LYCÉE FRANÇAIS THÉODORE MONOD
Y aller et contacter
Créée en 2006 afin de répondre à une communauté francophone grandissante sur Abou Dabi, l’école d’Al Bateen n’avait alors vocation à n’accueillir que des classes du primaire. C’est tout naturellement que le nom de Théodore Monod dont l’amitié avec Louis Massignon (grand universitaire et islamologue français) s’est forgée dans un grand orientalisme et humanisme, a été choisi. Inauguré par M. Nicolas Sarkozy, à l'époque ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, le Lycée Français International Théodore Monod ouvre ses portes dans une ancienne villa émirienne. Progressivement, les effectifs augmentent et l’acquisition du site du campus, en face de la villa, permet de séparer les élèves en conservant les TPS et les PS sur la villa et toutes les autres classes sur le campus.
En 2013, les premiers collégiens sont accueillis et le site du campus est progressivement agrandi. En juin 2017, la première promotion d’élèves reçus au Diplôme National du Brevet est célébrée. C’est la première étape qui mènera les élèves au baccalauréat en 2020.
Grâce à l’AFLEC, au groupe de gestion Elite et aux services diplomatiques, le Lycée Français International Théodore Monod a bâti des bases solides pour l’avenir de tous les francophones à Abou Dabi. La vision du LFITM porte également plus loin. Le lycée a acquis en 2016 un terrain sur l’île culturelle de Saadiyat qui accueille depuis février 2021 toutes les classes de la PS à la terminale dans des infrastructures ultramodernes.
En totalité, l'établissement accueille aujourd'hui 1 350 élèves, des classes de maternelle aux classes de Terminale.
Le LFITM est un établissement partenaire de la Mission laïque française (Mlf) et membre du réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).
Suivant la devise de l’AFLEC « Trois Cultures - Trois Langues », le LFITM offre à tous ses élèves la transmission de la culture et de la langue française, une ouverture culturelle internationale et notamment sur les Emirats arabes unis et un enseignement intensif de l’anglais et de l’arabe dès la classe de Petite Section de maternelle. A partir de la classe de 5ème, tous les élèves choisissent une langue supplémentaire parmi le mandarin, l’espagnol et l’allemand.
Dernière innovation : Dès la maternelle, les élèves peuvent suivre un parcours bilingue en intégrant une section internationale américaine.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LYCÉE FRANÇAIS THÉODORE MONOD
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.