Luxure, modernité, superficialité et grandeur sont les mots qui définissent Dubaï. Il est vrai que cette ville connaît les deux extrêmes : parfois aimée, parfois détestée. Toutefois, partir à Dubaï rime avec de belles découvertes et activités à faire. Certaines visites sont même incontournables, car elles construisent la réputation des Émirats arabes unis !
Tout au long de ce guide, nous vous partageons les choses que vous devriez faire à Dubaï. Même si votre séjour ne dure que quelques jours, vous repartirez sans aucun regret. Alors avant de faire vos valises pour vous envoler vers les Émirats, faites une escale pour découvrir les choses à faire !
Burj Khalifa
Impossible de manquer le gratte-ciel le plus haut du monde avec le Burj Khalifa implanté en plein centre-ville de Dubaï. Ce monument incontournable est une attraction à lui seul puisqu'il suscite la curiosité du monde entier. Le Burj Khalifa incarne la puissance et la splendeur des Émirats arabes unis en balayant le dernier record de l'Empire State Building, qui passe en seconde position.
Si vous disposez d'un petit budget, il suffit simplement d'admirer la tour depuis le sol, elle vous donnera bien des vertiges. Pour ceux qui envisagent de gravir les étages du Burj Khalifa, sachez que les tarifs varient selon l'étage qui vous intéresse. Pour profiter de votre visite, vous pouvez également boire le thé accompagné de quelques douceurs derrière une baie vitrée.
The Jumeirah Palm
L'île de Jumeirah est plutôt atypique avec sa forme de palmier, vue du ciel. Mais au-delà de ça, The Jumeirah Palm abrite quelques hôtels de luxe, des restaurants, des bars et autres habitations très huppés et chics. D'ailleurs, cet endroit est également doté de piscines à débordement, de centres spa et de clubs pour entretenir la vie nocturne.
Toutefois, si vous voulez profiter de la Jumeirah Palm, il faut louer un tour en hélicoptère. C'est la seule manière de découvrir cette île époustouflante et luxueuse. Pour les plus courageux, il est possible de réserver un saut en parachute ou du parapente pour découvrir Dubaï en hauteur.
The Dubai Mall
Faire un tour au Dubaï Mall est l'une des activités qui ne vous coûtera rien, sauf si vous succombez aux boutiques, restaurants et cafés à l'intérieur. Le Dubaï Mall est le plus grand centre commercial du monde (un peu comme tout à Dubaï), abritant toutes les plus grandes enseignes de luxe. Si vous manquez d'inspiration, entrez dans le centre commercial, parcourez les kilomètres d'allées.
Par ailleurs, le Dubaï Mall abrite une partie de l'Aquarium de la ville. C'est l'occasion d'admirer quelques espèces marines avant d'en découvrir davantage. Mais pour résumer, le Dubaï Mall est une attraction en elle-même, et vous devriez y faire un tour juste pour découvrir les lieux.
Devant le plus grand centre commercial du monde, vous verrez de somptueuses voitures. C'est l'occasion d'admirer des modèles uniques et même, pourquoi pas, d'importer une voiture depuis Dubaï si vous tombez sur un coup de coeur.
Les fontaines de Dubaï
Au pied du gratte-ciel Burj Khalifa se dresse un grand lac artificiel. Cet autre élément démesuré de Dubaï offre un vrai spectacle tous les soirs si vous admirez ses fontaines. La Fontaine de Dubaï est un ensemble de fontaines regroupées et enclenchées chaque jour en fin de journée.
En plus d'être dotées de milliers de spots lumineux aux couleurs variées et de millions de litres d'eau écoulés, les fontaines de Dubaï scintillent et bougent au rythme de la musique. Ce spectacle est entièrement gratuit et accessible à tout le monde. Pour profiter d'une meilleure vue, on vous recommande de réserver une table dans un restaurant ou un bar à proximité des fontaines.
À l'inverse de la visite du Burj Khalifa, c'est une activité à Dubaï qui est totalement gratuite ! Alors profitez-en.
La vieille ville
Pour sortir un peu de l'excentricité de Dubaï, on vous encourage à visiter la vieille ville pour découvrir la population locale et la vie simple. La vieille ville de Dubaï, depuis les deux extrémités de la Crique, regroupe les quartiers Bur Dubaï et Deira. Il s'agit ici de la partie historique de la ville, très intéressante si vous voulez en savoir plus sur les traditions et coutumes orientales.
Sur place, vous pourrez admirer les constructions et architectures les plus anciennes de la ville, un excellent contraste en opposition à la modernité du centre de Dubaï. En se rendant dans les anciens quartiers restaurés Bastakiya et Shindagha, l'ambiance est beaucoup plus authentique.
Safari dans le désert de Dubaï
Participer à un safari dans le désert de Dubaï est incontournable. C'est d'ailleurs l'une des choses que les touristes font dès leurs premiers jours aux Émirats arabes unis. Une journée d'excursion type démarre par une balade en 4x4 dans les dunes de la ville, un vrai parcours rempli d'adrénaline avec des chauffeurs plutôt bien rodés.
Ensuite, le chauffeur vous déposera sans doute aux abords d'immenses dunes pour prendre quelques photos ou admirer le coucher du soleil. Selon l'option que vous aurez choisie, un safari à Dubaï se termine généralement par un repas sous une tente, accompagné d'un spectacle de danse orientale et des tatouages au henné.
Traverser le Dubai Creek
Au lieu de prendre le taxi à Dubaï, traversez plutôt le Dubai Creek. C'est un bras de mer qui sépare le centre-ville de la vieille ville, le centre historique. Pour permettre la traversée, vous monterez à bord d'un bateau en bois traditionnel pour seulement quelques centimes d'euros.
Même si la traversée ne dure que quelques minutes, c'est vraiment une bonne expérience ! Les températures sont très très élevées à Dubaï, donc un peu de fraîcheur n'est pas de refus.
The Dubai Museum
Si l'histoire et les origines de Dubaï vous intéressent, faites un tour au Dubaï Museum. Même si la ville est très superficielle et moderne, ne doutez pas de son passé culturel. C'est pour cela que la visite du musée est une bonne idée pour découvrir la ville autrement.
Pour seulement quelques dizaines de centimes, plongez au coeur du quotidien des habitants, des villages de pêcheurs, du développement de Dubaï et les premières découvertes de gisements de pétrole. Mais ce n'est pas tout, le musée expose également beaucoup d'objets archéologiques.
La mosquée de Jumeirah
Dubaï abrite vraiment de belles merveilles architecturales comme la mosquée de Jumeirah, une empreinte signature de la culture arabe et orientale. Sa construction a été menée en 1976, dans un style fatimide bercé entre la culture syrienne et égyptienne. D'ailleurs, le monument représente la mosquée la plus importante de Dubaï, qui est la seule à accueillir des non-musulmans.
Toutefois, entrer dans la mosquée de Jumeirah requiert quelques conditions. La première est vestimentaire puisque les hommes ne doivent pas porter de pantalons au-dessus des genoux, et que les femmes ne doivent pas avoir les bras, les jambes et les cheveux découverts. De plus, il faut se déchausser. Il ne faut pas oublier que la mosquée de Jumeirah reste un lieu de culte religieux et elle doit être respectée.
D'autre part, les visites sont réalisées par un guide durant 1h30 environ. Une fois à l'intérieur, vous pourrez admirer l'architecture et les éléments décoratifs exceptionnels. Tout a été travaillé de sorte que la mosquée de Jumeirah incarne la splendeur de Dubaï alliée à un lieu de culte sain.
Si vous voulez découvrir les Émirats arabes unis un peu plus, on vous recommande chaudement d'aller voir la mosquée d'Abu Dhabi qui est l'une des plus grandes mosquées au monde ouverte aux visiteurs.
Les souks de Deira et Bur Dubaï
Parmi les activités incontournables à Dubaï, la visite des souks est une bonne idée. Profitez de cette exploration lorsque vous êtes dans la vieille ville, il y en a vraiment partout ! Que cela soit dans le quartier Deira ou le quartier Bur Dubaï, vous trouverez pas mal de merveilles.
Cela commence évidemment par les marchands d'épices et de nourriture. Toutes les saveurs et les couleurs sont réunies dans les souk et vous serez certainement tenté d'en emporter avec vous au retour. En plus de cela, beaucoup d'autres stands proposent du parfum, des tissus et un large éventail de produits locaux ou artisanaux, incluant des robes et tenues traditionnelles.
La visite des souks de Dubaï est complètement gratuite et libre d'accès. Libre à vous de marchander et d'acheter les choses qui vous plaisent. Pour les petits budgets, vous pouvez également manger sur le pouce, car il y a pas mal de petits restaurants et snacks disponibles. Alors pourquoi ne pas déguster un bon kebab sur le pouce ?
Prendre le métro à Dubaï
Bon, parmi les choses à faire à Dubaï, il y a les transports en commun. Cela peut paraître étonnant, mais monter à bord du métro dubaïote n'a rien à voir avec le métro parisien. Le gouvernement a vraiment fait preuve d'ingéniosité pour attirer les touristes et les plus curieux.
Dans un premier temps, sachez que le métro de Dubaï est ultra moderne, bien décoré et très propre. Il inclut même un système de climatisation pour lutter contre les fortes chaleurs de la ville. D'autre part, le métro de Dubaï traverse un immense et long viaduc. Celui-ci offre l'une des vues les plus imprenables sur la ville, vraiment exceptionnelle, et à ne pas manquer.
Contrairement à de nombreuses grandes villes du monde, il n'y a pas beaucoup de stations. Les lignes ne desservent pas toutes les zones de la ville donc organisez-vous bien ! Il convient de préciser que la ligne est hors service le vendredi matin puisque la grande prière a lieu jusqu'à vendredi midi. Néanmoins, cette petite exploration devrait satisfaire vos envies de découverte.