Horaires
La plupart des magasins ouvrent à partir de 10h et jusqu’à 22h ou plus tard le week end. Lors du Ramadan, les horaires changent : ouverture plus tardive et fermeture à 2h du matin au plus tôt. Si vous allez faire du shopping le matin, vous vous demanderez comment les centres commerciaux et les souks peuvent survivre tellement c'est désert. Sachez que la foule arrive après 15h en semaine et après 17h les week-ends. Le vendredi après-midi et le samedi toute la journée sont les grands jours d’affluence que ce soit dans les souks ou les centres commerciaux.
Budget / Bons plans
Les prix sont souvent excellents par rapport à ceux à l’étranger, en particulier pour les tapis, les textiles et l’or. On peut payer partout ou presque avec la carte de crédit. Peut-on marchander ? Dans les souks, bien évidemment vous pouvez le faire et n’ayez pas peur, c’est la coutume. Dans les centres commerciaux, n’hésitez pas à demander, car parfois il y a une marge de manœuvre si ce n’est pas une enseigne internationale. Vous trouverez les meilleures bonnes affaires dans les nombreux souks de la vieille ville ou à Al Ain et aussi sur le site internet http://abudhabi.dubizzle.com
Soldes
Moins spectaculaires et suivies qu'à Dubaï, les soldes d'Abu Dhabi existent bien pendant deux ou trois périodes de l'année : les soldes d'hiver démarrent début décembre et se finissent fin janvier, les soldes d'été commencent en juillet et durent jusqu'au mois de septembre. Quand le ramadan tombe en dehors de ces mois là, cela génère aussi une autre occasion pour les enseignes d'offrir des soldes qui rassemblent les détaillants de plus de 3 500 points de vente dans plus de vingt centres commerciaux.
Un site dédié rassemble toutes les informations à connaître sur les soldes d'Abu Dhabi avec même la possibilité de télécharger des guides pour dénicher les bonnes affaires : http://retailabudhabi.ae/
A noter aussi qu'aujourd'hui la plupart des enseignes proposent des périodes de promotion tout au long de l'année et n'oubliez pas qu'ici vous êtes dans un pays où les personnes aiment bien tout négocier !
C’est très local
Vous cherchez des cadeaux à ramener ? Les sculptures en bois ornées, l’art local, les bijoux en or et les tapis reflètent la beauté et l’enchantement du patrimoine arabe d’Abu Dhabi. Du plus petit pilulier en argent à un grand tapis noué à la main, les cadeaux possibles sont de toutes formes et tailles et peuvent souvent être achetés à Abu Dhabi à des prix plus raisonnables que dans d’autres émirats.
Souvenirs
Historiquement, la culture du désert d’Abu Dhabi a donné lieu à des possessions qui devaient être pratiques et transportables. Les objets traditionnels authentiques, tels que les coffres en bois, peuvent être très coûteux et de plus en plus difficiles à trouver, bien que des copies « anciennes » soient largement disponibles. Les portes traditionnelles en bois sont également populaires et peuvent être suspendues en tant qu’œuvres d’art ou transformées en meubles, généralement sous forme de tables avec des plateaux en verre. De nombreux points de vente vendant ces gros articles peuvent organiser l’expédition vers votre pays d’origine. D’autres articles à thème local incluent la cafetière et les tasses arabes (symbole de l’hospitalité locale), des perles de prière dans une multitude de couleurs et des sculptures sur bois sous forme de boutres, d’équipement de fauconnerie et de cannes (traditionnellement utilisées dans les expositions de danse émiraties). Les fusils d’apparence ancienne, les pistolets à chargement par la bouche et le « khanjar » fonctionnel mais décoratif (un poignard court et incurvé dans une gaine minutieusement forgée) sont également des achats populaires. Si vous avez l’intention de les acheter, vérifiez d’abord auprès de votre compagnie aérienne les procédures de transport. Les bijoux de mariage traditionnels en argent lourd ou plus tard en or et transformés en colliers, bracelets, boucles d’oreilles et bagues sont des formes convoitées de l’art historique et font de beaux affichages lorsqu’ils sont montés dans des cadres de boîtes en verre. Autrefois plus appréciée que l’or, la résine séchée de l’encens du sud d’Oman a été commercialisée pendant des siècles et est souvent vendue avec un petit coffre en bois et un brûleur à charbon de bois comme kits d’encens. Les foulards Ghutra, le vêtement blanc distinctif porté traditionnellement comme coiffes par les hommes dans le golfe Persique, sont devenus un accessoire de mode populaire dans le monde entier. Vous trouverez une vaste gamme de ghutra dans les souks et les centres commerciaux d’Abu Dhabi - mis à part le blanc standard, ils viennent dans une multitude de couleurs et de motifs différents tels que le rouge et le blanc à carreaux, portés pendant les mois les plus froids.
Souvenirs comestibles
Les souvenirs comestibles comprennent de délicieux bonbons libanais (le plus souvent à base de pâtisserie, de miel, d’arachides et de dattes). Le caviar iranien est largement disponible et d’un bon rapport qualité-prix, car il est vendu sans droits d’importation ni taxe ajoutée. Le chocolat à base de lait de chamelle est un régal luxueux avec une texture lisse et une saveur unique qui provient du mélange de lait de chamelle avec de la vanille, du miel et des fèves de cacao. Il est vendu dans les bars, les pralines et sous forme de figurines en forme de chameau, et est disponible dans de nombreuses boutiques de souvenirs, ainsi que dans les supermarchés. Le souvenir comestible le plus classique est peut-être les dattes; ce fruit distinctif occupe une place importante dans le patrimoine arabe en tant que source vitale de nutrition. Aujourd’hui, les dattes sont disponibles dans de nombreuses variétés modernes, chacune ayant sa propre couleur et sa propre saveur. Elles sont même disponibles trempées dans du chocolat ou farcies d’amandes ou d’écorce d’orange confite.
Malls et souks
Aller au mall peut être très déroutant pour les Occidentaux. Mais ici, on s’y rend avec plaisir surtout lorsque les mois les plus chauds arrivent. Tout est fait pour que les familles le considèrent comme une ville dans la ville : Attractions, parcs pour enfants, spectacles, restaurants de qualité ! Pendant la semaine, les familles émiraties s’y rendent l’après-midi avec leurs amis et y restent même pour dîner. Les week-ends ce sont des familles entières qui débarquent pour y passer la journée. C’est une destination en soi. Les souks ne sont pas que pour les touristes, mais ils sont fréquentés en soirée par les locaux, pas avant.