Cinémas et cinéastes locaux
Le premier film réalisé aux Emirats arabes unis sort en 1980, sous le titre Aber Sabeel. Mais ce film, comme beaucoup d'autres issus de la région, reste inconnu du public international. Il faut attendre les années 2000 pour voir apparaître des figures transnationales d'abord comme Hani Al Shaibani (The Dream, 2005) ou Nawaf Al Janahi (The Circle, 2009). Parallèlement, le Abu Dhabi Film Festival naît en 2007 et place l'émirat sur la carte des rassemblements internationaux, avant de disparaître en 2015 face au Dubai Film Festival. Il aura tout de même vu passer des talents comme Nayla Al Khaja, réalisatrice et productrice née à Dubaï, et dont les films Animal (2016) et L'ombre (2019) sont désormais repris par les plus grands studios européens. Une consécration pour cette cinéaste également icône et inspiration pour une nouvelle génération, au travers du ciné-club qu'elle soutient à Dubaï depuis 2007.
A la croisée de l'ouest et de l'est, Bollywood autant qu'Hollywood
Des X-Wings de Star Wars VII volant au-dessus du Rub' Al-Khali aux folles cascades de Vin Diesel entre les tours du Jumeirah at Etihad Towers, ou encore les péripéties de la star bollywoodienne Salman Khan, le cinéma international s'est fait un plaisir d'investir les paysages de l'émirat. Avec, bien entendu, le soutien d'une Commission étatique ravie de cette vitrine internationale. De Dune (le dernier carton de Denis Villeneuve, sorti en 2021) à Mission Impossible : Fallout (où Tom Cruise effectue un magnifique saut depuis un avion, tourné au-dessus de l’émirat), saurez-vous toutes les reconnaître ? Parmi les productions récentes qui mettent le plus l’émirat à l’honneur, 6 Underground (2019) de Michael Bay est une véritable ode à l’architecture de la capitale. Ryan Reynolds et Mélanie Laurent évoluent ainsi entre le Louvre des Sables, l’île de Yas, mais aussi la Mosquée Cheikh Zayed, à grands coups de volant et entre deux fusillades bien sûr, à la sauce Michael Bay. En passant, le réalisateur en profite pour filmer des plans magnifiques de la cité, compilés dans Visionary Abu Dhabi, visible gratuitement en ligne.
Où voir des films à Abu Dhabi
C'est dans les cinémas de la chaîne Vox (Marina Mall, Abu Dhabi Mall pour les plus grands) que vous vivrez le plus intensément le cinéma, face à un écran IMAX de près de 20 mètres, en Dolby Atmos. Mais bien d'autres expériences s'offrent à vous dans cette ville de luxe, où vous pouvez vous faire servir par un majordome personnel directement à votre siège, dans certains Novo Cinemas. Vous trouverez autant des blockbusters américains que bollywoodiens, mais aussi des films pour enfants, parfois dans des cinémas dédiés comme le Kids. Pour les films plus indépendants, rendez-vous au Cinema Space, qui organise gratuitement de nombreuses projections de classiques, nouveautés ou découvertes, à destination de tous les amateurs de septième art.