Résultats Musée à STOCKHOLM

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE VASA (VASAMUSEET)

Plaque millesim 2020

Ce musée (le plus visité du pays) expose le seul navire du XVIIsiècle conservé à 98 %. À l’intérieur, outre l’immense navire visible de tous les endroits du musée, on peut trouver des squelettes de marins morts durant le naufrage, des films sur l’histoire du vaisseau royal, des centaines d’objets retrouvés dans l’épave, des simulateurs informatiques pour voir si vous auriez pu éviter au bateau de couler dès sa sortie inaugurale…

Pratique. Les expositions illustrent sous de multiples angles l’histoire du navire et de son époque. L'auditorium diffuse continuellement un film consacré au Vasa, projeté en français à 10h40, 14h et 15h40. Les visites guidées, qui durent 25 minutes, sont en anglais mais il est possible de télécharger un audioguide en français sur l'application du musée.

Depuis l’arrière-cour du musée, la vue donne sur les belles îles de Skeppsholmen et Kastellholmen, et derrière le musée sont amarrés deux autres navires, plus modernes ceux-ci, qu’il est aussi possible de visiter. L’un est un bateau-phare et l’autre un brise-glace.

Le nouveau musée Vasa a été inauguré en 1990 par le roi Charles XVI Gustave. Cet édifice de 12 540 m², unique en son genre, constitue désormais l’une des attractions majeures de Stockholm. Le vaisseau, placé dans le fond d’un vieux bassin de radoub de 1879, trône au centre de la vaste salle. L’entrée est au niveau de la ligne de flottaison supposée, et le sol pavé fait penser à un quai. Le plafond de béton s’élève très haut au-dessus du pont, pour donner place aux deux bas-mâts originaux et aux copies du bas-mât d’artimon et de beaupré. Le plafond s’abaisse ensuite en draperie pour atteindre presque le niveau du sol sur l’un des côtés de l’édifice. Les parties supérieures des mâts, qui manquent, sont évoquées à l’extérieur par la mâture très stylisée qui surmonte le toit en cuivre du musée. Des galeries sont aménagées pour le public sur sept niveaux, de la quille au sommet du château arrière. Les murs sont en béton brut ou peint. Outre les sections pavées, les sols sont en pin et en pierre calcaire.

Histoire du vaisseau royal Vasa. Une véritable œuvre d’art. Le 16 janvier 1625, le roi Gustave II Adolphe signe avec le constructeur de navires Henrik Hybertsson le contrat de construction de Vasa. Plus de mille chênes sont abattus en vue des travaux. L’année suivante, la mise en chantier du Vasa débute à Skeppsgården, sur Blaiseholmen, en plein cœur de Stockholm, quai Nybrokajen. Quatre cents hommes y participent et on commence à couler les canons de bronze. À la mort du constructeur, en 1627, la suite des travaux est confiée à Hein Jakobsson. Trois ans durant, charpentiers, scieurs, cordiers, verriers, voiliers, peintres, buffetiers, sculpteurs sur bois et autres hommes de métier travailleront à la construction du nouveau vaisseau de la marine, un vaisseau royal, nom réservé au XVIIsiècle aux plus grands des bâtiments de guerre. Le Vasa, avec ses 64 canons de gros calibre et ses mâts de plus de 50 m de hauteur (qui sont les seules pièces ajoutées du bateau), est appelé à en être le fleuron. Non seulement ses canons mais la profusion de ses sculptures rendent le navire particulièrement impressionnant : une tête de lion rugissant, des anges, des démons, des guerriers, des ménétriers, des empereurs et des dieux… Au total, 400 figures sculptées et 300 ornements en bois taillé. Le lion symbolisait le roi et la puissance suédoise dans sa lutte contre les catholiques et l’empereur allemand. Gustave II Adolphe était pour ses contemporains le Lion du Nord.

En 1628, le navire est amarré au pied du château royal et l’on achemine à son bord lest, boulets et canons. Le 10 août, un dimanche, le Vasa entame son voyage inaugural. Ce sera le dernier… Car sous l’effet d’une soudaine bourrasque, le navire chavire et coule à la hauteur de l’île de Djurgården, après un trajet de 1300 m. Personne ne portera la responsabilité de la catastrophe. Les tentatives de renflouer le navire échoueront.

La découverte et le renflouage. Au cours des années 1950, Anders Franzén, un ingénieur et grand amateur d'archéologie, se met à la recherche du Vasa dans les eaux de Stockholm, avec l’espoir de le récupérer en bon état. Les recherches ne sont pas une mince affaire. Durant des années, les eaux du port ne livrent que vieux vélos, fourneaux rouillés, sapins de Noël ou cadavres de chats. En 1956, les efforts de Franzén, aidé du scaphandrier Per Edvin Fälting, aboutissent enfin : le vaisseau est repéré devant l’îlot de Beckholmen. Les deux hommes déploient alors toute leur énergie pour assurer son sauvetage. Et, en 1957, la Marine nationale et la société Neptun décident de participer au renflouage. Des scaphandriers creusent des tunnels sous le bâtiment, et des sculptures bien conservées sont ramenées à la surface. En 1959, d’épais filins sont passés sous le navire et la société Neptun le ramène en eau moins profonde. Le 24 avril 1961 a lieu le renflouage définitif. Quand, après 333 ans, le navire refait surface, les coffres des marins sont encore chargés de vivres, de vêtements et de menus objets personnels. Des barils de viande sont rangés dans la cale, la table de l’amiral est en place dans sa cabine. Tout est là : les beaux services d’étain des officiers, les chandeliers de bronze, les lanternes… ! Au cours des années suivantes, les scaphandriers continueront à fouiller les fonds d’où ils ramèneront des centaines de sculptures sur bois. Le Vasa a été installé sur un ponton en béton qui servira de musée provisoire.

4.7/5 (52 avis)
Partager sur

Informations sur MUSÉE VASA (VASAMUSEET)

Jan-mai/sept-déc 10h-17h (20h mer). Juin-août 8h30-18h. 24, 31/12 10h-15h. 25-26/12 & 01/01, 10h-17h. 150 SEK.

Services proposés par MUSÉE VASA (VASAMUSEET)

  • Motards

Message du propriétaire MUSÉE VASA (VASAMUSEET)

Le Vasa est le seul vaisseau du XVIIème siècle au monde a avoir été conservé. La découverte de plus de 95 % des pièces d'origine et de centaines de sculptures ciselées à bord du Vasa en fait un trésor unique et l'une des attractions touristiques les plus populaires au monde.

Le vaisseau est exposé à Stockholm, dans un musée construit spécialement à cet effet et abritant en outre neuf expositions connexes, un magasin bien achalandé et un restaurant de luxe. Le film sur le Vasa peut être projeté en seize langues. Le musée Vasa attire plus de visiteurs que n'importe quel autre musée en Scandinavie. Cela vaut la peine de venir à Stockholm rien que pour visiter le Vasa!

Vidéo MUSÉE VASA (VASAMUSEET)

Avis des membres sur MUSÉE VASA (VASAMUSEET)

52 avis
4.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
jbrsz
5/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A faire
J'ai adoré ce musée atypique. Voir un bateau encore en très bon état malgré son age est un privilège.
gwadaboy
5/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
le musée incontournable de Stockholm
mon plus beau souvenir de voyage. musée qui vaut surement à lui seul le voyage jusqu'à Stockholm. La première image du navire en entrant dans le musée est réellement saisissante ! La lumière et la muséographie sont de plus vraiment très bien faites pour les adultes comme pour les enfants. On y passe facilement deux heures avec grand plaisir à regarder le navire dans tous ses détails depuis les différents niveaux. Visite guidée en français de 25 minutes à 12h30 et 14h30 qui n'apporte pas grand chose de plus que votre guide préféré. Je conseille plutôt le film (toutes les 20 minutes en différentes langues dont le français) sur les opérations de sauvetage. Cafétaria sur site pas inoubliable mais qui a le mérite d'être pratique, pas plus chère qu'ailleurs (c'est relatif pour la Suède…) et de proposer une bien agréable terrasse A ne pas manquer donc durant votre visite d'autant que le quartier est lui magnifique
faitmaison2
4/5
Visité en juillet 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
musée incontournable
Musée moderne qui met en valeur le vaisseau national sorti des flots et restauré pendant des décennies à 98%.
Pas de possibilité d'entrer bien sûr dans le navire, mais les cinq étages de la visite permettent de voir le vaisseau sous différents angles.
Exposition des objets retrouvés dans le navire et reconstitution de la vie à bord. La visite plaît également aux enfants.
HEDO
5/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Unique
Histoire aussi éphémère qu'étonnante de ce navire mais qui finalement nous permet d'en conserver un exemplaire unique et en parfait état. C'est un musée incontournable de Stockholm et unique au monde.
daisy971
5/5
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Unique!
Pour tous les amateurs de navires anciens et les autres! S'il faut visiter un musée en Suède c'est celui-là avec cet impressionnant bateau authentique...
flodu13
5/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
extra
Une visite à faire absolument,l'histoire de ce navire est très interessante et il est très impressionnant
nazairienne
4/5
Visité en juin 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Etonnant
Un musée pas comme les autres, qui vaut vraiment une visite et surtout une visite guidée (il y a des visites guidées en anglais). Prévoir deux bonnes heures dans ce musée.
h'aloha
5/5
Visité en juillet 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
impressionnant
nous avons visité ce musée en compagnie d'un guide parlant le français parfaitement ! c'est un musée très interessant à faire mais il faut absolument avoir les explications passionnantes et passionnées de son histoire.
Sauda30
5/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Navire impressionnant de part sa taille et son histoire bien singulière. ...le musée construit autour du navire reprend tout les aspects de la construction navale de l'époque ce qui rend encore plus prenante ma visite.De plus , il est parfaitement situé avec pour voisin d'autres musées et attractions méritant bien plus d'un journée si l'on souhaite tous les faire..
yannbenji
5/5
Visité en juillet 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
super musée ou on voir le bateau repéché dans toute sa splendeur avec toutes les explications notamment certaines en francais et bien entendu en anglais mais comme c'est fait on comprend bien les explications
From69
5/5
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très impressionnant !
Le bâtiment a été construit autour du bateau pour bien le mettre en valeur.
Les suédois ne manque pas d'autodérision autour de se musé dont le sujet est un grand échec de leur histoire naval.
Yoan1988
5/5
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Mussee tres interessant , a ne pas manquer. Vous pourrez avoir la possibilite de voir sur plussieurs etages un navir de guerre traditionnel vikings! Audioguide sont un plus!
niniche37
4/5
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée ou se trouve le seul navire qui a parcouru 300m avant de couler et est resté plus de 300 ans sous l'eau
explication du renflouage , objets retrouvés , maquette du bateau
attention à l'affluence
jallo
5/5
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un bateau impressionnant, majestueux, une des plus belles attractions de Stockholm.
Léa.Mollier
5/5
Visité en décembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Super musée qui enchante les petits et les grands ! Visite très intéressante avec ce super bateau en plein milieu du musée à la vue de tous ! Je recommande !

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !