Y aller et contacter
Domaine mosaïque comportant une végétation riche et diversifiée, une forêt primaire, des plants de cacaoyers, d'hévéas, de papayers…
A une demi-heure d'Abidjan, le Domaine Bini est semé de forêt primaire, de plants de cacaos, d'hévéas, papayers et autres plantes. Vivant sur place selon le système du biotope, Jean-Marc Bini, son fondateur, ses proches et son équipe mettent à profit la générosité de Dame Nature et l'ingéniosité d'une tradition africaine naturellement écologique. Après un accueil chaleureux où l'on vous sert une calebasse de bienvenue remplie de bandji (vin de palme) ou de lait de coco, des guides vous emmènent pour une marche pédagogique à travers le domaine, rando verte où l'on vous initie aux petits secrets de l'écosystème environnant : comment poussent les cocotiers ; pourquoi les hévéas sont penchés ; le circuit du cacao, de la cabosse au chocolat ; l'agriculture de subsistance à travers les champs de manioc, aubergines et autres parsemant la parcelle, etc., etc. Retour au camp pour le déjeuner buffet locavore composé d'ingrédients produits par les villageois des environs, également associés au projet, que l'on mange dans des feuilles d'attiéké ou de bananier. Au menu : poulet braisé au feu de bois, allocos et frites de patate douce, poisson à l'étouffée, et l'un des meilleurs foufous de la région, accompagné de sa sauce aux légumes. Côté boisson, vous avez le choix entre le bandji, le lait de coco et le redoutable koutoukou. Une petite sieste digestive est possible dans les hamacs sous les arbres, ou par un spa nature, un massage relaxant avec bain d'argile pure blanche, verte ou rose. Le rinçage s'effectue dans un ruisseau aménagé à proximité du « spa » et si vous souhaitez un petit coup de fouet bien vivifiant après cette parenthèse délassante, expérimentez une tyrolienne de 70 m de long perchée à 10 m du sol ! Pour les moins aventuriers : jeux de société traditionnels comme l'awalé ou le ludo, randonnées en VTT, volley « boueux » (attention, ça glisse !), tir au lance-pierre, observation des oiseaux...
Le forfait Immersion avec une nuit sur place inclut des versions thématiques, dont une visite nocturne des villages environnants, feu de camp, dîner aux chandelles, animations axées sur les contes et légendes, danses traditionnelles au son du tam-tam ou veillée étoilée. Quant à la nuitée à l'éco-village, vous la passerez au choix sous de grandes tentes canadiennes ou d'adorables cabanes sur pilotis aux murs constitués de moustiquaires, toujours au plus près de la nature et de sa respiration. Une expérience à ne surtout pas manquer ! Idéal pour les couples ou familles qui ont envie de se ressourcer en pleine nature.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur DOMAINE BINI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Juste une indication pour la géolocalisation : l'entrée se trouve à une dizaine de minutes après le péage juste entre le km 50 et le km 51. Suivez les indications de piste. Passez sous le pont qui donne une impression de tunnel. Immergez vous en plein coeur de la forêt. Et faites attention avec le GPS ; vous pourriez vous perdre.
La petite randonnée à éviter pour les tous petits.
L'activité tyrolienne n'est pas adapté aux enfants de 4 à 9 ans (pas de baudrier à leur taille).