Résultats Palais à STOCKHOLM

PALAIS ROYAL DE STOCKHOLM (KUNGLIGA SLOTTET)

+46 08 402 61 00

L'avis du Petit Futé sur PALAIS ROYAL DE STOCKHOLM (KUNGLIGA SLOTTET)

Plaque millesim 2020

Le Palais royal (Kungliga Slottet) est la résidence officielle de la famille royale à Stockholm, un bâtiment baroque dessiné par l’architecte Nicodème Tessin le Jeune qui comprend plus de 600 pièces. Outre les appartements, vous pourrez découvrir trois musées d’histoire : le musée du Château (Tre Kronor Museum), dédié à l’histoire médiévale du palais, le Trésor (Skattkammaren) et le musée des Antiquités de Gustav III (Gustav III : s antikmuseum) avec ses sculptures antiques. Ne manquez pas la relève des gardes à 12h15 du lundi à samedi (13h15 le dimanche).

Edifié peu à peu, à partir d’un donjon datant de la fin du XIIe siècle, le château de Stockholm ne cessa de s’agrandir avec le temps. Le roi Gustave Ier Vasa (1521-1560), fondateur de l’Etat moderne suédois, compte parmi ceux qui renforcèrent la défense de l’ancien château fort. Son fils, Jean III (1569-1592), s’intéressait plutôt à l’aspect esthétique et fit remanier la sévère construction médiévale dans un opulent style Renaissance. Au cours du XVIIe siècle, Tre Kronor, qui était le nom de la tour d'origine et parfois aussi utilisé pour nommer l'ancien château, abritait difficilement les services administratifs d’un Etat devenu une grande puissance européenne, et le roi Charles XI (1660-1697) confia à l’architecte Nicodème Tessin les travaux d’agrandissement du château. Il fallait créer une résidence magnifique, digne du monarque absolu de la Suède. L’aile nord fut élevée pendant les années 1692-1695 et, dans un même élan, on entreprit d’aménager l’étage supérieur en salons de réception, tels qu’on peut les voir aujourd’hui. Le 7 mai 1697, un incendie éclata, ravageant l’ancien château dans sa presque totalité. Seule fut sauvée l’aile nord nouvellement construite. La prenant pour point de départ, Tessin conçut un plan pour un palais entièrement nouveau. La reconstruction, rapide au début, fut freinée par le manque de moyens car les guerres de Charles XII (1697-1718) avaient dévoré toutes les ressources financières. Un peu avant sa mort, en 1728, Tessin eut le bonheur de voir assurer la continuation de son œuvre par la création d’un impôt spécial. La tâche de Nicodème Tessin, en sa qualité de responsable artistique et administratif, incomba à son fils Charles-Gustave. Mais c’est l’architecte Charles Hårleman qui devint le vrai directeur des travaux. S’il suivit fidèlement les plans originaux de Tessin, il appliqua toutefois aux appartements du rez-de-chaussée le style rococo de son époque. En 1754, Adolphe-Frédéric (1751-1771) et Louise-Ulrique purent quitter leur résidence provisoire sur l’île de Riddarholmen et s’installer au palais royal, ou plus exactement dans la partie inférieure des deux grands étages de l’aile nord, appelée aujourd’hui « appartements Bernadotte ». Leurs fils, les princes Gustave (III), Charles (XIII) et Frédéric-Adolphe, reçurent successivement leur propre demeure dans les ailes est et ouest. Le château, devenu un véritable palais, fut entièrement aménagé vers 1770.

La chambre d'apparat de Gustave III. Le plafond aux riches motifs allégoriques a été exécuté dans les années 1690 par Fouquet et Chauveau. Les autres décors de la chambre, d’après des dessins de J.-E. Rehn, datent des années 1772-1779. C’est ici que, pour la première fois, le classicisme Louis XVI se déploie pleinement dans la décoration d’un intérieur suédois. Dans l’alcôve qui abritait autrefois la couche royale, on peut admirer une tapisserie rococo de la manufacture des Gobelins, fort bien conservée et reproduisant une scène de l’opéra Roland, de Quinault et Lully. Elle fut offerte à Gustave III à Paris, en 1784. L’alcôve renferme trois cabinets exécutés par l’ébéniste parisien Adam Weisweiler en 1784, décorés de panneaux de laque japonais et de pierre dure, mosaïque de pierre en relief. Enfin, sur les consoles, deux bustes : ceux de Charles XII et de Gustave III.

La galerie de Charles XI. Elle forme le centre de l’appartement d’apparat royal créé par Tessin. Sa décoration originale, commencée dans les années 1690 et portant la marque de l’influence que Tessin a subie au temps de ses études en France sous Louis XVI, n’a pas été sensiblement modifiée. Seul le stuc marbré des murs est d’origine plus récente (1819-1820). Les allégories du plafond sont un hommage à Charles XI et à son épouse Ulrique-Eléonore. Les bustes du couple royal se retrouvent d’autre part au-dessus de l’entablement.

Le salon de Don Quichotte. Il doit son nom à ses tapisseries murales qui retracent des scènes de la vie du héros de Cervantès. Cette suite de tapisseries, ainsi que le revêtement des sièges, figurait parmi les nombreux cadeaux offerts par Louis XVI à Gustave III lors de la visite de ce dernier à Paris, en 1784. Le plafond, représentant Junon et les Quatre Vents, est de Taraval. Les dessus-de-porte aux riches encadrements exécutés d’après les esquisses de Rehn ont été peints par F. Boucher dans les années 1740.

La galerie Bernadotte. Des riches décors rococo d’origine, il reste aujourd’hui le plafond de Taraval ainsi que la cheminée, les fenêtres et les portes. La galerie a été partiellement vidée de ses ornements dès l’époque de Gustave III pour faire place à une partie de l’importante collection de peintures cédée par Charles-Gustave Tessin à Frédéric Ier. On peut y voir, entre autres, des portraits de la dynastie Bernadotte.

Préparez votre voyage !

transports
  • Location voiture
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
4.4/5 (21 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur PALAIS ROYAL DE STOCKHOLM (KUNGLIGA SLOTTET)

Entrée : ticket total (château, trésor, musée Tre Kronor et musée des Antiquités seulement l'été) 160 SEK par adulte.

Services :

  • Motards

Contactez-nous

+46 08 402 61 00

Avis des membres sur PALAIS ROYAL DE STOCKHOLM (KUNGLIGA SLOTTET)

21 avis
4.4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
moniquebotella@orange.fr
5/5
Visité en juin 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
visite
Nous avons profité d'une escale de notre croisiere pour visiter le palais royal malheuresement nous n'avons pas vu le reléve de la garde.
C'est un magnifique lieu prenez votre temps pour le visiter.
HEDO
5/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Toujours impressionant surtout au moment de la relève de la garde. Quelles dimensions !
flodu13
5/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
incontournable
Le palais royal est gigantesque et si vous avez la chance comme nous de tomber au moment de la relève de la garde,c'est absolument magnifique
Yoan1988
4/5
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Edifiqued'origine medieval il a ete renove . Il est tres beau de l'exterieur a proximite d'un cours d'eau. Je n'ai pas visite interieur mais la vue exterieur est deja impressionante, vaut le detour!
jallo
5/5
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le palais royal constitue une visite incontournable...
Trebou
3/5
Visité en janvier 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le palais est sympa, il est possible de voir les roulements des soldats et leur défilé autour du palais, et vous pouvez voir de magnifique choses dans la trésorerie.
CHATAIGNE 48
5/5
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
palais royal de Stockholm . résidence officielle des monarques de suède
vanille333
2/5
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Bel édifice, extérieur imposant. La visite à l'intérieur comprend une succession de salles, salons....
Relève de la garde tous les jours
@V
4/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un bâtiment plutôt "quelconque" de l'extérieur, mais une visite intéressante à l'intérieur avec une succession de belles salles, la chapelle, le trésor; collections de médailles ou de costumes, on apprend beaucoup de choses durant la visite guidée.
naniepetit
4/5
Visité en janvier 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Joli édifice, dans un quartier indispensable de Stockholm, vous y verrez des gardes, malheureusement je n'ai pas pu assister à la relève, mais il parait que ça vaut le détour
FranckFRA
5/5
Visité en mars 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le bâtiment d'extérieur n'est pas très impressionnant si on le compare à d'autres Palais Royal (comme celui de Oslo par exemple) mais à l'intérieur vous retrouver bien le décors d'un palais. Si vous voulez assister à la relève de la garde (qui a lieu à 12h) il faut venir 5-10min avant pour bien se placer.
Fillepoussin
5/5
Visité en février 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau batiment. Nous avons assisté à la relève de la garde, puis visité les intérieurs. Nous avons appris beaucoup de choses sur la famille royale que nous ne connaissions pas beaucoup.
pasquale
4/5
Visité en avril 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
visite très intéressante
ne pas manquer la relève de la garde qui est assez impressionnante
mimo34
3/5
Visité en juin 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce n'est pas ce qui m'aura marqué de mon voyage à Stockholm , c'est trés beau , c'est trés fastueux. Mais on parcourt des salles , et encore des salles et on admire du luxe d'antan et d'aujourd'hui de la famill royale. Le seul interet est peut etre la salle des joyaux au sous sol mais pour le reste c'est dispensable
nanie44
4/5
Visité en juin 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le quartier de Gamla Stan avec son château et palais royal est un incontournable de Stockholm. La relève de la garde est impressionnante avec tous ces chevaux. Il faut d'ailleurs arriver de bonne heure pour être bien placé
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !