Que faire à Stockholm ? Les 15 choses incontournables à voir© Mistervlad - Adobe Stock

Cernée par quatorze îles au coeur de la mer Baltique, Stockholm est une ville aux mille visages qui mêle habilement modernisme et histoire et évidemment l'un des plus beaux endroits à visiter en Suède. Dynamique et tournée vers le futur, la capitale est, à cet effet, un exemple européen en matière d'écologie et de développement durable. La nature luxuriante qui l'entoure est protégée et demeure au centre des préoccupations locales. C'est aussi une destination culturelle de choix qui abrite des musées insolites et remarquables. Stockholm se découvre au gré des ruelles pavées de sa vieille ville et des boutiques mettant en lumière le design scandinave, réputé dans le monde entier. De beautés naturelles en découvertes culturelles, préparez-vous donc à en prendre plein les yeux lors d'une escapade à Stockholm !

1. La Storkyrkan, bijou de Gamla Stan

Storyrkan, la cathédrale de Stockholm© Cooler 8 - Shutterstock.com

La cathédrale de Stockholm, la Storyrkan, est l'un des trésors architecturaux du centre historique, Gamla Stan, et elle est située non loin du Palais Royal. D'après la légende, Birger Jarl, le fondateur de la ville, aurait fait ériger une chapelle en bois au XIIIe siècle sur le point culminant de Stadsholmen (aujourd'hui Gamla Stan). Cette première construction fut détruite par un incendie, et à son emplacement, une église plus imposante fut édifiée, inaugurée en 1306. Cet édifice fut agrandi au cours du XVe siècle pour devenir un monument gothique impressionnant comptant pas moins de cinq nefs ! L'intérieur regorge d'oeuvres d'art en tout genre comme une sculpture représentant saint Georges terrassant le dragon, en chêne et corne d'élan.

2. Le musée Vasa, une visite insolite

Le musée Vasa© Iexander Tolstykh - Shutterstock.com

C'est pour voir ce géant des mers et ses mâts de plus de 50 m de hauteur que de nombreux visiteurs se pressent dans le musée Vasa, le plus visité de Suède. D'une architecture très particulière qui se fond dans l'environnement de l'île de Djurgården, ce musée est le produit d'un concours d'architecture internordique gagné en 1981 par deux Suédois, Marianne Dahlbäck et Göran Månsson. Ce musée expose donc le seul navire du XVIIe siècle entièrement conservé du pays. À l'intérieur, outre l'immense navire visible de tous les endroits du musée, des squelettes de marins morts durant le naufrage, des films sur l'histoire du vaisseau royal, des centaines d'objets retrouvés dans l'épave (dont la bague en or de l'amiral Krämer !). Vous pourrez même vous entraîner sur un simulateur pour savoir si vous auriez réussi à empêcher le naufrage du vaisseau !

Explorez le musée Vasa à votre rythme et en toute simplicité en achetant à l'avance votre billet d'entrée au musée Vasa juste ici !

3. Le château de Drottningholm, demeure royale

Le château de Drottningholm© Mikael Damkier - Shutterstock.com

Résidence de la famille royale depuis 1981, le château de Drottningholm élève fièrement sa façade baroque au bord du lac Mälaren. Érigé à l'emplacement de l'ancien château détruit par un incendie, cet édifice baroque est un joyau dont la Couronne suédoise est particulièrement fière. L'architecte Nicodemus Tessin l'Ancien a conçu les plans sur demande de la reine Hedwige-Éléonore, qui jugeait l'ancien château trop rustique et médiéval pour accueillir dignement les représentants étrangers. En 1662, elle lança les travaux qui, un siècle plus tard, aboutirent à la forme définitive du bâtiment, orientant la décoration vers le style rococo à la française. À l'intérieur, le château royal est une succession de décorations toutes plus saisissantes les unes que les autres, mêlant baroque, rococo et néoclassicisme. Dès le hall, on en prend plein les yeux avec les trompe-l'oeil en faux marbre, mais c'est la chambre d'Eleonora qui éblouit le plus par la richesse de son style baroque. Le château de Drottningholm est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.

4. Gröna Lund, un parc d'attraction urbain

Gröna Lund© Art Media Factory - Shutterstock.com

Au bord de l'eau, sur l'île de Djurgården, Gröna Lund amuse les Suédois depuis 1883 : c'est tout simplement le plus ancien parc d'attraction du pays. Petits et grands enfants viennent y passer du bon temps et profiter des différents manèges comme les carrousels, les tombolas et les montagnes russes : sensations fortes garanties ! Préparez-vous aussi à engloutir barbes à papa et autres pop-corns le temps d'une balade divertissante à faire en famille.

5. Le Palais royal et sa relève de la garde

Intérieur du Palais royal de Stockholm© Maurizio De Mattei - shutterstock.com

Édifié peu à peu, à partir d'un donjon datant de la fin du XIIe siècle, le château de Stockholm, connu à l'origine sous le nom de Tre Kronor (Trois Couronnes), ne cessa de s'agrandir avec le temps. Aujourd'hui, le Palais royal de Stockholm offre au visiteur un parcours riche de trésors artistiques et historiques. Les façades, les escaliers d'honneur, les somptueuses salles de réception nous restituent l'époque de la grande puissance du Royaume de Suède. L'élégance éclatante du rococo, sa richesse haute en couleur et le classicisme du temps de Gustave III dominent dans les appartements plus intimes du palais. Le château royal est encore de nos jours une résidence du roi (même si la famille royale habite le château de Drottningholm). Les grands appartements sont utilisés lors des visites de chefs d'État, audiences, réceptions officielles et fêtes. Chaque jour, la relève de la garde a lieu à 12h15 ou 11h45 en été.

6. Skansen, musée en plein air

Musée Skansen© trabantos - shutterstock.com

Skansen, le plus ancien musée de plein air au monde, montre le cadre de vie, les travaux et les conditions d'existence d'autrefois dans les différentes régions du Royaume de Suède. Ce lieu fut créé en 1891 par le professeur et spécialiste des langues nordiques Artur Hazelius. Il s'étend sur 75 ha et abrite 150 bâtiments, vieux de 50 à 600 ans. C'est ainsi que se côtoient sur un même territoire, la ferme scannienne, ses saules et ses hêtres, la ferme de Delsbo du Hälsingland, ses bouleaux et ses pins. Malgré quelques entorses géographiques inévitables, Skansen offre la possibilité au visiteur de découvrir lors d'une charmante promenade l'histoire de l'habitat et des coutumes en Suède. On peut également visiter le musée de plein air qui comporte un zoo présentant de nombreuses espèces scandinaves comme le loup, le bison, l'élan, le phoque gris, l'ours brun, le hibou grand-duc...

Vous souhaitez découvrir la façon dont vivaient les Suédois et Suédoises du milieu du XVIe siècle à la première moitié du XXe siècle ? Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée au musée Skansen !

7. Le musée Nobel, une histoire fascinante

L'entrée du musée Nobel© Roman Yanushevsky - Shutterstock.com

Installé sur la charmante place Stortorget, entouré de typiques maisons étroites et hautes aux teintes vertes, rouges et jaunes, se trouve le musée Nobel. Il met en lumière la vie d'Alfred Nobel ainsi que l'histoire des prix Nobel et de leurs lauréats depuis 1901, année de la première cérémonie de remise de ces prestigieuses distinctions. Depuis plus d'un siècle, des personnalités ayant apporté une contribution remarquable dans les domaines de la physique, de la chimie, de la médecine, de la littérature, et de la paix au cours de l'année précédente sont honorées par ce prix mondialement reconnu. Depuis 1969, un sixième prix est ajouté pour récompenser les éminents économistes. Il est important de noter que le prix Nobel de la paix n'est pas remis à Stockholm, mais à Oslo, conformément à la volonté d'Alfred Nobel.

Réservez ici votre billet d'entrée au musée du prix Nobel et à l'exposition en quelques clics !

8. Skeppsholmen, l'île des musées

L'île de Skeppsholmen© Oleksiy Mark - shutterstock.com

Si le musée Vasa se situe sur l'île de Djurgården, Skeppsholmen compte elle aussi de nombreux musées à découvrir. Plus académiques, ces derniers n'en sont pas moins intéressants : le Moderna Museet, le musée d'Art moderne, jouit d'une réputation mondiale, il compte plusieurs oeuvres de Picasso, Matisse ou Modigliani. Le Musée national expose, quant à lui, les collections des différents rois de Suède. Parmi les peintures les plus importantes, vous pourrez voir des oeuvres de Rembrandt, Goya, Zurbaran, Manet et bien d'autres encore. On y découvre aussi l'art suédois du XVIe au XIXe siècle. Parmi les toiles renommées, il ne faut pas manquer celles d'Alexander Roslin, La Dame au voile, et d'Anders Zorn, La Danse de la Saint-Jean : deux chefs-d'oeuvre de la peinture nationale. Incontournable !

9. Abba the Museum, sur les traces d'une légende

Le musée Abba© Orange Noire 3

Fans du groupe ou non, le musée Abba fait partie des immanquables de la capitale suédoise ! Il retrace l'histoire du groupe et de ses membres - Björn, Benny, Frida et Agnetha - depuis sa création en 1970 jusqu'à sa séparation en 1983 et son come-back en 2021. On y découvre les costumes, les instruments, les disques d'or et d'autres objets ayant appartenu au groupe, mais aussi des répliques exactes des lieux où ABBA a vécu et travaillé pour vous emmener au plus près de la vie du quatuor. Plus qu'un simple musée, le lieu a été conçu pour offrir une véritable expérience immersive et interactive. Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée pour ABBA The Museum et éviter ainsi l'attente à l'entrée du musée !

10. Millesgården, une demeure artistique

Millesgården© Nadezhda Kharitonova - shutterstock.com

Le  Millesgården, ancienne demeure de Carl Milles, regroupe les plus grandes oeuvres de ce sculpteur suédois et ses collections personnelles d'antiquités grecques et romaines, du Moyen Âge et de la Renaissance. Au bord de l'eau, la maison est un havre de paix aux accents méditerranéens avec une vue imprenable sur Stockholm depuis la terrasse où il fait bon s'attarder le temps d'un café. Les nombreuses sculptures grecques et romaines du sculpteur qui peuplent les allées du jardin sont somptueuses. Un lieu unique !

11. Le Musée nordique, une histoire culturelle de la Suède

© Philippe GUERSAN

Le plus vaste musée d'histoire culturelle de Suède est le Musée nordique, un imposant édifice de style Renaissance. Il abrite d'importantes collections dédiées aux diverses populations nordiques et à leur évolution au fil des époques. Une de ses salles d'exposition retrace l'histoire des Samis, le seul peuple indigène de Suède, à travers des objets du quotidien soigneusement documentés. L'initiateur de cette collection ethnographique, débutée en 1873, fut Artur Hazelius, fondateur du Musée de plein air Skansen. Grâce à de généreux dons, la collection s'est enrichie considérablement, permettant ainsi l'inauguration du Musée nordique en 1907. Parmi les artefacts exposés, on trouve des costumes, des ustensiles de cuisine, des photographies, des outils, des meubles, des tapisseries, des jouets, en somme, tout ce qui compose le cadre de vie des Suédois depuis 1520. Cette riche collection constitue un témoignage précieux de l'histoire culturelle du pays et est présentée de manière vivante, mettant en scène des moments de la vie quotidienne.

Si vous souhaitez faire plusieurs visites et économiser sur vos billets d'entrée, nous vous conseillons d'acheter ici le Go City All-Inclusive Pass qui vous fera bénéficier de réductions sur plus de 40 activités à Stockholm.

12. L'hôtel de ville, un symbole de la ville

© Rusm - iStockphoto

Conçu par l'architecte Ragnar Östberg, l'hôtel de ville de Stockholm a été officiellement ouvert en 1923, après 12 ans de travaux. Installé de manière majestueuse le long du lac Mälaren, ce bâtiment incarne alors un nouveau style architectural, le national romantisme, et il est rapidement devenu l'emblème de la ville. Aujourd'hui, il accueille les salles du conseil municipal, de la commission centrale, du comité des Échevins, ainsi que les bureaux de l'administration centrale de la ville et d'élégants salons. Chaque année, le Salon Bleu de l'hôtel de ville est le cadre du banquet des Prix Nobel, suivi des danses de la cérémonie dans le somptueux Salon Doré. Depuis le sommet de la tour, une vue panoramique époustouflante sur Stockholm s'offre à vous, où la cité se marie harmonieusement avec la mer.

Venez découvrir le passé médiéval de Stockholm et plongez dans ses légendes historiques fascinantes en réservant cette visite guidée de la vieille ville.

13. Le métro de Stockholm, une galerie d'art unique

© Nmelander - iStockphoto

Contrairement à la plupart des grandes villes d'Europe où prendre le métro relève souvent d'une activité peu agréable, le métro de Stockholm vaut le détour pour sa gigantesque galerie d'art souterraine ouverte au public. Sur 110 stations qui ressemblent souvent plus à des grottes qu'à des stations de métro, pas moins de 90 ont été décorées par des artistes dont les prouesses imaginatives s'expriment au travers de peintures, bas-reliefs, mosaïques, installations, sculptures, etc. Depuis 1950 des artistes ont contribué à la création de " la plus longue exposition d'art du monde ", comme se plaisent à l'appeler les Stockholmois. Le billet d'entrée consiste en l'achat d'un ticket de métro mais il est également possible de réserver une visite guidée.

14. L'archipel de Stockholm, à découvrir en bateau

© NAN728 - Shutterstock.com

L'archipel de Stockholm est le deuxième plus grand archipel de Scandinavie et compte plus de 30 000 îles, îlots et récifs qui s'étendent dans la Baltique jusqu'à 60 km à l'est de la ville et plus de 100 km le long de la côte. Plaisir ultime, se permettre une échappée douce dans le dédale d'îles et le labyrinthe sauvage que constitue le délicieux archipel. En moins d'une heure de bateau, il est possible d'atteindre des lieux paisibles et perdus, parfaits pour découvrir une autre facette de Stockholm et prendre un bain au milieu de décors somptueux et insoupçonnés. Le choix des destinations est vaste, et une sortie dans le Skärgård peut se faire en seulement une demi-journée pour les plus pressés. Rendez-vous ici pour réserver votre croisière guidée de l'archipel de Stockholm et bénéficier ainsi des tarifs de notre partenaire !

15. Une scène gastronomique unique

© zia_shusha

La capitale est l'une des scènes gastronomiques les plus dynamiques d'Europe. De nombreux établissements s'affranchissent des codes propres à ceux des bistrots, restaurants et bars. Mélanger des produits de qualité et de saison, issus de préférence d'une culture locale, allier la créativité tout en adoptant une gestion écoresponsable sont le fer de lance de la cuisine suédoise actuelle. De plus, la capitale se distingue par son large choix de cuisines végétariennes et végétaliennes, en faisant un véritable paradis pour les végans ! À Stockholm, trois repas par jour, pas de souci de ce côté-là. Il est utile de noter que le dîner est servi assez tôt, autour de 18h30 ou 19h en été et plutôt vers 18h (et parfois même 17h !) en hiver. Il ne faut donc pas arriver trop tard pour manger en ville, au risque de ne pas être servi...

Pour les gourmands, nous vous conseillons de réserver cette visite à pied gourmande de 4 h qui vous fera découvrir Stockholm à travers ses plats emblématiques en explorant les traditions culinaires du pays !

Comment visiter Stockholm en 1 jour ?

En une journée, il va forcément falloir faire des choix ! Il faudra en tout cas se perdre dans Gamla Stan et passer impérativement au musée Vasa. En dehors de ces deux incontournables, chaque île de la ville possède son patrimoine et son caractère particulier. L'île de Djugården avec son immense musée de plein air Skansen est une manière de découvrir la Suède et la Scandinavie. On y trouve beaucoup de musées et une atmosphère joyeuse et féerique, due en partie à la présence au bord de l'eau du grand parc d'attractions Gröna Lund. Plus austère et noble, Östermalm propose quelques musées de premier plan et des monuments historiques : le Musée national, l'opéra, la Maison des concerts, le musée Strindberg, la Maison de la culture...

Que faire à Stockholm en 3 jours ?

Jour 1 : Norrmalm et Djugården. Sur la grande place Sergels torg, entrez dans la grande Maison de la culture (Kulturhuset) puis descendez vers Kungsträdgården, un grand jardin tout en longueur, le temps d'admirer la belle église rouge Sankt Jacobs kyrka. Puis, on découvre le château royal, le Grand Hôtel et, plus loin, l'imposant musée national des Beaux-Arts. À droite se trouve le musée médiéval de Stockholm puis le Parlement (Riksdag). Ensuite, place au parc de l'Observatoire, au musée Vasa, et si vous avez le temps et si la météo s'y prête, le grand musée de plein air Skansen.

Jour 2 : Gamla Stan et Södermalm. On découvre le château royal baroque, les maisons anciennes au crépi pastel, les boutiques de souvenirs et d'artisanat, la cathédrale... Au sommet de l'île, la grande place (Stortorget) est sans doute le plus bel endroit de la ville. En été, les terrasses et la fontaine inspirent la douceur de vivre et la quiétude. En décembre, le marché de Noël et les lumières créent une tout autre atmosphère. Ici se trouve la Bourse, qui abrite aujourd'hui le musée Nobel.

Jour 3 : Drottningholm. Le site royal est classé au Patrimoine mondial par l'Unesco. Pendant la traversée vers l'île de Lovön, vous découvrez le château baroque qui se reflète sur le lac Mälar, puis place à son intérieur étonnant qui mêle baroque, rococo et salles romantiques.

Que faire à Stockholm en hiver ?

Même si Stockholm est une destination très courue en août, l'hiver et la période de Noël attirent une foule de touristes désireux de découvrir l'ambiance illuminée et intime des marchés de Noël et des rues enneigées. Cela dit, il faut bien le dire, depuis plusieurs années l'enneigement est quasi nul. Même si certains locaux prévoient un retour de la neige dans les années à venir... Les températures basses rendent la découverte de la ville un peu plus lente ; il faut chausser les bottines, se parer d'un gros manteau et de gants bien chauds et faire attention à ne pas glisser. Mais les petites lumières qui émanent de tous les établissements rendent les balades vraiment féeriques. Bien entendu, tous les grands incontournables, y compris le musée de plein air Skansen (et son marché de Noël), peuvent être visités toute l'année.

Où se loger à Stockholm ?

Stockholm est une ville magnifique avec de nombreuses options d'hébergement pour tous les budgets et préférences. Gamla Stan est le quartier historique de Stockholm, caractérisé par ses rues étroites pavées, ses bâtiments colorés et son charme médiéval. Vous y trouverez de nombreux hôtels de charme, des appartements de vacances et des auberges de jeunesse. C'est un excellent choix si vous souhaitez être au coeur de l'histoire de la ville. Norrmalm est le quartier central de Stockholm, connu pour ses grands magasins, ses restaurants branchés et ses options d'hébergement de luxe. C'est également un bon endroit pour séjourner si vous préférez être proche des attractions principales comme le Musée national de Suède et le parc Humlegården. Södermalm est un quartier branché et bohème, idéal pour les voyageurs à la recherche d'une ambiance plus décontractée. Vous y trouverez de nombreux bars, restaurants, boutiques indépendantes et hébergements variés, de la location d'appartements aux auberges de jeunesse.

Voici nos 3 hébergements coups de coeur !

 

- Le moins cher

Le City Backpackers Hostel est une auberge de jeunesse parfaitement située (à deux pas de la gare, près du centre historique et de Centralbadet) à l'ambiance conviviale et chaleureuse que vous pouvez réserver en quelques clics juste ici. C'est le logement idéal pour un séjour entre amis par exemple. Le restaurant Nomad Swedish Food & Bar à proximité est apprécié par la clientèle locale et touristique.

- Le plus paisible

Le Hilton Stockholm Slussen Hotel se trouve à moins d'un kilomètre de Gamla Stan avec une vue qui donne sur la vieille ville, à quelques mètres du métro Slussen qui vous emmènera partout. Les chambres sont très confortables, dans un décor sobre et épuré et vous assureront un séjour paisible et chaleureux pour les familles ou les amoureux. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !

- Le plus original

L'Hotel Hellsten que vous pouvez réserver juste ici est situé à deux pas de la rue centrale Sveavägen, l'une des rues les plus animées de la ville). Son fondateur, l'anthropologue et photographe suédois Per Hellsten a su créer un lieu élégant et original au design subtil et à l'atmosphère unique avec des oeuvres d'art et masques africains aux murs, statues et portes en bois sculptées.

 

Découvrez ici la liste complète de nos hébergements favoris !