De l’aéroport au centre-ville à ÎLE D'ABU DHABI
Vous pourrez vous rendre dans le centre-ville soit en navette, soit en bus, soit en taxi. Quoi qu’il en soit les tarifs sont raisonnables.
Les navettes
Plusieurs hôtels d'Abu Dhabi proposent de venir vous chercher à l'aéroport en navette. Ce service peut même être gratuit. Vérifiez avant avec votre hôtel.
Le bus
Le bus climatisé depuis l’aéroport vers la ville d’Abu Dhabi est à la fois économique et un mode de transport confortable.
Le bus part des trois terminaux et s’arrête à tous les arrêts de bus légaux allant dans la ville. Il passe par l’arrêt de bus à Muroor et à la rue 11 et se termine au vieux marché aux poissons sur la rue Al Nasr (près de NYU Abu Dhabi).
Tous les arrêts de bus sont clairement indiqués par des panneaux bleus et blancs.
Différentes lignes :
- A1 : Al Zahiyah City Air Terminal - Abu Dhabi International Airport Terminals 1 & 2
- 490 : Abu Dhabi Int’l Airport Terminal 1 & 2 - Al Ain Bus Station
- 211 : Mussafah Dalam Mall - Abu Dhabi Airport Terminal 1 - Hôpital Al Rahba
- 240 : Al Wathba Worker City - Abu Dhabi Airport Terminal 1 - Al Rahba Hospital
- X81 : Gare routière ADNOC de Ruwais - Aéroport international d’Abu Dhabi (AUH)
Horaires : Toutes les 40 minutes, 24 heures sur 24.
Coût : Le tarif aller simple de l'aéroport à la ville d'Abu Dhabi est de 4 AED soit 1 euro.
Le temps de trajet jusqu’à la ville est d’environ 45 minutes; il peut varier en fonction du trafic.
Les taxis
Les taxis sont disponibles en très grand nombre. Ils ne roulent pas le touriste. Ils parlent tous anglais et sont généralement très aimables. Il existe même des taxis au toit rose, conduits par des femmes et destinés à celles qui les préfèrent.
A l'aéroport, les taxis minibus noirs sont les plus appropriés pour transporter les gros bagages des voyageurs. Vous pouvez les réserver sur l'application Abu Dhabi Taxi. Ils sont disponibles à l'aéroport et peuvent venir vous chercher partout.
Petit avertissement ! La plupart des taxis n’ont pas de GPS et à moins qu’il ne s’agisse d’un hôtel connu, il faut avoir des directions claires pour les guider dans les villes : Quartier, partie de la ville, proximité d’un monument et nous conseillons de télécharger le trajet sur googlemaps et de garder le numéro de téléphone de l’hébergement pour que votre taxi les appelle s’il se perd.
Uber et Careem
Vous pouvez utiliser une de ces deux applications. Des panneaux vous indiqueront où rejoindre votre chauffeur dès la sortie du terminal. Careem est la version locale d’Uber et permet aussi de réserver les taxis avec compteur. L’avantage est qu’ils possèdent un GPS. Les prix sont raisonnables aussi.
Arrivée en bateau à ÎLE D'ABU DHABI
Le terminal croisière d'Abu Dhabi est situé à côté du centre de la capitale des E.A.U, au Port Zayed, et propose des liaisons de transport excellentes vers une variété d'attractions culturelles et d'activités de divertissements, mais aussi vers les nombreux hôtels et complexes hôteliers de luxe de l'émirat. Une première dans la région, ce terminal dispose de comptoirs d'enregistrement Etihad Airways proposant aux passagers débarquant à Abu Dhabi un dépose-bagages et leur permettant de se préparer pour leur voyage retour avant d'arriver à l'aéroport. Pouvant accueillir deux grands bateaux de croisière ainsi qu'un petit navire, le bâtiment ultra-moderne du terminal offre une large gamme de services personnalisés aux passagers dans un magnifique endroit comprenant des éléments au design arabe et moderne. Des décorations, couleurs et formes traditionnelles arabes s'allient à des éléments architecturaux modernes pour donner un style unique au terminal et célébrer le patrimoine culturel des Emirats Arabes Unis en rendant hommage à sa longue histoire maritime. A votre arrivée, vous pourrez déguster du café arabe traditionnel, découvrir des démonstrations de fauconnerie et admirer des artistes du henné. Un souk typique, une zone patrimoniale avec des activités pour les passagers et le grand public ainsi qu'un large éventail d'installations touristiques sont disponibles. Les installations et services proposés par le terminal croisière comprennent :- un bureau de douanes et d'immigration ouvert 24h - 24- un comptoir d'informations de l'Autorité touristique et culturelle d'Abu Dhabi- des boutiques de shopping duty-free- des machines de retrait d'argent et de change de monnaie- une connexion Wi-FI gratuite- un café et un restaurant- des majlis- des boutiques souvenirs- des arrêts de bus et de taxis- un service de navettes gratuit pour votre shopping- une aire de jeux pour enfants- une variété de services touristiques et d'excursions
Transports en commun à ÎLE D'ABU DHABI
La station centrale de bus se trouve près du Al Wahda Mall. Les bus sillonnent la ville et l'émirat pour un prix très modique. Le paiement en espèce dans le bus n'est pas accepté. Il faut vous procurer la carte Halifat dans les distributeurs (près de certains arrêts de bus) ou dans les bureaux DOT (Department of Transportation) de certains malls et certaines stations de bus.
Vélo, trottinette & co à ÎLE D'ABU DHABI
Le Centre intégré des transports (ITC) du Département des municipalités et des transports (DMT) d’Abu Dhabi, en coopération avec la police d’Abu Dhabi, a annoncé fin mars 2022 de nouvelles réglementations sur l’utilisation des vélos, vélos électriques et autres dispositifs de micromobilité dans l’émirat :
Un seul cycliste peut faire du vélo, de la trottinette ou du vélo électrique, en utilisant les voies dédiées aux vélos. Les casques de protection doivent être portés en tout temps, ainsi que des vêtements réfléchissants la nuit.
Les cyclistes et les utilisateurs d’appareils de micromobilité ne peuvent utiliser que les voies et les routes destinées aux vélos.
En l’absence de zones désignées, les usagers doivent emprunter des routes secondaires où la limite de vitesse est de 20 km/h, et ils doivent rester à l’extrême droite de la route, des trottoirs ou des trottoirs dédiés à l’utilisation des vélos.Toute cascade dangereuse présentant des risques pour les cyclistes, les piétons ou les usagers de la route est strictement interdite.
Les cyclistes peuvent garer leurs vélos dans des zones désignées et s’abstenir de les garder là où ils pourraient entraver la circulation des véhicules ou des piétons. Les vélos ne doivent pas être enchaînés aux poteaux de signalisation ou aux poteaux d’éclairage public.
Les usagers doivent donner la priorité aux piétons et réduire leur vitesse aux intersections et aux carrefours, tout en gardant une distance sécuritaire avec les autres véhicules et les piétons.
Il est totalement interdit aux cyclistes de s’accrocher à tout autre véhicule ou d’entrer dans l’espace de tout véhicule à grande ou basse vitesse.
Il est totalement interdit de voyager dans la direction opposée de la route.
Spécifications techniques et exigences : Les vélos et les vélos électriques doivent être équipés d’un phare blanc et d’un feu arrière rouge pouvant être allumés pendant la nuit, ou d’un réflecteur de feux rouges, ainsi que d’un dispositif d’alerte sonore monté sur le guidon et de freins efficaces, au moins sur la roue arrière.
Avec un chauffeur à ÎLE D'ABU DHABI
Taxis
Ce moyen de transport est abordable et très fiable (peu d'arnaques). Le paiement des taxis se fait en espèces, via l'application de la compagnie de taxi ou encore via l'application Payby en scannant le QR Code.
La course minimale est de 12 AED.
Vous pouvez demander à avoir un siège auto enfant sur l'application Abu Dhabi Taxi moyennant un faible coût.
Si vous êtes en groupe, vous pouvez réserver un taxi « famille » ou un taxi « réservé aux femmes », ces derniers étant conduits par des femmes.
Uber et Careem
En voiture à ÎLE D'ABU DHABI
Conseils pour la conduite :
A chaque non-respect du Code de la route à Abu Dhabi, vous aurez des « Black Points ». Leur nombre est déterminé par le type d'infraction. Au bout de 24 points en moins, votre permis est suspendu pendant trois mois.Télécharger l'application Abu Dhabi Police pour payer vos amendes A noter que l'application rejette des cartes bancaires françaises.Voici quelques recommandations :• Ceinture de sécurité obligatoire.• Interdiction de téléphoner en voiture : utiliser un kit mains libres.• Utilisez Waze ou Google Maps comme GPS.• Attention, tolérance zéro pour l'alcool au volant.Sur les ronds-points, soyez vigilants, tous les véhicules peuvent tourner à droite. Notez que la priorité dans les ronds-points est donnée au véhicule de gauche, quelle que soit la situation.Soyez vigilants aux feux de signalisation, ne pas « griller» un feu rouge, l'amende est lourde. Vous commencez par payer 1 000 AED d'amende. La police vient chez vous pour immobiliser votre véhicule pendant 30 jours. Pour le récupérer, vous devez payer 50 000 AED et pour finir votre permis est suspendu pendant 6 mois et vous aurez 12 « Black Points ».Même si vous voyez parfois des enfants debout dans les voitures (à l'avant comme à l'arrière), sachez que le siège auto est obligatoire pour les enfants de moins de 4 ans.Au niveau du siège avant passager, un enfant peut s'y asseoir s'il a au moins 10 ans et mesure plus de 145 cm. Quand un bus scolaire jaune est à l'arrêt avec ses feux rouges clignotants ou panneau STOP activé, vous devez vous arrêter complètement à plus de 5 mètres de l'autobus dans les 2 sens. Certains bus sont munis de caméras et sans arrêt de votre part, vous pouvez avoir une amende et des « Black Points». Attention aux radars fixes et situés après les feux !En cas d'accident ou d’impact
Appelez immédiatement la Police au 999 et attendez les agents de SAAED (Service de Sécurité Routière).Ne déplacez le véhicule sous aucun prétexte, sauf en cas de gêne de la circulation et surtout en cas de blessés. Dans ce cas, prenez une photo avant de déplacer votre voiture.Le rapport de la police sert à déterminer le responsable (rédigé en arabe). Si possible, faites-vous assister d'une personne parlant arabe.Faites réparer votre voiture par le biais de votre assurance (papier blanc responsable, papier rose non responsable).Vous ne pourrez pas faire réparer votre véhicule sans ce document, même si vous n'avez percuté qu'un poteau par exemple.Les amendes peuvent vous être imputées sans que vous en soyez informé au coup par coup. En revanche, il vous faut les acquitter. A tout moment, vous pouvez vérifier votre situation avec votre numéro de carte d'immatriculation en consultant le site ou l'application Abu Dhabi Police www.adpolice.gov.ae
Location de voiture
Vous trouverez la plupart des grandes sociétés de location à l'aéroport d'Abu Dhabi et dans de nombreux malls. Si vous êtes résident, il faut impérativement présenter un permis local.Les visiteurs, touristes, peuvent louer une voiture avec un permis de conduire internationalAbu Dhabi Rent a Car – 02 644 37 70Avis Rent a Car – 02 575 71 80Budget Rent-A-Car – 02 633 42 00Diamond Lease – 02 622 20 28Europcar – 02 526 14 41Hertz Rent A Car – 02 672 00 60Sixt – 800 7498United Car Rentals - 02 642 22 03Attention aux loueurs trop bon marché ainsi qu'aux prises de voitures trop rapides et aux retours avec un tour de voiture très détaillé !Les parkings
Les parkings des malls et des hôtels sont généralement gratuits. Ailleurs, il est possible que la place de parking soit payante.Pour mieux comprendre les bandes au sol- Jaunes et grises : interdit de stationner- Bleues et noires : Standard – 2 AED ou 50 cts d’euro/heure- Bleues et blanches - Premium 3 AED ou 75 cts d’euro/heure.Le système de stationnement payant fonctionne 24h sur 24, sauf les vendredis et les jours fériés.Attention certaines places payantes le jour sont réservées en soirée (de 20h à 8h) aux personnes détentrice d'un permis résident.Comment payer le parking ?Vous devez payer à l'heure. Vous ne pouvez pas payer pour 20 min seulement.Pour payer, trois possibilités s'offrent à vous :• Payer à l'horodateur (ticket derrière votre pare-brise).• Utiliser l'une des applications MAWAQIF, ADParking ou Abu Dhabi Police (cette dernière comprend le MAWAQIF dans services).• Par SMS au 3009 en envoyant votre plaque et le montant.Ci-dessous un exemple pour payer par SMS : AUH (pour Abu Dhabi) et votre n° de série dans l'encart rouge de votre plaque,un espace et notez votre n° d'immatriculation, un espace et tapez S ou P (Standard ou Premium) espace indiquez le nombre entier de la durée souhaitée. Vous obtenez «AUH17 45678 S 2» pour 2h de stationnement standard pour la voiture immatriculée 45678 ». Le montant sera prélevé dans le « Credit balance» de l'application de votre opérateur téléphonique.Si vous vous garez n'importe où l'amende peut aller de 200 à 1 000 AED.Un problème de voiture ?
« 800 Carguru » est un garage fiable qui peut aussi se déplacer à domicile – ✆ 800 227 4878 – www.800carguru.aeLe carburant – L'entretien de la voiture
Vous trouverez des stations d'essence ADNOC un peu partout, avec des pompistes à votre disposition pour remplir votre réservoir. A Abu Dhabi, il n'y a pas de concurrence, ADNOC est leader sur le marché donc le prix de l'essence est sensiblement le même partout car il n'y a pas de concurrence.Vous aurez le choix entre deux types d'essence le « Special» (le moins cher, 95 octane) et le « Super» (le plus cher, 9g octane). Il est également possible d'y faire nettoyer sa voiture (intérieur/extérieur). Vous trouverez aussi ce service (uniquement extérieur) dans les parkings des malls. Attention, une voiture jugée trop sale peut être verbalisée ! Il est interdit de nettoyer sa voiture dans la rue avec de l'eau savonneuse.Vous trouverez de nombreux garages automobiles dans le quartier de Mussafah, par exemple Universal Auto Garage – ✆ 02 555 4944Un problème de batterie ?
À cause de la chaleur, les batteries se déchargent plus rapidement. Il est courant de changer la batterie tous les ans.DIAL Battery – ✆ 800 247 365 – www.dial-a-battery.comAutoBattery – ✆ 050 598 9044 (via WhatsApp)White Seagul Electronics & Electrical Trading – ✆ 055 285 5975 (Azam)DARB : le système de péage routier sans barrière à Abu Dhabi
Ici pas de barrières aux péages ! Afin de réduire la circulation aux heures de pointe, le gouvernement d'Abu Dhabi a mis en place un système de péage « Toll gate » sur les points de passage les plus fréquentés de la ville, à savoir :• Sheikh Zayed Bridge• Sheikh Khalifa bin Zayed Bridge• Al Magtaa Bridge• Mussafah BridgeVous devez télécharger l'application DARB et y enregistrer toutes les informations nécessaires. Vous pourrez ainsi circuler librement dans Abu Dhabi. A chaque passage à un péage, vous serez directement débité via l'application.Le « Toll gate » est payant (4 AED) entre 7h et 9h et entre 17h et 19h, du samedi au jeudi.En dehors de ces périodes, les « Toll gate» sont gratuits, ainsi que le vendredi et les jours fériés. Si plusieurs voitures et/ou plusieurs passages par jour, un plafond garantit un montant mensuel maximum à payer.Accessibilité à ÎLE D'ABU DHABI
Tous les transports en commun sont aménagés pour les personnes en situation de handicap et pour les familles avec des poussettes d’enfants. En revanche, on ne marche pas beaucoup à Abu Dhabi en dehors de quelques pistes aménagées pour les marcheurs et donc les trottoirs ne sont pas toujours aménagés et il est parfois difficile de trouver un passage piéton.
Les attrape-touristes à ÎLE D'ABU DHABI
A Abu Dhabi, il n’y a pas ou peu d’attrape-touristes. Tout est réglementé, contrôlé et sévèrement puni si des abus sont constatés.
Vous pouvez quand même vous faire appeler par de faux policiers ou livreurs, très malins, qui vous demandent le numéro de votre carte bleue, le code de sécurité et la date de validité. Ne jamais donner ces informations et/ou laisser votre carte bleue à un pompiste ou serveur.