MONASTÈRE ASSYRIEN
Monastère témoignant la présence d'un monothéisme dans l'Arabie et la facilité de dialogue entre les religions et les civilisations
Lancées en 1993 sous la direction de Peter Hellyer, grâce au financement privé de Sheikh Zayed, les fouilles ont permis de dégager les contours d'un ensemble monastique visuellement peu spectaculaire, mais historiquement précieux. Reprises en 2008, les recherches archéologiques ont livré des informations concernant l'implantation des missions chrétiennes dans le Golfe avant l'islam, mais aussi pendant. Les analyses du matériau céramique publiées par R.Carter, attestent d'une présence monarchiste durant au moins 200 ans, jusqu'en 780, soit un siècle de plus qu'initialement estimé (Arab. arch. epig. 2008 : 19 : 71-108). Cet archéologue rejoint la thèse d'un « éclat du christianisme » dans l'Arabie post-islamique avancée en 1983 par les Français J. Beaucamp et C. Robin. La communauté de Sir Bani Yas était rattachée soit à Beth Mazunaye, soit à Beth Qatraye, deux diocèses placés sous l'autorité du métropolitain de Rev Ardashir (Shiraz, Iran), lui-même soumis au patriarche de Seleucia-Ctesiphon (Al-Mada'in, Irak). Financés par Sheikh Mohammed, nouveau président des Emirats arabes unis, ces derniers travaux témoignent, selon le Dr. Hellyer, « de la présence d'un monothéisme dans l'Arabie pré-islamique, et du souci constant des dirigeants émiriens de faciliter le dialogue entre les religions et les civilisations. » Peu d'information est disponible sur place, en revanche, dans le livre du révérend père Andrew Thompson « Christianity in the united arab Emirates » l'histoire du monastère est traitée au chapitre 3.
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