Publicité
Avis MUSÉE OBERLIN Waldersbach
Avis des membres sur MUSÉE OBERLIN
4.9/5
25 avis
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Mais il est très intéressant
Autant pour les enfants que pour les adultes
Jean F. Oberlin naquit en 1740 à Strasbourg. Ses parents étaient des chrétiens et le jeune Oberlin vivait sa nouvelle naissance en Jésus-Christ à l’adolescence. Il décida de devenir prédicateur, en mettant un grand accent sur une bonne formation dans l’histoire naturelle, les sciences et leurs applications pratiques. Quoique les « Lumières » œuvraient déjà depuis des décennies contre tous les acquis de la civilisation chrétienne, la rupture entre la science enseignée et le christianisme biblique n’était pas encore consommée : on ne commencera qu’une génération plus tard à nier la fiabilité de la Bible ou la création du monde en général et de l’homme en particulier par un Créateur intelligent bienveillant (et inversement il n’y avait aucune méfiance des milieux chrétiens envers la science médico-psychologique notamment).
Il accepta ensuite un poste de pasteur dans une des régions les plus « perdues » de l’Alsace à l’époque à 6 heures de voyage de Strasbourg. Le presbytère servait de ferme modèle. Il y introduisit des arbres fruitiers les mieux adaptés au climat rude, améliora les chemins et fit construire un pont.
Son épouse se chargea de l’éducation de la jeunesse féminine. Grâce à elle, la très dévouée Louise Scheppler, organisa les premières écoles maternelles du monde, qui enseignaient aussi aux enfants la discipline et les travaux manuels simples comme le tricotage. Oberlin prenait en charge lui-même la formation des instituteurs de l’école du village, qui devaient enseigner des compétences de base (lire, écrire, calculer), les sciences, la géographie locale et des connaissances utiles pour la vie dans le canton, dont les plantes médicinales locales.
Oberlin insista pour que la Bible soit étudiée dans chaque foyer, il créa une bibliothèque de prêt, composée des œuvres d’instruction professionnelle et d’édification chrétienne. Il lutta contre les maux moraux qui mènent à la précarité, dont l’alcoolisme (fléau comparable à celui de la drogue aujourd’hui), mais aussi les fêtes de débauche (comme nos discothèques), les relations et les naissances hors mariage et l’instabilité des couples mariés.
Comme son maitre Jésus lui-même, sa vie ne fut pas épargnée d’événements douloureux dont la mort de 2 de ses 9 enfants en bas-âge, puis le départ au ciel précoce de son épouse à 34 ans après 14 ans d’un mariage uni. Il fut objet de toutes sortes de calomnies (on fabulait que les institutrices seraient ses maîtresses …), et après l’interdiction, comme lors du Covid, de toutes les réunions chrétiennes par la République il a failli être exécuté ????car il était influenceur chrétien.
Du materiel, des planches (étonnants bulletins de classe) , la pedogogie d’autrefois y est parfaitement bien expliquée . Pour les enfants et ado il y a des activités à réaliser. La personne à l’accueil est très aimable et petit plus l’ensemble du bâtiment est d’une propreté exemplaire ! ????????
La dame à l'accueil est très aimable et répond à toutes vos questions avec beaucoup de gentillesse.
On y découvre le lieu de vie du pasteur Oberlin, figure de proue de l'Alsace, à l'origine de l'école maternelle et des jardins d'enfant. De nombreux sites, dont http://musee-oberlin.org/fr/decouvrir/jf_oberlin/ bien sûr vous en apprendront plus, et vous donneront probablement envie d'en savoir plus sur place, où vous trouverez un accueil de qualité, pédagogique, et adapté à tous, à partir de la maternelle bien sûr ;-)
Vous y découvrirez une collection importante de vestiges de l'action du pasteur Oberlin, tel que fossiles, herbier...
le tout judicieusement présenté, dans ce bâtiment datant de 1787aux planchers qui craquent, et autres éléments qui rappelleront peut être à certains l'école primaire de leur enfance.
Eine der grossen Figuren des 18. Jhdts. Viele Exponate lassen uns die Welt von damals erahnen. Ich wollte ein Schüler von Oberlin in Waldersbach gewesen sein.
Ich habe den Verdacht, dass die moderne Pädagogik jahrhunderte hinter Oberlin nachhinkt. Für Pädagogen ein Muß, für Eltern ein Inspiration! HINFAHREN ANSEHEN.
Im übrigen es hibt in dieser Einsamkeit beste Restaurants!
La dame qui nous a fait visiter était super gentille patiente et joue bien le jeux avec les enfants
J'y suis aller en voyage scolaire avec ma fille (CE2) il on adore
Crée l'encre en partant d'infusion
Le musée est Bien aussi
Ludique et passionnant.
Le personnel souriant et à l'écoute.
On y retournera
Commentaires de madame la conservatrice impeccable et precis je referais encore une ou 2 fois la visite pour tout voir