MUSÉE NORDIQUE (NORDISKA MUSEET)
Voici le plus grand musée d'histoire culturelle de Suède, retraçant les différentes histoires ethnographiques suédoises.
Le plus grand musée d'histoire culturelle de Suède. Un énorme bâtiment de style Renaissance qui abrite des collections consacrées aux populations nordiques et à leur vie au fil des époques. L'une des salles d'exposition retrace l'histoire du seul peuple indigène de Suède, les Samis, au travers d'objets du quotidien documentés.
L'imposant bâtiment fut édifié entre 1889 et 1907 par Isak Gustaf Clason. Son architecture, à l'instar des châteaux du XVIe siècle, arbore des cimes dorées en cuivre. C'est Artur Hazelius, créateur du musée de plein air Skansen, qui commença une collection ethnographique en 1873. Celle-ci, considérablement enrichie par de nombreux dons, a permis l'ouverture du Musée nordique en 1907. On y trouve des costumes, des ustensiles de cuisine, des photographies, des outils, des meubles, des tapisseries, des jouets, bref, tout ce qui fait le cadre de vie des Suédois depuis 1520, un témoignage précieux de l'histoire culturelle du pays. La présentation des collections, conçue de manière vivante, met en scène des moments de la vie quotidienne. Le rez-de-chaussée est consacré à la culture sâme, le 2e étage à l'art populaire (avec une galerie de costumes, d'alimentation et de jouets), et au 3e étage se tient une rétrospective des meubles et de l'habitat du pays. Dans le hall d'entrée du 1er étage, et sous l'œil attentif du roi Gustave Vasa dont la statue fut édifiée en 1925 par Carl Milles, on découvre le musée des enfants ainsi qu'une librairie et un restaurant.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE NORDIQUE (NORDISKA MUSEET)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Audioguide gratuit.
A noter : entrée gratuite le mardi après-midi à partir de 14h