premier ministre Grigore Cantacuzino),
- la place de la Révolution,
- le Musée national d’art de Roumanie,
- le Cercle Militaire National.
Autant de belles visites à faire entre deux boutiques et une pause-café !
3. Découvrir le Palais du Parlement, imposant et majestueux

Vous apercevez un immense édifice blanc aux 1001 arches et fenêtres ? Aucun doute, voilà bel et bien le Palais du Parlement. Deuxième plus grand bâtiment administratif au monde, il illustre les rêves de grandeur du dictateur Ceaucescu. Visiter cet édifice, c’est un peu faire du tourisme de mémoire, entre intérêt historique et tristesse… Le dictateur profita en effet d’un terrible tremblement de terre pour reconstruire cette villa selon son idée, inspirée de celles de son homologue nord-coréen. Pour cela, il n’hésita pas à détruire des maisons habitées, des hôpitaux et bien plus encore. Garder tout cela en mémoire est important… pour ne jamais recommencer.
À réserver : Participez à une visite guidée du Palais du Parlement, un lieu incontournable de la visite de Bucarest, en réservant juste ici.
L’article à lire : 8 destinations pour découvrir les pays de l'Europe de l'Est en 2025
4. Visiter le musée du Village Roumain, l’écomusée insolite à faire à Bucarest

Un super coup de cœur pour ce musée en plein air ! Le musée du Village Roumain (ou musée Satului), vous fait voyager dans le temps à la découverte du mode de vie rural de la Roumanie. Différentes époques, régions et cultures y sont abordées par des passionnés… et ça se voit ! Charmant à souhait, ce musée extérieur vous donne l’impression d’évoluer dans un vrai village, avec ses maisons authentiques.
Installé sur une superficie de 100.000 mètres carrés, sur lesquels vous sont présentés 340 bâtiments, ce musée mérite bien qu’on lui accorde une demi-journée. Objets du quotidien, maisons, fermes ou encore moulins façonnent ce musée insolite, à voir absolument pendant votre visite de Bucarest !
À réserver : Visitez le musée du village de Bucarest, une capsule temporelle au cœur de la jungle urbaine, en réservant juste ici.
5. Faire du shopping dans le quartier et la rue Lipscani

Pendant votre balade en centre-ville, notamment du côté du Musée de l’Ancienne Cour Princière, vous arrivez dans la rue Lipscani. Autrefois quartier populaire, elle a su garder le charme authentique d’une autre époque. Les bâtiments y sont très bien conservés, l’ambiance 100% bohème. Si vous aimez l’architecture des vieilles villes et préférez éviter les quartiers trop modernes à votre goût, vous avez trouvé l’endroit parfait. Cafés, restaurants et boutiques investissent peu à peu le quartier Lipscani, qui devient finalement l’un des endroits les plus vivants de la capitale roumaine. De jour comme de nuit, Lipscani vous offre 1001 plaisirs, du shopping à la fête, en passant par les bons petits plats locaux !
L’article à lire : 15 destinations où partir pour des vacances pas chères en 2025
6. S’étonner au Muzeul Micul Paris

Restons encore un peu dans le quartier Lipscani pour vous présenter l’une des visites les plus insolites de Bucarest. En entrant dans le Muzeul Micul Paris, vous avez littéralement l’impression d’être monté à bord d’une machine à voyager dans le temps… Dans un décor suranné, vous découvrez une impressionnante collection d’objets et de vêtements datant d’une autre époque… celle où Bucarest était surnommée Le Petit Paris. Le chic parisien se ressent en effet dans chaque dentelle ou tapisserie, et l’on s’y plonge volontiers le temps d’une visite étonnante !
7. Le musée de l’Histoire de la Communauté Juive Roumaine, au cœur de l’histoire

Visiter la Roumanie, c’est aussi et surtout se plonger dans une Histoire pas si vieille que ça. Le musée de l’Histoire des juifs en Roumanie, situé près du centre historique de Bucarest, en est une parfaite illustration. Installé dans une ancienne synagogue du XIXe siècle, il se divise en trois sections :
- l’histoire de la communauté juive,
- l’art pictural,
- les objets du quotidien.
Des objets religieux aux objets personnels, comme un shofar et une trousse de tailleur du début du XXe siècle, la visite vous transporte dans une autre époque. Le musée rappelle la présence juive en Roumanie, qui comptait 756 930 Juifs en 1930. Il évoque aussi les tragédies de la communauté, notamment pendant les pogroms de 1941. À l’étage, c’est l’art local que vous retrouvez, avec notamment des œuvres d’artistes roumains.
L’article à lire : Roumanie, pays aux mille facettes
8. S’offrir une pause détente au Parc Herăstrău

Enfin un peu de verdure, et elle se trouve dans l’un des plus beaux parcs de la ville ! Situé à côté du Parc du Roi Michel Ier de Roumanie, le Parc Herăstrău est une merveille de nature aménagée aux portes de la ville. Superbement entretenu, il vous plonge avec grâce dans un monde où les arbres, les fleurs et le végétal dans toute sa splendeur sont à l’honneur. Les balades autour du lac sont très agréables, mais il est aussi possible de louer une barque pour y naviguer paisiblement. Facilement accessible depuis le métro Aviatorilor, ce joli parc fait le bonheur des enfants comme des parents.
Bon à savoir : L’été, certaines des meilleures discothèques de Bucarest déménagent, pour venir s’installer sur la rive du lac. L’ambiance y devient alors électrique, dans un lieu 100% insolite pour faire la fête !
9. Se détendre aux thermes de Bucarest

Voilà The Place To Be pour les familles en vacances en Roumanie ! Accessibles par la station de métro Piata Romana, les thermes de Bucarest se divisent en trois zones, toutes offrant leur lot de loisirs. La plus belle zone, qui vous fait littéralement voyager, est Le Palm. De nombreux palmiers créent un décor exotique absolument magnifique, entourant d’immenses piscines. Totalement dépaysante, cette zone est un pur plaisir, une bulle de détente. En bonus, le bar est accolé à la piscine, pour vous permettre de commander votre boisson sans même sortir de l’eau ! Pour le paiement, c’est facile : votre bracelet est bipé, et vous payez à la sortie. De leur côté, l’espace Galaxy et ses 16 toboggans font le bonheur des enfants (et pourquoi pas un peu des parents…). Le plus difficile sera sûrement de les convaincre de repartir…
À réserver : Réservez juste ici votre billet pour les Thermes București, situées juste à l'extérieur de Bucarest. Le tarif inclue le transport aller-retour depuis plusieurs lieux de prise en charge dans la ville.
Bon à savoir : vous trouverez dans cette zone un accès aux hammams, avec en prime des soins gratuits (renseignez-vous sur les horaires).
Enfin, la zone Elypsium est 100% réservée aux adultes. Avec ses saunas et sa piscine minérale, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer, voire s’offrir un bon massage. Le restaurant en plein air est un bonus appréciable lorsqu’il fait bon !
10. S’instruire au musée National d’Art de Roumanie

Visiter le musée National d’Art de Roumanie, c’est aussi mettre un pas dans le lieu incroyable qui l’accueille : le palais Royal de Bucarest. Les magnifiques collections abordent plusieurs sujets :
- l'art médiéval roumain
- l’art moderne roumain,
- l’art européen.
Longtemps fermé pour rénovation après la révolution de 1989 (il se trouve justement sur la Place de la Révolution et fut donc particulièrement exposé), il nous revient finalement plus beau et complet que jamais.
Particulièrement grand, ce musée d’exception, qui vous plonge à la fois dans l’art et l’histoire roumaine, se visite en 2 à 3 heures.
11. Visiter l’Église Stavropoleos, charmante et insolite

Rarement nous avons vu une si charmante église ! De l’adorable cloître aux fresques murales, en passant par l’intérieur richement décoré, cette petite église insolite est une pure merveille. Initialement, l’église Stavropoleos fut construite avec une auberge et un monastère. Le temps et les tremblements de terre auront raison d’elle au fil du temps, avant d’être finalement reconstruite. Et heureusement ! De nos jours, cette petite merveille fait partie des incontournables à voir à Bucarest.
12. Découvrir le musée du Paysan roumain, l’un des meilleurs musées de Bucarest

En parfaite continuité avec le musée du Village Roumain, le musée national du Paysan Roumain vous plonge dans le quotidien ancestral du pays. D’ailleurs, pourquoi ne pas les visiter le même jour pour rester dans le thème ? Ils sont distants de seulement 2,5 km à pied et environ 3 km en voiture. En métro, comptez à peine 20 minutes de trajet.
La collection contient un véritable bric-à-brac lié au monde paysan roumain : costumes, maisons partiellement restaurées, folklore, artisanat : rien n’est laissé au hasard ! Différentes régions et époques y sont représentées, plongeant une fois de plus les visiteurs dans une faille spatio-temporelle passionnante.
Bon à savoir : des pancartes en anglais vous expliquent ce que vous voyez et des audioguides en français sont également disponibles.
À l’arrière du musée, n’hésitez pas à pousser les portes de l’église du XVIIIe siècle. Elle abrite un joli magasin de souvenirs, ainsi qu’un restaurant.
13. S’évader au Parc Cișmigiu, entre poésie et évasion

Un cours d’eau surmonté d’un joli pont… Des fleurs artistiquement plantées… Des arbres formant une arche végétale… Bienvenue au Parc Cișmigiu, le plus ancien parc de Bucarest. Véritable lieu d’inspiration pour les artistes du coin, c’est également un endroit prisé des Roumains et des visiteurs pour flâner, se détendre, s’évader. Laissez vos pas vous guider le long des sentiers ombragés, admirant ici et là les bustes d’écrivains locaux, le Monument des héros Français et de jolies sculptures.
Bon à savoir : en hiver, le lac gelé du Parc Cișmigiu se transforme en patinoire géante !
Où se loger à Bucarest ?
Considérée comme l’un des pays les moins chers d’Europe pour voyager, la Roumanie dispose d’hôtels de belle qualité à petit prix. La vieille ville et Unirii sont parfaits pour poser vos valises au plus près des points d’intérêt. Les alentours du Parc Herăstrău sont également à privilégier.
- Le mieux placé
Élégant et moderne, le Rosetti Hotel propose des chambres avec cuisine intégrée. Le confort est apprécié des voyageurs, ainsi que l’emplacement permettant de tout faire à pied. Réservez ici votre chambre à Bucarest.
- Le plus luxueux
Au Grand Hotel Continental, vous avez l’impression d’évoluer dans une bulle dorée où le luxe est partout présent. Le charme suranné de la décoration s’ajoute à l’ambiance chic de cet établissement d’exception, à réserver ici.
- Le plus complet
Pour un tarif raisonnable, vous logez au Parliament Hotel qui, comme son nom l’indique, se trouve près du Palais du Parlement. Du restaurant au parking, en passant par les transferts avec l’aéroport, le service est au top. Un clic ici pour réserver.
L’article à lire : Télétravail : les 10 meilleures destinations où télétravailler en Europe en 2025
Que faire à Bucarest le soir ?
Le soir à Bucarest, la ville s'anime et il y en a pour tous les goûts ! Comme nous l’évoquions, le quartier historique de Lipscani est réputé pour sa vie nocturne. Ses bars et ses restaurants nichés dans des bâtiments anciens vous offrent d’ores et déjà un joli début de soirée. Pour trouver ensuite une ambiance 100% festive, restez dans le quartier d'Old Town (Centrul Vechi). Les bars et clubs branchés comme Control Club, y sont nombreux. Mais attention ! Les soirées à Bucarest ne sont jamais totalement complètes sans une visite au club Bamboo, célèbre pour sa scène glamour et ses soirées animées jusqu'au petit matin. En bref (et contre toute attente), la capitale de la Roumanie est idéale pour faire la fête. Avis aux personnes qui cherchent un endroit original pour organiser un EVJF ou un EVG !
L’Astuce Petit Futé : Vous avez envie de vibrer ? Découvrez le Rock the City Tour, une visite nocturne en anglais de Bucarest à faire en groupe. Tous les meilleurs lieux à visiter la nuit feront partie du programme !
Que ce soit pour un long week-end en Europe ou un point de départ pour de plus longues vacances en Roumanie, Bucarest est une destination intéressante. Pas chère, elle s’adresse tout particulièrement aux voyageurs qui aiment sortir des sentiers battus. Pour ce faire, le top est de s’organiser un road trip complet, ou un tour d’Europe en train. Les plus bohèmes opteront quant à eux pour un tour d’Europe en van, et le programme sera tout aussi alléchant !
Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Bucarest :