HÔTEL DE VILLE (STOCKHOLMS STADSHUS)
L'hôtel de ville de Stockholm est l'un des monuments les plus emblématiques de la ville. Création de l’architecte Ragnar Östberg, l’hôtel de ville de Stockholm fut inauguré en 1923 après 12 années de travaux. Magnifiquement situé au bord du lac Mälaren, cet édifice d’un nouveau style architectural, le national romantisme, devint aussitôt le symbole de la ville. Il illustre presque symboliquement le mariage entre le paysage urbain et l'étendue d'eau qui l'entoure. Aujourd’hui, l'hôtel de ville abrite les salles du conseil municipal, de la commission centrale, du comité des Echevins ainsi que les bureaux de l’administration centrale de la ville et les salons d’apparat.
Il est possible de visiter l'hôtel de ville de Stockholm en suivant une visite guidée qui dure 45 minutes (achat des billets sur place). Les visites guidées sont quotidiennes mais peuvent être annulée à cause d'évènements qui ont lieu sur place. Il est aussi possible de réserver une visite privée, qui offre plus de flexibilité sur la langue parlée durant la visite (à réserver en ligne). L'hôtel de ville possède aussi une boutique de souvenirs avec des articles fort sympathiques ! Bon plan pour un cadeau de dernière minute.
La Tour (ouverte seulement de mai à septembre). À l’angle du bâtiment, la tour s'élève à 106 m de hauteur et est surmontée de trois couronnes, symbole national et monarchique. On peut accéder à ses différents niveaux par un étroit escalier en colimaçon qui fait 365 marches. Du sommet, on a une vue complète et impressionnante sur la ville faisant de l'hôtel de ville une attraction touristique majeure. Les tickets (seulement 30 délivrés chaque heure) sont accompagnés d'un horaire de passage. Il faut donc les réserver au plus tôt, sur place.
Le Hall bleu (Blå Hallen). Cette immense cour abritée accueille chaque année le grand dîner de remise des prix Nobel. Largement inspirée du baroque italien, avec ses balconnets et ses arcades, elle honore mal son nom car il n'y a pas une seule trace d'azur ici. La raison en est simple : l'architecte a changé d'avis sur la couleur de la pièce plusieurs mois après l'avoir nommée. Ainsi, l'appellation est restée... Vous y verrez un orgue à 10 000 tuyaux, qui doit certainement être l'instrument le plus grand de Suède.
La salle du Conseil (Rådsalen). Les 101 membres élus s'y réunissent deux lundis par mois. La structure de la toiture est entièrement visible, référence aux Vikings, qui tenaient anciennement leurs conseils sous la coque de leurs navires retournés. Un coin de ciel bleu apparaît au plafond entre les chevrons par une baie peinte en trompe-l'œil. Là encore, le bâtisseur a voulu rappeler les habitations des ancêtres suédois dont les toits étaient fendus d'une ouverture pour évacuer la fumée. La couleur rouge – fréquente en Suède – des poutres, des textiles et du cuir souligne le caractère solennel de la salle.
L’Ovale (Ovalen). L’antichambre des salons d’apparat sert de salon pour les mariages civils les samedis de 14h à 18h. Cette salle est aussi appelée « française » de par les tapisseries issues de la manufacture royale de Beauvais autour desquelles est conçue la pièce.
La galerie du Prince (Prinsens Galleri). C’est une salle de fêtes longue de 47 m. Elle est éclairée par sept portes-fenêtres qui donnent sur le parc, le lac Mälaren et les rives de Stockholm. En face des fenêtres, ce vaste panorama se trouve reflété dans des fresques peintes par le prince Eugène. Trois lustres en chêne sculpté et doré sont suspendus au plafond de la salle des Trois Couronnes (Salen Tre Kronor). On y remarquera en particulier une toile parmi les plus représentatives de l’époque gustavienne, Stockholm vue de Mosebacke, par Elias Martin. Elle représente la vieille ville qui, depuis deux siècles, a su demeurer telle quelle. La galerie du Prince est fermée le samedi, souvent réservée pour des cérémonies de mariage !
La Salle dorée (Gyllene Salen). Œuvre du maître Einar Forseth, cette salle des banquets a été réalisée en seulement deux ans et constitue sans doute le clou de la visite. Le lieu est aussi original que somptueux : les murs sont entièrement couverts de mosaïques d'or et de verre qui représentent l'histoire des rois suédois (notamment les scènes du « bain de sang » de Gamla Stan en 1520 et l'avènement de Gustave Vasa trois ans plus tard) et, sur le mur du fond, l'Orient et l'Occident rendant hommage à Stockholm, dépeinte sous les traits d'une étrange divinité connue comme étant la reine du lac Mälaren. C'est dans cette somptueuse salle qu'a lieu chaque année le bal du prix Nobel, diffusé à la radio et à la télévision.
Stadshusparken est un petit parc qui longe l'hôtel de ville et les rives du lac Mälaren. On y trouve plusieurs sculptures, parmi lesquelles sont représentés les artistes August Strindberg et Gustaf Fröding. Ce parc est étendu et spacieux, offrant un point de vue très agréable sur toute la ville.
Café Ragnars Skafferi. Situé au sein de l'hôtel de ville, ce café accueillant est nommé d'après l'architecte du bâtiment, Ragnar Östberg. Vous pouvez vous y rendre pour déjeuner, on vous propose des plats faits maison et tous les ingrédients sont bio ! Le menu est fixe, et change chaque jour de la semaine. Vous pouvez en savoir plus sur leur site Internet : www.ragnarsskafferi.se/. Menu adapté aux végétariens, et tout est servi sous forme de buffet. À vous de choisir !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur HÔTEL DE VILLE (STOCKHOLMS STADSHUS)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
construit au début du siècle il offre une vue royale sur la vieille ville et le nord de Södermalm. à l'étage, une salle couverte de feuille d'or, à couper le souffle !