PALAIS DE LA CULTURE
Cet édifice monumental est l'emblème de la ville. Le palais de la Culture (palatul Culturii) a rouvert ses portes en 2016, après une rénovation complète. Il a été construit entre 1906 et 1925, dans un style néogothique flamboyant, romantique et baroque, par l'architecte Ion Berindei. Les salles et galeries (on en dénombre plus de deux cents !) sont vastes et élégantes. Leur décoration a connu deux phases : néoclassique et austère sous le règne de Carol Ier, baroque et Art nouveau sous Ferdinand. La salle des Voïvodes, l'une des plus belles, expose une galerie de portraits des dirigeants moldaves. Les deux halls centraux, au rez-de-chaussée et à l'étage, impressionnent par leur longueur, qui correspond à celle de la façade principale. Notez la mosaïque circulaire et son bestiaire gothique. Construit au centre de la ville médiévale, dans l'enceinte même de l'ancienne résidence princière du XVe siècle, ce palais a rempli pendant trente ans des fonctions administratives, à la fois mairie et tribunal. En 1955, il est devenu palais de la Culture, vaste complexe hébergeant plusieurs musées. Vous pouvez également explorer sa superbe tour-horloge : les visites ont lieu toutes les heures, de 10h45 à 15h45. Devant le bâtiment, se dresse une grande statue équestre du célèbre voïvode moldave Ștefan cel Mare.
Musée d'art
Il comprend trois galeries : l'une dédiée à l'art moderne roumain (Grigorescu, Pallady…), une autre à l'art contemporain roumain et la dernière à l'art européen. Vous y verrez notamment un tableau de Rubens et diverses représentations de paysages moldaves.
Musée d'histoire de Moldavie
La pièce la plus ancienne date du paléolithique inférieur. Le musée possède aussi une impressionnante collection de céramiques Cucuteni, cette riche civilisation du néolithique. Vous y verrez également des pièces de monnaie antiques et médiévales, des parchemins du XVIIe siècle et des objets précieux ayant appartenu à des personnalités moldaves ou nationales (épées, trône, etc.).
Musée ethnographique de Moldavie
Il présente les activités et coutumes du peuple moldave à travers les âges. Vous y verrez des tissus, poteries, mobilier, tapis… La collection d'outillage agricole (vin, pêche, culture ou chasse) est particulièrement riche et variée, tout comme celle des costumes folkloriques.
Musée des sciences et techniques
Son principal attrait réside dans sa vaste collection d'automates musicaux. Il présente aussi des appareils photographiques et cinématographiques, des ordinateurs, des instruments de météorologie ou de téléphonie.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS DE LA CULTURE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le prix est correct. il faut compter entre 1 h à 2 h pour tout visiter.