shutterstock_1523679311.jpg

L'émergence du design suédois au XIXe siècle

C’est à Stockholm qu’est créée, en 1845, la première association de designers du monde, nommée Svenska Slöjdföreningen (Société suédoise des arts et de design industriel). D’abord influencée par le style Biedermeier allemand des années 1830, la Suède trouve dans les années 1850 sa propre voie, caractérisée par un mélange de différentes influences, allant du gothique au baroque en passant par le rococo. Dans ce contexte, la Svenska Slöjdföreningen permet d’apporter des améliorations aux produits artisanaux en encourageant la coopération entre différents courants artistiques. Le design est alors perçu comme un catalyseur du changement social, un état d’esprit qui ne quittera plus la Suède jusqu’à aujourd’hui.  
Les deux grandes figures clés du design suédois dans la deuxième partie du XIXe siècle sont les artistes et décorateurs Carl (1853-1919) et Karin Larsson (1859-1928). Mélangeant culture paysanne et doux rêve de maison de campagne, leurs créations se démarquent par un refus de la société industrielle, reflétant une tendance plus générale à l'œuvre dans le pays. Les séries d'aquarelles peintes par Carl Larsson représentant la maison du couple vont participer à la diffusion de cette nouvelle esthétique. Ces images vont inspirer l'écrivaine féministe suédoise Ellen Key (1849-1926) à écrire le pamphlet Skönhet för alla (La Beauté pour tous, 1899). Elle y met en avant l'idée qu'un environnement à la fois simple et beau peut contribuer au bien-être et à l'harmonie sociale, d’où l’importance de sensibiliser les consommateurs et de développer leur perception esthétique.

Un art reflet des évolutions sociales et des valeurs suédoises

Il faudra attendre l’entre-deux-guerres pour que, sur ces bases, le design suédois connaisse un réel essor et se fasse remarquer à l’étranger, avec Stockholm comme épicentre. Modernisme et classicisme se mêlent pendant deux décennies. L'influence des sociaux-démocrates dans les années 1940 change un peu la donne, puisque désormais, prospérité et répartition des biens sont au cœur des préoccupations. L'esthétique de cette période sera donc entièrement dominée par l'utilité et la praticité, où le mobilier métallique est à l'honneur. Cette mode fut baptisée « Funkis », ou fonctionnalisme. En 1930, l’Exposition de Stockholm aura une très grande influence dans le monde, traduisant une vision socialiste utopique de la société. Son co-directeur, l’architecte Erik Gunnar Asplund (1885-1940) jouera un rôle important dans ce mouvement. À Stockholm, on peut admirer sa bibliothèque publique, richement décorée à l’intérieur comme à l’extérieur, avec des meubles originaux sur mesure encore présents aujourd’hui.
Après la Seconde Guerre mondiale, le design suédois retourne vers une esthétique plus chaleureuse mais toujours marquée par l'idéal égalitaire. Le design suédois apparaît alors comme une alternative au design fasciste de l'ère nazie, incarnant la démocratie, l'importance de la nature, le minimalisme. Axé sur l'intimité, le foyer et l'harmonie au sein de la famille, ce modèle paisible charme un monde en quête de paix. A alors lieu l’essor fabuleux du design suédois, et de nombreuses créations iconiques voient le jour. Sobriété, simplicité et fonctionnalité se mêlent à des formes organiques qui épousent la forme du corps pour créer un univers où la chaleur humaine et les éléments de la nature se mêlent avec harmonie. C’est dans cet esprit que naît en 1943 l’incontournable compagnie IKEA. Combinant esthétique, accessibilité et simplicité, elle est devenue aujourd’hui un symbole du pays à l’étranger.

Stockholm, capitale de la mode scandinave

La mode suédoise marie le sens de l'utilité à la simplicité, allant à l’encontre d’un luxe peu pratique. Les vêtements sont faits pour être efficaces et ont tendance à être plutôt neutres, avec des détails discrets et subtils. Des maisons comme Acne Studios, basées à Stockholm, sont caractéristiques de ce style : vêtements décontractés mais haut de gamme, mariant beige, blanc et noir avec du vert fluo ou rose pastel. Depuis 2005, Stockholm accueille sa propre Fashion Week, deux fois par an. La Fashion Week de 2019 fut annulée afin d’explorer des approches plus durables. Les designers suédois ne craignent pas la remise en question de l’industrie de la mode, et sont donc allés de l'avant en confrontant son impact environnemental. En 2021, la question de la seconde main et de la traçabilité de chaque pièce était au premier plan. La première édition de Fashion X, créée par le Conseil suédois de la mode (SFC) a eu lieu à Stockholm en novembre 2022, marquant ainsi une position en faveur du changement dans cette industrie. Si vous voulez en savoir plus sur la mode à Stockholm, rendez-vous sur le site Internet de la Fashion X (www.swedishfashioncouncil.se).

Une multitude d’options pour découvrir le design suédois

La capitale regorge de possibilités pour en apprendre plus sur le design suédois. Le mieux est de visiter le Centre suédois pour l'architecture et le design (connu sous le nom d'ArkDes) sur l'île de Skeppsholmen à Stockholm. Il est doté d’une collection permanente qui donne un aperçu très complet de l'architecture suédoise à travers les âges, sous forme de dessins, photographies et objets historiques, ainsi que plusieurs expositions thématiques temporaires.
On peut aussi se rendre au Designtorget, qui présente les nouveaux designers suédois et leurs créations, et à la Nordiska Galleriet (sur l'avenue Nybrogatan) qui vend des meubles et des luminaires de designers nordiques et internationaux. Pour trouver d'autres décorations intérieures élégantes et audacieuses, rendez-vous dans le légendaire magasin de décoration Svenskt Tenn.
Enfin, où que vous soyez, vous pouvez visiter le Swedish Design Museum, un musée en ligne (accessible en français) qui a pour mission de rendre le design suédois accessible et visible partout dans le monde. Le site offre différentes expositions et des visites virtuelles guidées, à ne pas manquer (https://fr.swedishdesignmuseum.com/) !