DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES - BANKOMAT
Un distributeur automatique est souvent le moyen le plus simple et le plus économique pour se procurer des espèces dans un autre pays. Vous en trouverez à proximité de nombreuses banques, dans les gares, les aéroports, les endroits publics comme les centres commerciaux... Vous pourrez utiliser votre carte de crédit habituelle (les distributeurs acceptent parfois celles des réseaux Plus et Cirrus également). Si vous disposez de codes de plus de quatre chiffres, tapez toujours les quatre premiers pour accéder à votre compte. Comme souvent, mieux vaut se méfier des retraits les vendredis et samedis soir car vous risqueriez de ne pouvoir retirer que des gros billets. Lorsque vous partez en voyage, pensez à informer votre conseiller ; il arrive parfois que l’accès à votre compte soit bloqué afin de vous protéger contre la fraude.
À titre anecdotique, en 2012 un Franco-Suédois s'est illustré pour avoir recherché activement puis retrouvé un retraité suédois qui avait oublié 5 000 SEK (environ 530 euros) de pension dans un distributeur automatique de billets. Le ticket avait permis d'identifier le retraité en contactant la banque à laquelle appartient le distributeur. Une récompense avait finalement été proposée au jeune héros. Le site Internet de la radio publique Radio Sweden l’avait désigné comme étant un « héros local ».
Utilisation des distributeurs automatiques :
Comme en France, vous pouvez généralement choisir la langue sur les machines. Composez ensuite votre code à quatre chiffres. Il vous sera alors demandé la somme que vous souhaitez retirer puis la machine vous proposera un reçu. Indiquez NO (non) ou YES (oui) puis récupérer votre argent, et votre carte !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES - BANKOMAT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.