Informations pratiques : Sortir à STOCKHOLM
Horaires
Les boîtes de nuit sont généralement ouvertes entre 22h et 3h du matin, plutôt les jours de week-end. Certaines discothèques restent ouvertes en semaine.
Pour les salles de spectacle, leurs horaires dépendent de leurs événements, ayant lieu en soirée. Les billetteries pour les théâtres, salles de concerts ou l’opéra restent ouvertes généralement 2 heures avant les représentations, ainsi que pendant la journée en semaine. Il est souvent plus simple d’acheter des billets directement en ligne. Consultez le site www.visitstockholm.se/event pour trouver des événements et spectacles pendant votre séjour.
Pour le cinéma, les séances ont lieu dès 10h du matin (certains jours) avec les dernières séances vers 20h30, le cinéma fermant ses portes entre 22h et minuit
Budget / Bons plans
Les boîtes de nuit peuvent proposer des entrées gratuites certains jours de la semaine ou avant une certaine heure, en début de soirée. Sinon, l’entrée peut coûter jusqu’à 200 SEK par personne (pour les lieux plus chics).
Pour les salles de spectacles, les billets peuvent coûter entre 150 et 500 SEK, selon le placement de siège, le spectacle, etc.
Pour le cinéma, un billet normal coûte autour de 159 SEK par personne, avec des prix réduits pour étudiants et enfants.
A réserver
Pour les concerts en grande salle, que ce soit pour l’Opéra ou pour un concert de rock, il est souvent impératif de réserver. Pour les boîtes de nuit ou les concerts de moindre importance, les réservations ne sont pas requises, mais il peut arriver de faire la queue pendant longtemps !
Transports nocturnes
Les métros circulent entre 5h et 1h du matin en semaine, et les services sont réduits le week-end, circulant 24h/24. Les bus complètent les trains, métros et trams, fonctionnant 24h/24 lorsque le reste du réseau s’arrête pour la nuit. Autrement, les taxis et Uber circulent de jour comme de nuit.
A partir de quel âge
Habituellement, l'âge limite pour entrer dans une boîte de nuit en Suède est de 18 ans, âge limite pour boire de l'alcool. Cela dit, de nombreuses discothèques ont des limites d'âge aux alentours de 20, 23 ou 25 ans. Il en va de même pour certains concerts et spectacles.
C’est très local
Les formalités vestimentaires pour les spectacles et événements à Stockholm sont similaires à celles que l’on trouve dans les grandes villes françaises. Par exemple, pour l’Opéra, le dress code est plus formel que pour un set de DJ dans un bar.