![Bucarest de nuit](https://www.petitfute.com/medias/mag/42393/originale/AdobeStock_103030244-1024x683.jpeg)
Longtemps restée sous l’influence dictatoriale, la Roumanie ne faisait pas vraiment partie des destinations idéales en Europe. Mais ça, c’était avant ! Le pays se reconstruit peu à peu, dévoilant aux curieux ses nombreuses facettes passionnantes. De son histoire à son artisanat, en passant par ses musées étonnants, la capitale du pays, Bucarest, vous plonge pour un week-end dans un univers fascinant. Découvrez que faire à Bucarest en 3 jours, à l’occasion d’un séjour dans l’une des destinations les moins chères d’Europe !
Jour 1 : Que faire à Bucarest en 3 jours ? Vieille Ville, Lipscani, Parc Cișmigiu et Palais du Parlement
![Le Palais du Parlement, Bucarest](https://www.petitfute.com/medias/mag/42393/originale/AdobeStock_221553564-1024x726.jpeg)
De la vieille ville à l’un des plus beaux parcs de la ville, en passant par le Palais du Parlement, votre séjour à Bucarest commence fort !
La visite guidée la mieux notée : Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée à pied des plus beaux endroits de Bucarest.
Matin : Vieille ville, Calea Victoriei, quartier Lipscani
La vieille ville est le coin le plus authentique de Bucarest. Bien que la modernité commence peu à peu à s’y faire une place, les rues restent encore empreintes de l’atmosphère d’antan, jusque dans les murs de ses bâtiments haussmanniens. L’un des endroits les plus étonnants (et magnifique !) est sans conteste le passage Macca-Vilacrosse. Un peu dans le style des passages de Paris, il se divise en deux couloirs bordés de cafés et surmontés de verrières. L’effet est saisissant !
Retour à l’air libre pour admirer ensuite les autres trésors du cœur de ville, comme l’Arc de Triomphe ou l’Athénée roumain. Ce dernier, doté d’un magnifique dôme et de fresques aux couleurs de l’histoire de la Roumanie, fait clairement partie des incontournables à voir à Bucarest.
Vos pas vous mènent ensuite sur la rue de la Victoire (Calea Victoriei), célèbre pour ses jolis bâtiments d’époque et les nombreuses visites que l’on peut y faire. Du Musée de l’Ancienne Cour Princière au Palais Cantacuzino, en passant par le Musée national d’art de Roumanie, vous risquez de rester un long moment dans le coin !
C’est tout naturellement que vous arrivez enfin dans le quartier le plus emblématique de Bucarest : Lipscani. Superbement conservé dans un style architectural d’autrefois, il vous plonge dans une ambiance plus détendue que dans d’autres parties de la ville. C’est un lieu agréable pour faire du shopping, boire un verre et même faire la fête le soir venu.
L’article à lire : Télétravail : les 10 meilleures destinations où télétravailler en Europe en 2025
Après-midi : Parc Cișmigiu, Palais du Parlement
Le parc Cișmigiu est idéal pour un pique-nique à base de délices locaux, ou pour s’offrir une balade digestive. Apprécié l’hiver par les locaux pour son lac transformé en patinoire géante, il est encore plus beau à la belle saison. Çà et là, vous trouverez sur votre chemin des sculptures de bustes d’écrivains et le Monument des héros Français. 100% bucolique, c’est un parc où il fait bon flâner en amoureux ou en famille. Le lac, le petit cours d’eau, les ponts romanesques, les fleurs colorées : tout est là pour vous faire passer un moment magique.
Sans vouloir casser l’ambiance, il est temps de partir visiter un autre incontournable de Bucarest : le Palais du Parlement. Issu des rêves de grandeur du dictateur Ceaucescu, il reste un édifice impressionnant, de par son immensité et son architecture. Bien qu’il rappelle un triste épisode de la vie des habitants de Bucarest, il offre une visite intéressante, véritable plongeon dans l’histoire assez récente du pays.
L’Astuce Petit Futé : en saison, le Palais du Parlement peut attirer beaucoup de monde. Nous vous conseillons d'opter pour des billets avec visite guidée en réservant juste ici par exemple pour vous faire gagner du temps.
Jour 2 : Que faire à Bucarest en 3 jours ? Musée du Village Roumain et musée du Paysan roumain
![Le musée du Village Roumain](https://www.petitfute.com/medias/mag/42393/originale/AdobeStock_1141755207-1024x683.jpeg)
L’ambiance semble placée sous le signe du voyage dans le temps en ce second jour. Plongez dans le quotidien des Roumains d’autrefois, dans ces musées incontournables en Roumanie !
À réserver : Visitez le musée du village de Bucarest, une capsule temporelle au cœur de la jungle urbaine, en réservant juste ici.
Matin : musée du Village Roumain
Le musée du Village Roumain mérite bien qu’on lui accorde 3 à 4 heures. Installé en plein air, il vous plonge littéralement dans le quotidien des Roumains d’une autre époque. Ici, c’est l’authenticité qui prime. Sur 100 000m², vous découvrez un total de 340 bâtiments d’époque : moulins, fermes, artisanat, tout y est ! Chaque recoin parfaitement reconstitué vous fait comprendre que ce musée insolite de Bucarest est géré par des passionnés. Grâce au décor, aux reconstitutions et autres objets du quotidien, le visiteur se sent pleinement plongé dans l’ambiance. À faire absolument pendant votre visite de Bucarest en 3 jours !
Bon à savoir : Pas de visa obligatoire ! Les citoyens français peuvent voyager en Roumanie pour des séjours de moins de 90 jours en présentant simplement leur passeport ou leur carte d'identité.
Après-midi : musée du Paysan Roumain
Restez dans le thème, en visitant le musée du Paysan Roumain, en lien total avec le musée en plein air visité le matin. Le bâtiment qui l’accueille, de style néo-roumain, est déjà superbe. En poussant ses portes, vous découvrez un joyeux mélange d’objets liés au monde paysan roumain. Architecture, artisanat et folklore local y sont à l’honneur, au cœur d’une collection aussi riche que variée. Une partie du musée est également consacrée à l’exposition de peintures et sculptures datant de l’époque communiste.
Bon à savoir : le musée est fermé le lundi et le mardi. Tenez compte de ce détail si vous visitez Bucarest ces jours-là !
Jour 3 : Que faire à Bucarest en 3 jours ? Muzeul Micul Paris, Église Stavropoleos, Parc Herăstrău et thermes
![Cloître de l’église Stavropoleos](https://www.petitfute.com/medias/mag/42393/originale/AdobeStock_247480841-1024x678.jpeg)
Votre séjour touche bientôt à sa fin, mais avant de partir, nous vous avons réservé le plein de bonnes surprises !
Matin : Muzeul Micul Paris, Église Stavropoleos, musée de l’Histoire de la Communauté Juive Roumaine
Saviez-vous que Bucarest était surnommée le Petit Paris (Micul Paris) ? Nous l’avons vu avec son passage couvert, ses bâtiments haussmanniens et son Arc de Triomphe : l’influence est bel et bien là ! Et elle se retrouve pleinement au Muzeul Micul Paris, qui vous plonge pleinement dans l’univers parisien du début du siècle. On se croirait tout droit débarqué dans un vieux film français ! Les objets, la décoration, tout est fait pour vous immerger dans un univers parisien chic, raffiné.
À seulement deux minutes à pied de là, vous trouverez la charmante église Stavropoleos. Petite, charmante à souhait, elle attire immanquablement le regard. Son architecture est absolument magnifique, accentuée par de belles fresques et un cloître fleuri qui invite à la flânerie.
Enfin, vous pouvez terminer votre matinée au sein de l’un de ces deux musées :
- Le musée de l’Histoire de la Communauté Juive Roumaine, dont la collection comprend de l’art pictural et des objets du quotidien, retraçant l’histoire de la communauté juive.
- Le musée national d’art, installé dans le Palais Royal. Il expose des œuvres d’art médiéval roumain, d’art moderne roumain et d’art européen.
On s’offre un dernier bon repas roumain, avant un après-midi placé sous le signe de la détente !
L’article à lire : 15 destinations où partir pour des vacances pas chères en 2025
Après-midi : Parc Herăstrău et thermes de Bucarest
Si le restaurant ne vous tente pas, il vous est possible de pique-niquer dans le superbe Parc Herăstrău. Puisqu’il est situé à côté du Parc du Roi Michel Ier de Roumanie, vous pouvez en profiter pour flâner dans les deux, si le cœur vous en dit. Balade à pied, promenade en barque sur le lac, flânerie au cœur d’une végétation fleurie bucolique… Tout est là pour vous offrir une jolie bulle de sérénité.
Ne tardez pas trop, toutefois, car vous risquez de vouloir passer un long moment aux thermes de Bucarest, divisés en trois zones :
- Le Palm : d’immenses piscines installées au milieu d’un décor exotique où les palmiers sont rois.
- La zone Elypsium : piscine, sauna, massage (joli programme, exclusivement réservé aux adultes !).
- L’espace Galaxy : une grande piscine et 16 toboggans font le bonheur des enfants.
Voilà une excellente façon de conclure ces 3 jours à Bucarest !
À réserver : Réservez juste ici votre billet pour les Thermes București, situées juste à l'extérieur de Bucarest. Le tarif inclue le transport aller-retour depuis plusieurs lieux de prise en charge dans la ville.
Bon à savoir : la plupart des visites peuvent se faire à pied, en bus ou en métro. Pour les destinations un peu plus éloignées, vous trouverez de nombreux taxis à prix abordable en ville.
Où se loger à Bucarest pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels
Le quartier autour de la place Unirii semble idéal pour se poser quelques jours. Pour faire votre choix n’importe où en ville, voici notre sélection d’hôtels à Bucarest, afin de poser vos valises à l’occasion de votre week-end pas cher en Europe.
- Le meilleur rapport qualité-prix
Pour un prix extrêmement correct, le MOXA Bucharest Boutique Hotel vous accueille dans un cadre raffiné, élégant. Le personnel est à l’écoute, dans ce magnifique hôtel idéalement situé. Un gros coup de cœur à réserver ici.
- Le plus calme
Loin de l’agitation des grandes rues, l’Epoque Hotel vous immerge dans le Paris d’autrefois. Chaque chambre, décorée selon un code couleur qui lui est propre, offre confort, calme et raffinement. Réservez ici ce magnifique hôtel de Bucarest.
- Le moins cher
Poser ses valises à Bucarest pour moins de 30€, c’est possible à l’Antique Hostel ! Simple, efficace, cette auberge de jeunesse dispose de chambre et salles de bain privées ou communes. Un clic ici pour profiter d’une ambiance conviviale à prix mini.
L’article à lire : Tour de l’Europe en train : conseils d’itinéraire
La Roumanie est un pays aux mille facettes, une destination idéale pour faire une halte à l’occasion d’un road trip en voiture ou d’un voyage en van. Dépaysante, intéressante, cette destination pas chère a tout pour plaire ! D’une manière générale, les pays de l’Europe de l’Est sont devenus peu à peu des destinations parfaites pour les vacances. Facilement accessibles, ils ouvrent de nouveaux horizons, hors des sentiers battus. Vous laisserez-vous tenter ?
Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Bucarest lors d'un week-end de deux ou trois jours :