Stockholm
Stockholm © Nikolay N. Antonov - Adobe Stock

Entourée d’îles, Stockholm pourrait facilement être surnommée la ville aux 1000 musées. Ils sont partout, tantôt originaux comme Skansen, tantôt classiques. Le métro lui-même prend des airs de galerie d’art ! Entre histoire et modernité, la capitale de la Suède a de nombreux visages à vous dévoiler. Laissez-vous bercer par cette référence en matière de développement durable, à travers nos incontournables à faire à Stockholm en 3 jours.

Jour 1 : Que faire à Stockholm en 3 jours ? Gamla Stan, Palais Royal et Skeppsholmen

Stockholm
Stockholm © Mistervlad - Adobe Stock

De la surprenante cathédrale Storkyrkan au Palais Royal, votre visite de Stockholm en 3 jours commence bien !

La visite guidée à réserver : nous vous recommandons de réserver cette visite guidée de Stockholm qui est particulièrement appréciée des voyageurs.

Matin : Gamla Stan et le Palais Royal

Tout commence dans la vieille ville, Gamla Stan, le cœur historique de la capitale suédoise. Il fait bon flâner au cœur de son charme médiéval, qui vous plonge dans plus de 700 ans d’histoire. Le quartier s’étend sur plusieurs îles, dont Stadsholmen, la plus grande, où se trouvent le Palais Royal et la cathédrale Storkyrkan, à l’intérieur étonnant… en brique rouge !

Pour débuter vos visites, la Grand-Place (Stortorget) est un excellent point de repère. D’ailleurs, c’est à deux pas de là que se trouve le fameux le Palais Royal, l’imposante résidence de la famille royale, où se déroulent de nombreuses cérémonies officielles. Bonne nouvelle : le lieu se visite ! De la Salle du trésor aux appartements d’apparat, en passant par le Musée des Trois Couronnes, vous en prenez plein les yeux tout en apprenant un bout de l’histoire du pays.

Bon à savoir : tous les jours, devant le Palais Royal, a lieu la relève de la garde : à 12 h 15 en hiver et 11 h 45 en été (et une heure plus tard le dimanche et les jours fériés).

Après-midi : Skeppsholmen et ses musées

L'astuce Petit Futé : si vous souhaitez visiter plusieurs musées durant votre séjour, le Go City Pass Stockholm que vous pouvez acheter juste ici, est très intéressant car la plupart des musées et des attractions sont inclus dedans.

Skeppsholmen est une petite île située entre Gamla Stan et Djurgården. Elle est reliée à la ville par le pont Skeppsholmsbron, sur lequel trône une belle couronne dorée. Cet ancien site militaire et naval abrite aujourd’hui plusieurs musées (comme c’est souvent le cas à Stockholm, vous le verrez !). Nous vous invitons à profiter de votre visite pour traverser un second pont qui mène à Kastellholmen, dominé par le château Kastellet et sa tour rouge.

Mais alors, quels musées peut-on voir à Skeppsholmen  ? Commençons par un incontournable à voir à Stockholm : le Moderna Museet, une référence de l'art moderne et contemporain. Picasso, Warhol, Dalí et bien d’autres y sont fièrement mis à l’honneur. 

Bon à savoir : à l’extérieur, une galerie de sculptures en plein air est accessible gratuitement.

Nous vous conseillons également la visite de l’Östasiatiska Museet, qui vous offre un plongeon dans l’histoire et l’art de la Chine, du Japon, de l’Inde et de la Corée. De son côté, ArkDes, le musée de l’architecture et du design, retrace l’évolution du design suédois. Avis aux amateurs !

Au cours de votre découverte de la ville, n’hésitez pas à prendre le métro pour aller d’un point à un autre. Le métro de Stockholm est tout simplement unique, avec son immense galerie d’art souterraine, où 90 stations sont décorées par des artistes depuis les années 1950 !

L’article à lire : Stockholm, l’archipel-capitale

Jour 2 : Que faire à Stockholm en 3 jours ? Djurgården et Östermalm

Djurgården, un écrin de verdure au cœur de Stockholm
Djurgården, un écrin de verdure au cœur de Stockholm © Tupungato - Adobe Stock

Le musée Vasa, l’un des plus connus de Stockholm, est au programme de ce second jour, et encore bien d’autres surprises !

Matin : Djurgården, musée Vasa et Skansen

Djurgården est un écrin de verdure au cœur de Stockholm. Accessible à pied, en bateau, en bus ou en tram, ce parc royal est un lieu de promenade idéal, entre nature et culture.

L’une de vos premières escales se fait au célèbre musée Vasa, insolite et passionnant.  C’est dans ce lieu étonnant que vous aurez la chance d’admirer le seul navire du XVIIe siècle entièrement conservé au monde. Ce vaisseau de guerre suédois, coulé lors de son voyage inaugural, fut remonté à la surface au XXe siècle. Le musée vous réserve bien d’autres trésors, comme des objets retrouvés dans l’épave, des squelettes de marins et même un simulateur pour tester vos talents de capitaine !

On met ensuite le cap sur un autre incontournable : Skansen, le plus ancien musée de plein air au monde. Vous voilà plongés dans la Suède d’autrefois ! Pas moins de 150 bâtiments traditionnels reconstituent la vie rurale suédoise du XVIIIe au XXe siècle. Une ferme, des artisans en costume d’époque et un zoo font notamment partie de cet étonnant musée, à voir absolument !

À réserver : profitez des tarifs de notre partenaire et réservez juste ici vos billets d'entrée pour le musée en plein air Skansen.

Bon à savoir : on trouve à Skansen l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe.

Djurgården abrite encore quelques autres musées pour les amateurs : le musée ABBA, le Viking Museum et Junibacken, dédié aux contes d’Astrid Lindgren. C’est également à Djurgården que vous trouverez le parc d’attractions Gröna Lund. Idéal si vous visitez Stockholm avec des enfants !

Après-midi : Östermalm, Musée historique de Stockholm et Musée suédois des arts du spectacle

À présent, cap sur Östermalm, connu pour ses rues commerçantes comme Bibliotekstan, qui regorge de boutiques de luxe. Le marché couvert est un arrêt gourmand obligatoire pour votre pause repas. Véritable temple de la gastronomie suédoise, vous y trouverez aussi bien des produits locaux au détail que de bons petits restaurants.

Prenez ensuite le temps de digérer en douceur en visitant le musée historique de Stockholm. Ici, l’histoire suédoise, de la préhistoire aux Vikings et au Moyen Âge, n’aura plus aucun secret pour vous ! Les enfants vont adorer la reconstitution de village viking, l’un des trésors du musée.

L’après-midi se poursuit dans un autre musée (on vous avait prévenus !) : le musée Suédois des Arts du Spectacle (Scenkonstmuseet), une autre belle visite à faire à Stockholm en famille. Totalement interactif, il se consacre au théâtre, à la danse et à la musique. Vous pouvez même essayer des masques, intégrer une troupe de danse virtuelle ou composer votre propre morceau.

Enfin, vous finissez la journée tout en douceur en flânant sur les quais de Strandvägen. L’endroit idéal pour un bon repas au coucher du soleil.

L’article à lire : Top 15 des meilleures destinations où voyager en van en Europe en 2025

Jour 3 : Que faire à Stockholm en 3 jours ? Drottningholm, Millesgården et Archipel de Stockholm

Le Château de Drottningholm
Le Château de Drottningholm © leventina - Adobe Stock

En ce dernier jour à Stockholm, vous vous éloignez un peu du cœur de ville.

Matin : Hôtel de Ville et Château de Drottningholm

Avant de prendre la direction du très beau château de Drottningholm, faites un arrêt pour admirer l’étonnant Hôtel de Ville de Stockholm. Situé sur l’île de Kungsholmen, c’est un véritable bijou architectural en briques rouges inspiré des palais vénitiens. 

Bon à savoir : chaque année au mois de décembre, le banquet de la célébration des prix Nobel a lieu dans le Salon Bleu de l'Hôtel de Ville.

Il est temps de partir admirer le château de Drottningholm, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et aujourd’hui la résidence officielle du couple royal. Il se visite, mais seules certaines parties sont ouvertes au public. Intégrez à votre visite celle du Pavillon chinois, un élégant pavillon d’agrément offert à la reine Lovisa Ulrika.

Après-midi : Millesgården et l’archipel de Stockholm

Faites entrer un brin de poésie dans vos 3 jours à Stockholm, en visitant Millesgården, un havre artistique où sculptures, nature et histoire se mêlent avec une belle harmonie. Le parc, orné de statues et de fontaines, vous offre une vue splendide sur la crique de Stockholm. 

S’il vous reste un peu de temps, n’hésitez pas à terminer votre séjour en douceur, sur l’archipel de Stockholm, l’un des plus vastes de Scandinavie en réservant cette croisière guidée. Vous voilà au cœur de plus de 30 000 îles, îlots et récifs, dans un cadre naturel 100% dépaysant. À moins d’une heure de bateau du centre-ville, vous trouvez là des paysages sauvages, paisibles, loin de l’agitation urbaine des derniers jours.

L'Astuce Petit Futé : si l'archipel de Stockholm vous intéresse, faites l'impasse sur une autre visite au préalable, car on peut facilement lui consacrer tout l'après-midi.

Où se loger à Stockholm pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels

Gamla Stan est l'île centrale de Stockholm, où se trouve la vieille ville. Un bel endroit pour poser ses valises dans l’un des meilleurs hôtels de Stockholm ! Les visiteurs à la recherche de calme se tourneront plutôt vers Skeppsholmen, et les âmes festives vers Södermalm.

  • Le plus chic

Niché dans un élégant bâtiment du XVIIIᵉ siècle, l’Hôtel Kungsträdgården offre un cadre exceptionnel pour poser vos valises à Stockholm. Idéalement situé, à proximité des différents points d’intérêt, c’est un très bel hôtel à réserver ici.

  • Le plus original

On ne peut que s’émerveiller devant l’originalité de la décoration du Story Hotel Signalfabriken. Confortables, les chambres sont toutes dotées de grands lits ultra-confortables. Un clic ici pour réserver pour chambre à prix accessible.

  • Le moins cher

Pour un tout petit prix, partez en voyage entre amis à Stockholm en logeant au STF af Chapman & Skeppsholmen. Confortable, complet, original, il vous offre en prime une belle vue ! Réservez ici votre chambre.

L’article à lire : Que faire en Suède ? Les 23 plus beaux endroits à visiter en 2025

Symbole d’élégance et d’urbanité durable, Stockholm est également l’une des villes européennes les plus accessibles aux PMR. Cela en dit long sur la mentalité de ce beau pays qu’est la Suède ! C’est également une destination idéale pour partir au mois d’août, et ainsi éviter la canicule. En bref, un lieu de voyage parfait, à compléter avec des visites alentour, comme celle de Göteborg et ses 13 incontournables à découvrir.

Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire lors d'un week-end de deux ou trois jours à Stockholm :

Powered by GetYourGuide