MUSEE NATIONAL D'AL-AÏN
Avis aux lecteurs : situé aux portes de Al Aïn Oasis, ce bâtiment est fermé depuis 2019 pour une refonte totale de sa muséologie. Nous avons décidé cependant de laisser le descriptif de son contenu pour rendre témoignage à l'histoire très ancienne et riche de cette région. Ce musée fut ouvert dans les années 70 sous l'impulsion de Sheikh Zayed, qui fut gouverneur de la ville, puis d'Abu Dhabi avant de devenir le premier président du pays. Il était passionné par l'histoire et en particulier par les sites archéologiques.
Le musée était divisé en 3 sections : l’archéologie (History), l’ethnographie (Heritage) et les cadeaux offerts à Sheikh Zayed Bin Sultan.
La section archéologique expose de nombreux objets allant de l’âge de pierre à la période islamique. Ils témoignent des premiers peuplements et de l’occupation de la région il y a plusieurs milliers d’années. Vous découvrirez notamment des maquettes des mystérieuses tombes ancestrales en forme de dôme, les Hili tombs mais aussi de la nécropole Bida Bint Saud. Présentée dans l’ordre chronologique, une importante collection d’outils permet de voir lames, burins, pointes de flèche et grattoirs, couvercles de pierre et poteries caractéristiques de chacune des différentes périodes.
La section ethnographique propose une expérience plus « intime », grâce à une présentation attrayante des objets exposés, s’attachant à souligner les particularités de la culture locale. Parmi ses collections les plus remarquables, figurent celle de bijoux féminins (pendentifs, épingles à cheveux, colliers et joncs) ; une autre consacrée aux techniques et aux outils agricoles anciens ; une autre encore consacrée à l’art de la fauconnerie, un sport ancestral transmis de génération en génération et qui occupe toujours une place prédominante dans la culture contemporaine de l’émirat. Ne manquez pas les photos noir et blanc d'Al Aïn dans les années 1960, quand il y a plus de 50 ans, avant l'ère faste du pétrole, la ville n'avait qu'une seule rue et son marché aux dromadaires... Et, parmi les curiosités, vous verrez aussi un bout de lune acheté par Abu Dhabi après la mission Apollo. Eh oui, Abu Dhabi à défaut d'avoir décroché la lune, s'en est procuré un bout ! Inutile d'aller à Cap Canaveral pour voir un bout de l'astre qui a popularisé Armstrong, allez donc faire un tour au musée d'Al-Aïn...
La section cadeaux offre aux visiteurs les innombrables présents reçus par Sheikh Zayed, père de la nation, tout au long de sa vie. Poignards, épées et autres fantaisies : presque un cabinet de curiosités.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEE NATIONAL D'AL-AÏN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.