LEBASQUIAT ART GALLERY
Galerie éponyme réunissant quatre pointures du monde artistique ivoirien et organisant des conférences, débats, dédicaces...
Pourquoi Basquiat ? Parce que, comme l'explique le fondateur de la galerie éponyme, il s'agit de l'artiste afro-américain le plus coté au monde. Artiste qui entretenait par ailleurs un lien particulier avec la Côte d'Ivoire, notamment à travers son amitié avec Ouattara Watts, peintre ivoirien vivant aujourd'hui à New York. Basquiat est d'ailleurs venu en 1986 à Abidjan pour une exposition de ses œuvres au Centre Culturel Français, lorsqu'il était déjà une star de l'underground new-yorkais, et s'est rendu en visite jusqu'à Korhogo, capitale sénoufo, terre de croyances animistes et d'artisans qui l'a fortement inspiré.
Inauguré en mai 2014 avec une exposition réunissant quatre pointures du monde artistique ivoirien (l'architecte et designer Issa Diabaté, le photographe Ananias Leki Dago et les peintres Aboudia et Armand Boua), le Basquiat est le projet d'un certain Jacobleu. Artiste-plasticien pluridisciplinaire et prolifique maniant avec la même aisance la plume, le pinceau et l'objectif. Cet électron libre a voulu créer un espace de proximité avec le public et de soutien aux initiatives culturelles.
Le Basquat Art Gallery compte trois salles d'expositions, une salle polyvalente d'expression culturelle, et un café arty pouvant accueillir conférences, débats, dédicaces, projections cinématographiques, performances et installations. La particularité de la galerie d'art est de fonctionner comme une association œuvrant à la promotion de toutes les formes d'expression, qu'elles soient littéraires, plastiques, visuelles ou scéniques. Dans son espace épuré et minimaliste ont lieu en moyenne trois grandes expositions par an d'artistes. Autre signe distinctif : cette galerie se positionne ces dernières années comme un lieu de promotion d'une forme d'art exploitant le volet digital ou numérique. Jacobleu est d'ailleurs à l'origine d'un événement inédit en Afrique subsaharienne : la première édition des Rencontres internationales des arts numériques (RIANA), un happening artistique, culturel et technologique qui s'est tenu en 2017 à l'Institut français de Côte d'Ivoire.
En 2020, la galerie a abrité la rencontre internationale des arts visuels et numériques d'Abidjan et des artistes ivoiriens de talents comme récemment Issa Ouattara (artiste sculpteur et designer ivoirien), Vanly Tiéné, issu des beaux-arts qui fait de magnifiques sculptures en bois flotté, le peintre Yubah Sanogo, du plasticien Wanoumi Aziema et bien sûr les toiles de Jacobleu lui-même. On aime : la simplicité et la philosophie de la galerie, désacralisant l'art contemporain.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LEBASQUIAT ART GALLERY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.